Bonjour à toutes et tous,

 

Le journal en ligne : vnexpress.net à publié un article en Vietnamien, sur la nouvelle réglementation concernant le permis de conduire au VN, qui prendrait effet au 01/12/2014

http://vnexpress.net/tin-tuc/thoi-su/bang-lai-xe-b1-co-gia-tri-den-nghi-huu-3099238.html

 

 

Après vérification auprès des services compétents, la partie qui concerne les étrangers est la suivante :

 

Selon l’Article 1 de la nouvelle règlementation, Circulaire numéroté 48/2014/TT-BGTVT du ministère des Transports relative à la modification et au complètement de la Circulaire numéroté 46/2012/TT-BGTVT du même ministère:

1. Les étrangers qui possèdent un permis de conduire national délivré par un autre pays du Vietnam doivent échanger ce permis contre un permis vietnamien pour pouvoir continuer à conduire au Vietnam.

2. Les étrangers qui possèdent un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière (1968) n’ont pas besoin d’échanger le permis pour pouvoir continuer à conduire au Vietnam.

           

Concernant le permis de conduire International :

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11534.xhtml 

 

Démarches pour obtenir un permis internationalQuand faire la demande ?

Vous devez demander votre permis de conduire international avant votre départ.

Une fois à l'étranger, vous ne pourrez plus le demander à l'ambassade ou au consulat français.

Le permis de conduire international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans (exemple d'un permis probatoire de 2 ans).

Amicalement,

Trimpeun

Commentaires

voiture au Vietnam

Bonjour Trimpeun,

ce post est très intéressant car cela semble dire que l'interdition de conduire par les étrangers sera levée à partir du 1 décembre 2014, je vais me rendre au Vietnam en 2015 je me pose donc beaucoup de questions car je vais me déplacer à partir de HCMV:

- il y a t-il des société de locations au Vietnam sans chauffeurs ( HCMV) genre HERTZ, AVIS ou autres, quelle sont les conséquences en cas d'accident l'étranger est-il encore considéré systématiquement dans ses tords avec toutes les conséquences (je crains que cela soit toujours le cas, un changement dans la mentalité me semble nécessaire pour pouvoir voyager serainement comme partout ailleurs dans le monde ) 

- je souhaiterais aller de HCMV à Nha trang en voiture, la location avec chauffeur me semble actuellement préférable mais sans doute plus cher connaissez vous les coordonnées des diverses sociétés sérieuses assurant ce service

merci d'avance

Bien amicalement

 

 

 

 

louer une voiture

Etes vous deja allé au vietnam ?

à votre place je n'essayerais pas de conduire une voiture au vietnam vu la circulation anarchique louez plutôt une voiture avec chauffeur

louer une voiture

Bonjour,

merci Duongbay pour votre réponse

oui je suis allé beaucoup de fois au Vietnam, mon épouse est d'origine vietnamienne et avons de la famille

effectivement je pense aussi qu'il est préférable de louer une voiture avec chauffeur dans l'état actuel des choses au Vietnam et pour les raisons que j'ai évoqué.

je recherche pour mon prochain voyage les coordonnées de gens sérieux indépendants ou societé de location de voiture avec chauffeur pour un départ à partir de HCMV ou Tayninh

merci d'avance à ceux qui ont les bons tuyaux

 

 

 

Permis de conduire international sera valable au Vietnam

Permis de conduire international sera valable au Vietnam Samedi, 08/11/2014 - 07:52 PM (GMT+7)http://fr.nhandan.com.vn/templates/nhandan/images/t/bg_icon_plug.png); height: 32px; line-height: 24px; background-position: 100% 50%; background-repeat: no-repeat no-repeat;">Défaut       Une partie de la circulaire 48/2014/TT-BGTVT du ministère vietnamien des Transports. Photo: Capture d’écran. Nhân Dân en ligne - En vertu de la nouvelle réglementation du ministère vietnamien des Transports, à partir du 1er décembre 2014, les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger titulaires d’un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968, ne seront plus obligés de l’échanger contre un permis vietnamien pour conduire au Vietnam.  

Selon l’Article 1, paragraphe 2, de la circulaire 48/2014/TT-BGTVT que le ministère vietnamien des Transports a faite circuler récemment, l’Article 49, paragraphe 5, est modifiée comme suit:

L’Article 1, paragraphe 2 de la circulaire 48/2014/TT-BGTVT. Photo: Capture d’écran.

Les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger qui sont appelés à conduire au Vietnam sont obligés d’échanger leur permis de conduire contre le permis vietnamien s’il s’agit d’un permis de conduire national délivré par un pays autre que le Vietnam, mais n’ont pas besoin de le faire s’ils sont titulaires d’un permis de conduire international validé et délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968. En cas de conflit entre la Convention et la loi vietnamienne, la Convention fera foi.

L’Article 1, paragraphe 4, de la circulaire 48/2014/TT-BGTVT. Photo: Capture d’écran.

En cas d’échange d’un permis de conduire, selon l’Article 1, paragraphe 4, de la circulaire ministérielle précitée, 5 jours ouvrables au maximum, à compter de la date de dépôt du dossier complet, suffisent pour obtenir le permis vietnamien.

La circulaire entrera en vigueur à partir de 1er décembre 2014.

 

 DUY KHANH/NDEL

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

pas clair

bonjour Trimpeun

c'est pas clair pour moi

si je suis titulaire du permis rose international francais a partir du 1/12/2014, je n'ai PLUS besoin de l'echanger contre un permis VN? et perdre 125.000 dong pour 1 an?

interessant

Permis de conduire international

 Bonjour Venissian

En vertu de la nouvelle réglementation du ministère vietnamien des Transports, à partir du 1er décembre 2014, les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger titulaires d’un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968, ne seront plus obligés de l’échanger contre un permis vietnamien pour conduire au Vietnam.

Le texte est clair.

Par contre actuellement pour obtenir un " permis International ", il faut avoir une résidence fixe en France.

Un résident à l'étranger ne peut donc pas obtenir ce permis international.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

perdre 125000Dg

mais tu ne payes q'une fois 125000Dg à la reception de ton permis;pas chaque annee

adresse à Ho chi minh ville pour l'échange ...

Bonjour,

Pourrait-on me donner l'adresse des endroits où l'on peut échanger son permis de conduire national contre une permis vietnamien à Ho Chi Minh ville ???? - quel est le nom de l'autorité chargée de cela à ??? - ministère des transports ? préfecture ? à quelle adresse, ou bien sur quoi puis je me référer ???- merci.

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

adresse à Ho chi minh ville pour l'échange ...

 Bonsoir Kung Fu,

Tu vas sur le site du Consulat Général de France à Ho Chi Minh ,

Amicalement,

Trimpeun

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 http://www.consulfrance-hcm.org/

rubrique "venir au Vietnam => vivre au Vietnam => informations pratiques => Permis de conduire => Procédure à suivre pour l’obtention du permis vietnamien

1. Etre résident au Vietnam

2. Aller retirer un formulaire de demande de changement de permis au service de la circulation au 252 rue Ly Chinh Thang - 3ème arrondissement - HCMV.

3. Parallèlement faire traduire le permis de conduire au 20 Tran Cao Van - Q.1 - HCMV. Il n’est plus nécessaire de faire certifier conforme une copie de ce permis au préalable.

4. Une fois le formulaire signé et la traduction du permis de conduire faite, rapporter le tout avec 4 photos 2x3cm et le passeport au service de la circulation.

Délai de 1 à 2 semaines

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

merci pour tous les renseignements

Bonsoir Trimpeun,

 

Grand merci - je me souvenais très vaguement du nom de la rue car j'y ai un cousin..... mais le numéro  pftt ..... ça va bien nous aider..

Bonne soirée - amicalement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

perms de conduire international émis en FRANCE

Bonjur Venissian,

Deux possibilité et uniquement ces deux possibilités :

 

- Transformer son permis national en permis intrnationall mais uniquement en France - on ne peut le faire  partir du Consulat oude l'ambassade à Hanoi.

 

- obtenir le passeport vietnamien, si le permis national français n'a pa été transformé en international en France, je précise bien) et là c'est quelques foramités à faire avec formulaire à remplir, photos, quelques sous et huit jours d'attente normalement.

 

Maintenant je viens de voir au travers d'un autre forum qu'une taxe annuelle de circulation doit être payée, de 100.000 dongs, dont le récépissé doit être accroché à la carte grise du véhicule - Faute de cela, la "moto" peut être confisquée - On parle de "moto", mais je pense que ça s'applique à tous les véhicules conduits qui ne disposent pas de ce récépissé accroché à la carte gris... - Cette disposotion est déjà appliquée depuis hier à Hoi an, parait il...

 

Bonne journée - cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

bonjour Kung Fu ma femme me

bonjour Kung Fu

ma femme me dit que maintenant on doit payerune nouvelle taxe pour la moto...c'est surement cette taxe dont tu parles...

ici tout le monde s'en fiche...jusqua present j'ai obtenu mon permis vietnamien (moyennant 125.000d).

la nouvelle loi de Trimpeun dit que le permis de conduire internationnal m'en dispense?

taxe de circulation

taxe en vigueur depuis 2013 c'est comme etait  la vignette en france

ici personne ne fait

ici personne ne fait attention a cette taxe...beaucoup n'ont meme pas d'assurance moto.quand j'ai achete la mienne...mes voisins ont ricanne en disant qu'ils n'en avaient jamais achete

assurance moto

c'est + prudent de s'assurer car en cas d'acccident sans assurance cela risqye de vous couter le peaau des fesses en indemnisations et meme de la prison

vous avez raison... mais

Bonjour Duongbay,

 

Votre post est tout à fait valable et réel... mais lorsuq'on vit au Vietnam, la notion d'assurance, dans n'importe quel domaine est presque une inconnue..... - par expérience personne, celle d'amis... ben en c

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

vous avez raison... mais

Bonjour Duongbay,

 

Votre post est tout à fait valable et réel... mais lorsqu''on vit au Vietnam, la notion d'assurance, dans n'importe quel domaine est presque une inconnue..... - par expérience personnelle, celle d'amis... ben en cas d'accident.... on se débrouille comme on peut, on se soigne comme on peut, souvent celui qui a fait l'accident se sauve....je viens d'en avoir l'exemple il y a quatre jours.... le jeune qui a été heurté et renversé sur son vélo est mort, l'auteur s'est sauvé.... - alors bien sûr, nous on est né avec toutes sortes de principes, mais dans la réalité.... je doute.un peu des avantages de prendre une assurance.. même si c'est du bon sens, et bien sur à conseiller.

 

Cordialement - Kung Fu

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Assurance moto,

 Bonjour,

Effectivement,la taxe annuelle obligatoire  que l'on paye pour la moto, ne couvre que le conducteur, sur une base dérisoire.

Il existe des assurances dignes de ce nom. Groupama Vietnam fait partie de la multinationale Groupama.

A l'agence d'Ho Chi Minh, j'ai souscrit une mutirisque vie privée, qui entre autres englobe la moto ,et un rapatriement sanitaire etc.. Une assurance pour la maison et son contenu, pour 336 $ par an.

C'est une garantie peu onéreuse et utile

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

peut-on connaitre le nom de l'assureur à Saigon ?? en MP

Bonjour Trimpeun,

Serait-il possible de connaitre les coordonnées de cet assureur à Saigon - je ne suis pas ici dans les  mêmes conditions que vous, mais le rapatriement sanitaire, une fois que mes premiers trois mois de séjour sont passés.... me laissent un goût amer  et j'aimerais bien être assurée de ce côté là - La moto, pour le moment, nous n'avons pas la nécessité, Saigon étant bien desservi par moult bus multidirectionnels, 

 

Merci si vous pouvez m'en parler en mp à moins que vous ne jugiez que ça puisse apporter une réponse à nos co-forumistes sur le forum public.

 

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Groupama Vietnam

 Bonjour Kung Fu,

Vous pouvez contacter : Nguyen Thi Thanh Nhan

Technical DepartmentCell phone: 0917 699 712Email: nguyen.nhan@groupama.vn

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

groupama

 Bonjour,

Juste pour signaler que Groupama ne prend plus en charge ce type d'aasurance, après contact pris avec la personne précédemment citée. 

Voilà, il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème pour l'histoire des assurances, que les loueurs en proposaient.....

C'est tout.

A +++++

 

 

Ma devise : Ils ne savaient pas que la chose était impossible, alors ils la firent.

assurance et taxe

je viens de demander à mon beau frere :

l"assurance pour 1 scooter de moins de 100cm3 150 000 Dg pour 2 ans (obligatoire)

taxe pour 1 scooter de moins de 100cm3 50 000Dg par an,plus de 100cm3 100 000 Dg par an

Donc...en fait ?

 Bonsoir,

Ok pour toutes ces explications. Permis de conduire internationnal français (bout de papier avec une photo et deux rivets et un misérable coup de tampon !) donc valable maintenant pour le Vietnam...ok.

Apparemment, une taxe, d'un montant différent selon la cylindrée de la moto. Ok.

Une assurance à prendre, préférable, même si comme toutes les assurances contractées dans cette partie du monde, ne servent à rien, mais bon, ok, pour le socialement correct.

Question: Où ?

Où trouve t'on une assurance à part groupama vietnam ?

Où s'adresse t'on pour payer la taxe ?

La police sera t'elle au courant de cette loi sur les permis internationnaux, etc ...

Et question finale: quelqu'un aurait il un tuyeau sur des loueurs sérieux pour l'équivalent d'une honda dream (modèle bien connu, très répendu en Thaïlande) ? Modèle récent et liberté d'action géographique ou non ?

Car voilà, chaque années, je séjourne au nord Thaïlande durant trois mois et fais environ 2000/3000 kms à travers les montagnes, routes et chemins, roulant avec ce type de moto, me retrouvant de ce fait, égal à égal avec tous les villageois rencontrés qui n'utilisent que ce genre de modèle.......de grandes histoires !!!

Je viens au Vietnam cette année et aurais donc aimé vivre l'équivalent, louer une 125 en bon état, afin d'aller librement visiter les hauts plateaux du centre par exemple, et plus tard, Mars ou Avril, le nord frontalier Chine et Laos.

Je commence déjà à apprendre quelques rudiments de vietnamien pour me débrouiller en campagne, j'aime assez ce rapport direct avec les gens, à l'égal de ce que je vie en Thaïlande où, désormais, je peux facilement tenir une conversation, lire les panneaux et écrire quelques phrases, etc.......

Merci pour toute info. 

Pour arriver, louer la moto, faire la paperasse, HCMV ou Hanoï ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ma devise : Ils ne savaient pas que la chose était impossible, alors ils la firent.

permis de conduire

Pour avoir le permis Vietnamien, jais un visa de 5 ans jais fais traduire mon permis francais 8 jours apres jais obtenue le permi francais pour la duree de mon Visa

 

permis de conduire

je voullez dire jais jais obtenue le permis vietnamien au bou de 8jours

 

Permis de conduire

 Bonjour Moriera

Vous êtes titulaire d'un certificat d'exemption de via " Miên Thi Thuc "qui permet des séjours de 90 jours consécutifs, et qui peut être prorogé suivant la reglementation en vigueur par fractions de 90 jours. Votre permis de conduire suit la validité de votre visa, c'est à dire 90 jours.

Vous pouvez demander un visa "Thi Thuc C2 " d'un an et votre permis de conduire sera valide durant 1 an.

Amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

s de conduire

bonjours

jais un visa de 5 ans jais demender le permis au Viet Nam et jelais obtenue pour la duree de mon Visa je suis actuelement sur place ca a mis 8 jours merci a bientot

 

Permis de conduire international délivré depuis août au Vietnam

Nhân Dân en ligne - À partir d’août prochain, le Vietnam délivrera le permis de conduire international et acceptera les permis délivrés par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968.  

Pour l’application de la Convention de Vienne sur la circulation routière, le ministère des Communications et des Transports promulguera, en juin, une circulaire.

Selon cette dernière, les Vietnamiens et les étrangers titulaires d’un permis de conduire international n’ont pas besoin de changer leur permis pour pouvoir conduire au Vietnam. Quant au permis international délivré par le Vietnam, il est valable dans les 73 pays parties à cette convention.

«Sur la forme, le permis de conduire international respectera le modèle de la Convention de Vienne. Il est semblable à un passeport avec seulement de 4 à 5 pages. Les informations sont données en cinq langues: anglais, français, espagnol, russe et chinois», explique Nguyên Van Quyên, chef adjoint du Département général des Routes du Vietnam.

Pour l’obtenir, il faut d’abord posséder un permis national en cours de validité et soumettre une demande à l’organisation compétente.

Selon cette circulaire, les formalités de délivrance pourront être réalisées en ligne. «Notre objectif est d’économiser du temps et de donner à la population le meilleur service public en la matière», indique Nguyên Van Quyên.

Selon les prévisions, le permis sera délivré avant tout par le Département général des Routes et les Services des communications et des transports de Hanoi, Hai Phong (au Nord), Dà Nang (au Centre), Hô Chi Minh-Ville et Cân Tho (au Sud).

Renouvellement en ligne du permis de conduire 

Le renouvellement en ligne du permis de conduire est expérimenté pendant trois mois. Le Département général des Routes du ministère des Communications et des Transports généralisera en avril prochain ce modèle à tous les Services des Communications et des Transports de l’ensemble du pays.

«Le renouvellement en ligne permettra de faciliter la tâche aux bureaux concernés et de limiter le temps d’attente des administrés», estime Vo Trong Nhân, chef du Bureau de Gestion et de délivrance du permis de conduire de Hô Chi Minh-Ville.

«Ce mode de renouvellement commode et rapide satisfera la population», assure Trân Vo Hanh, domicilié à Hanoi, avant d’indiquer que «le renouvellement en ligne du permis de conduire témoigne des efforts des services pour créer des conditions favorables aux administrés».

 NDEL/VNA

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

renouvellement du permis de conduire vietnamien

 c'est bien mais comment procéder 

avec qu'el document et ou peut t'on se faire livrer le permis 

merci pour votre réponse 

Caytam

 

renouvellement du permis de conduire vietnamien

 Bonsoir Caytam,

Pour faire renouveller son permis de conduire, il faut aller "Service de la circulation " de la ville retirer l'mprimé adéquat, le remplir, fournir 1 photo 4x6 cm, fond bleu,copie et traduction en vietnamien du permis de conduire français, par un traducteur assermenté, copie du passeport portant le visa valide < Ce dossier est à donner en double exemplaire avec l'ancien permis vietnamien périmé >. 

Le nouveau permis de conduire sera valide et égal à la durée du visa.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

permis de conduire

lorsque j'ai fait mon permis vietnamien j'avais un visa de 3 mois et le permis pour 5 ans pourquoi maintenant il ne sera valable que pour la duré du visa ?
ne puis-je pas me servir de la traduction que j'ai en ma possession j'ai encore tout les documents
Bien à vous
Pierre

permis de conduire

 Bonsoir Caytam,

La réglementatation en la matière a changée, maintenant c'est comme cela !!

Les documents ne doivent pas théoriquement avoir plus de trois mois, mais rien ne coute d'essayer.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

permis de conduire

bon je pense que je vais faire mon permis internationale
je préfère garder mon permis viêt en souvenir
au fait j'ai envoyé un mail l'avez-vous reçu?

Un permis de conduire international délivré à partir d'octobre

Nhân Dân en ligne - Depuis le 1er octobre, le Vietnam doit délivrer le permis de conduire international, lequel est valable dans 85 pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968.  

D’après Nguyên Van Quyên, chef adjoint du Département général des Routes du Vietnam, la circulaire 29/2015/TT-BGTVT sur la délivrance et l’utilisation du permis de conduire international doit entrer en vigueur le 1er octobre.

Selon cette dernière, les Vietnamiens et les étrangers titulaires d’un permis de conduire international n’ont pas besoin de changer leur permis pour pouvoir conduire au Vietnam.

Sur la forme, le permis de conduire international respectera le modèle de la Convention de Vienne entré en vigueur le 20 août dernier au Vietnam. Il est semblable à un passeport avec seulement de 4 à 5 pages. Les informations sont données en cinq langues: anglais, français, espagnol, russe et chinois.

Pour l’obtenir, il faut d’abord posséder un permis national valide et soumettre une demande à l’organisation compétente.

Selon les prévisions, le permis sera délivré à titre expérimental avant tout à Hanoi et à Hô Chi Minh-Ville dans un mois, puis dans d’autres localités du pays, moyennant 150.000 dôngs de frais.

Tous les conducteurs, vietnamiens ou étrangers, doivent apporter un permis de conduire international et celui du pays d’origine une fois en circulation au Vietnam. Les conducteurs vietnamiens devront faire de même à l’étranger.

 NDEL/VNA    

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

depuis le 20/02

 depuis le 20/02 tout vietnamien peux conduire en france avec permis internationale il faut allez hanoi;  cantho :saigon  :ma femme vient de le faire delai 10jours et expedie par la poste salut michel

Nouveau Envoyer à un ami