Tranches de vie: Voici une petite vidéo qui circule sur le Net  et qui résume bien l'art (?) de traverser les rues au Vietnam ... Une routine qui tourne au défi pour les Européens...

voir la Vidéo

- "Un conseil pour ceux qui veulent y aller, il ne faut surtout pas stresser et courir, sinon c'est la cata complet. Attention aussi à ceux qui viennent en contre-sens, c'est très courant là-bas..."

- "Pour ma première traversée je décide d'utiliser un moyen assez simple: Attendre qu'un Vietnamien traverse la route, et le suivre. ça fonctionne assez bien, et je comprends assez vite comment faire:Avancer gentiment, ne jamais s'arreter ou faire de mouvements brusques, et laisser aux autres le soin de vous éviter. C'est un concept, mais ça fonctionne."
 

- "Nous avons croisé une américaine désespérée de mettre 20 min à traverser chaque rue!
Interlude: Petite leçon de traversée de rue au Vietnam
1. Évitez tout ce qui a plus de 2 roues - les voitures, camions, bus ne feront pas l'effort de dévier leur course
2. Ignorez les 2 roues mais ayez un comportement prévisible; concrètement cela signifie traverser la rue d'un pas lent et régulier
3. S'il y a un feu et qu'il fonctionne (2 conditions rares), attendez qu'il passe au vert pour vous mais ne supposez pas que les deux roues vont s'arrêter
4. Regardez toujours des 2 côtés - le sens de circulation de même que les feux ne sont que des conseils au Vietnam, pas des obligations

Si vous êtes impatient vous pouvez utiliser la méthode Flo (personnellement je penses qu'elle est inconsciente) qui consiste à se jeter dans le trafic sans regarder du tout."

Commentaires

Yessssssss

J adore vivre au pays ou le 2 roues est Roi!!!!

vâng da oui

j'ai fait exactement comme il est écrit en caractère gras. Bonne journée amicalement à tous félixdada

Ma devise : risque tout et vois ce que le sort amène et Garde les hommes et les femmes de coeur

je confirme, marchez

je confirme, marchez lentement, et laissez les motos vous eviter.
mais n'ayez pas peur, ca se passe bien en general

Il faut avancer ;-)

Même les touristes reconnaitront facilement les etrangers fraichement débarqués à Hanoi encore craintifs.
Le plus impressionnant quand on arrive dans cette ville, c'est bien cette circulation dense et continue de tous les sens.
On croit ne jamais arriver à traverser ces flux permanents, on commence par observer, essayer de suivre un vietnamien et puis rapidement on comprend que le but pour tous c'est d'éviter l'accident matériel ou corporel. Il faut permettre à tous d'anticiper et tout se passera bien..avec les motos (pour les bus et poids lourds, je doute encore qu'ils tenteront de ralentir).
Mais quelle joie de réussir sa première traversée et finalement ensuite se lancer dans les carrefours en diagonale en sachant qu'on en sortira indemne.
J'ai tourné cette video sur la rue Hang bong qui mène sur la rive nord du Lac Hoan Kiem
http://www.youtube.com/watch?v=uKEjt8EXF9I&feature=player_embedded.
Chacun finalement trouve sa place en toute sécurite.

Passage piéton , Priorité aux véhicules!

Bonsoir Hatuey ,

Connaissez-vous Saigon, c'est 10 fois plus dense qu' Hanoi, et beaucoup plus anarchique
A Hanoi pas de motos qui roulent sur les trottoirs, a Saigon si !
Lors des sorties de bureaux a Hanoi la circulation en centre ville est fluide, ca bouchonne un peu sur le perif, mais cela reste dans nos habitudes , par contre beaucoup de personnes circulent a moto sans casque.
A Saigon aux heures de pointe il faut faire tres attention sur les trottoirs, cela devient dangereux ! a la limite il vaut mieux marcher le long du trottoir sur la rue, et le flux de circulation est tres tres dense.
Cote bruit et pollution, Hanoi c'est tres correct.
De toutes facons, lorsque l'on traverse, comme il a ete dit , une fois engage il ne faut pas hesiter ou reculer, car les conducteurs de moto anticipent le mouvement et evitent le pieton, j'en parle en connaissance' puisque conducteur de moto.
Par contre il faut faire tres attention face aux automobilistes qui peuvent avoir des reactions surprenantes et innatendues.
Inutile de jouer la bravoure et de se retrouver .....!!
Bon sejour au Viet Nam
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Mes premiers pas à HCM : petite anecdote !

Tout d'abord je confirme qu'il faut bien marcher et non courir et effectivement lorsqu'on ne sait pas comment faire, le mieux est de se mettre à coté (et non derrière) d'un Vietnamien et de traverser avec lui !
Pour l'anecdote : je me souviendrai toujours de mes 1er pas dans les rues de HCM, j'étais avec un ami vietnamien d'un certain age (81ans) qui a donc déjà un large vécu par rapport à la société ! nous devions traverser une large avenue et juste avant il me prend la main. Je pensais qu'il se sentait mal, donc je lui demande "vous ne vous sentez pas bien, vous voulez vous reposer quelque part"
Il me répond : "non non tout va bien, je vais vous aider à traverser !"
C'est le monde à l'envers ! Un bon monsieur de 81ans qui m'aide à traverser.
Ceci dit arrivée sur le trottoir d'en face, indemne et bien contente d'y être parvenue ! je lui dit "vous avez raison, car c'est un peu l'anarchie la circulation ici" et là !!!! il me répond en me regardant droit dans les yeux avec un petit sourire !!! (je le vois encore !)
" Ah non Michèle, ça s'appelle la liberté !!!"

voici donc une autre façon de percevoir les choses !!! et quelque part .... n'a t il pas raison ? A méditer !!!!

Ma devise : Il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous

tout à fait réel... la façon de traverser... et la liberté..

Bonsoir,

Mon "terrain de jeu" ce n'est pas Ho Chi Minh ville, c'est Hanoi, mais il y a si longtemps que mon premier moment de surprise..et de stupeur est passé que je comprends difficilement les mines et démarches apeurées de mes concitoyens : les conseils donnés sont tout à fait bien réfléchis : j'ajouterai : "ne JAMAIS reculer", même si d'un coup vous voyez arriver une moto dont le conducteur n'est peut-être pas le roi de l'esquive.... arrêtez net, au pire, avancez si le maladroit aborde une trajectoire pas catholique, mais ne reculez jamais -

Je fais traverser tout le monde à Hanoi: les étrangers de tout poils et même les petites mémés vietnamiennes qui agitent un bras, une canne ou un éventail.....parce que je suis bien convaincue que le Vietnamien, en plus de pas mal de qualités, a aussi celle de la conduite :, finalement, en regardant bien, compte tenu du nombre de deux roues qui circulent..... vous avez vu beaucoup d'accidents ???? en beaucoup d'années je n'ai vu qu'une française devant la poste centrale d'Hanoi le long du lac Hoan Kiem qui a eu les jambes cassées.... parce qu'elle avait paniqué et reculé....

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois
Nouveau Envoyer à un ami