J'écris cet article pour donner des conseils pour ceux qui veulent voyager au Vietnam ou en Indochine. Cet article répond à la question " pourquoi faut-il voyager avec une agence locale ? ".

           

            Le Vietnam est un pays magnifique et à recommander. Mais il faut savoir aussi que le Vietnam est un pays jeune du point de vue touristique. Donc parfois les personnes qui  voyagent en sac à dos rencontrent quelques problèmes. Si vous n'avez aucune expérience de voyage au Vietnam, vous rencontrerez des problèmes au niveau des prix avec les locaux. Ce problème existe partout que ce soit avec  les commerçants qui vendent les souvenirs aux voyageurs ou les restaurateurs de rue. Par exemple, avec un article d'artisanat de 5 euros vendu à une personne qui connaît sa valeur propre sera au juste prix, alors qu'il faut payer plus cher (parfois 4 à 5 fois) pour ceux qui ne le connaisse pas. Quand vous avez besoin d'un véhicule pour vos transports, vous allez prendre un taxi, un moto-taxi, un cyclo-pousse, vous rencontrerez encore des problèmes. Comme vous ne connaissez pas bien le chemin ,les rues, le chauffeur, malin, va vous accompagner autour de la ville, ou choisir un autre chemin plus long. Cela vous fera perdre du temps et de l'argent. Un autre problème, vous ne connaissez pas la langue vietnamienne, il est donc très difficile de communiquer avec les locaux car peu de vietnamiens parlent le français ou l'anglais. C'est un grand problème qui vous suivra tout au long de votre séjour. Vous aurez des difficultés à négocier... Dans ces circonstances le prix de votre séjour sera augmenté et sans beaucoup d'intérêt par rapport à un voyage avec une agence locale. Vous ne pourrez découvrir que les plats qui sont recommandés dans les guides. Pourtant il vous reste beaucoup d'autres plats, dans les petites rues que vous ne pourrez pas goûter si vous voyagez sans guide.

La liste des désagréments cités ci-dessus n'est pas exhaustive. Mais vous pouvez cependant les  éviter en passant par une agence locale. Pourquoi faut-il choisir une agence locale pour votre séjour au Vietnam ou en Indochine?

Pendant votre circuit, le guide sera toujours présent avec vous pour vous aider à négocier les prix et avoir ce que vous désirez au prix juste. Vous découvrirez des mets qui sortent de l'ordinaire et qu'on ne trouve pas forcément dans les gargotes. Vous gagnerez du temps puisque une voiture sera à votre disposition et quand vous voudrez aller dans un endroit précis il ne faudra pas attendre le départ du bus qui est toujours incertain.

Vous aurez le sentiment d'être en sécurité avec un guide local francophone qui parle vietnamien en cas de soucis, tout en gardant un contact avec l'agence locale.

Vous pourrez donc profiter pleinement de votre séjour sans vous occuper de la partie logistique. Vous avez juste à vous faire guider.

En amont de votre arrivée, l'agence locale vous proposera toujours des circuits particuliers avec un prix raisonnable et bien sur moins cher que les agences françaises considérées comme  un tour opérateur ou agence intermédiaire. Elle va vous programmer un devis en fonction de votre demande, vous n'avez rien à faire si ce n'est remplir la demande de devis. En 48h le programme souhaité est entre vos mains. De plus les conseillers vous donneront les meilleurs sites, activités intéressantes, hébergement, visa ,guides.

Commentaires

Merci pour ce grand délire !

 C'est marrant, mais tous les pays d'Asie du SE ne posent aucuns problèmes, mais le Vietnam c'est arnaque sur arnaque.

Et maintenant il faut voyager en organisé ! NON MERCI

 

 avez vous été au Vietnam

 avez vous été au Vietnam pour tenir ce genre de propos ?je voyage au Vietnam depuis 15 ans pays très sur avec tentative de petites arnaques mais tout rentre très vite en ordre, population très sympa que du bonheur noue pouvons prendre exemple sur ce pays.Cordialement

 

agences au Vietnam

 Pour infos 

je connais une très bonne agence au Vietnam il sagit de l'agence HORIZON VIETNAM 

adresse a Hanoi 

les circuits sont personnalisés et les prix très interressants

Voyager au Viêt Nam,

 Bonjour,

Effectivement, chacun voyage comme il veut.

On peut très bien voyager du Nord au Sud, sans guide et découvrir le pays hors des circuits à touristes, c'est plus une question de relation avec les locaux.

On est touriste , en groupe, avec l'appareil photo en bandouillère, etc.., ou on découvre le pays en essayant de rester le plus discret possible, et en respectant les locaux.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

voyage

Oui tu a raison
moi depuis 20 ans je voyage au Vietnam comme cela par contre pour une première fois je conseil plutot une agence de voyage local
bien à toi

voyage-agence locale

Il est vrai qu'au vietnem on esaie de faire plus chère pour les "tây", mais c'est pas méchant, simplement que les inégalités sont encore plus fortes qu'en france je pense et que les besoins le sont donc aussi. mais en sachant bien négocier ça peut le faire ;) donc soit en routard soit en agences, le Viêtnam reste un beau pays à visiter.

voyage-agence locale

Il est vrai qu'au vietnem on esaie de faire plus chère pour les "tây", mais c'est pas méchant, simplement que les inégalités sont encore plus fortes qu'en france je pense et que les besoins le sont donc aussi. mais en sachant bien négocier ça peut le faire ;) donc soit en routard soit en agences, le Viêtnam reste un beau pays à visiter.

l'arnaque d'un guide suivi de la magouille policière

Je suis allé huit fois au Vietnam avec ma femme née au Nord, française de père.
souvent de petites arnaques sans importance, mais...
J'avais déja soulevé le problème d'un guide avec lequel j'avais pourtant de bonnes relations et dont j'étais satisfait. Entré en france, le guide nguyen ngoc hau dit henry, de PAPA TOUR rue pham ngu lau, à Hô Chi Minh-- m'a téléphoné et m'a demandé d'urgence 500 euros que je lui ai adressé de suite, pensant qu'il avait de gros problèmes. Ce monsieur Hau henry, m'a juré que dans les deux mois qui suivaient ( mai 2014) il rembourserait ma nièce que j'aide pour ses cours.
Aunune nouvelle de la police après la plainte de ma nièce, reconnaissance de dette signée avec deux tépoins. Ma nièce est revenue au bureau de police où elle avait déposé plainte afin de savoir ou cela en était.
Le 10 avril 2014, très mal reçue, le dossier a disparu, que faire ?
Mon idée est que le guide a soudoyé la police qui a fait disparaître le dossier et l'affaire est classée.
Je crois que je ne retournerai pas dans un pays où la police set corrombue et où une agence ayant pignon sur rue déclare que le guide ne fait plus partie de la maison sans s'inquiéter outre mesure de ce qu'a fait ce guide. Si ce n'est pas de l'arnaque, alors qu'est-ce ? Celle qui en pâtit est ma nièce que j'avais du mal a aider du fait de ma modeste retraite. Je lui ai dit d'attendre, je l'aiderai plus tard. Mes voyages se feront dans d'autres pays dont la police est plus honnête.

Ma devise : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Arnaque au VN

Bonjour Ongtai47 

Les arnaques, sujet qui fait polémique ! hélas il y en a partout, un touriste est potentiellement une cible idéale, pour certaines personnes indélicates.

De la à jeter le discredit sur un peuple, un pays, parce que on s'est fait abuser, je ne suis pas d'accord.

Entre nous il faut être un peu inconscient pour donner 500€ à une personne que l'on connaît superficiellement, en acceptant ses conditions farfelues de remboursement. Une reconnaissance de dette, établie hors les services gouvernementaux, n'a aucune valeur pour la police.

C'est exactement comme ceux qui se font berner, en acceptant de payer une somme importante, pour une carte de résident permanent, ou autre document, qui finalement n'a qu'une valeur relative, voir aucune valeur.

Il ne faut pas être " crédule " , c'est valable dans tous les pays du monde

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

"Entré en france, le guide

"Entré en france, le guide ... m'a téléphoné et m'a demandé d'urgence 500 euros que je lui ai adressé de suite, pensant qu'il avait de gros problèmes".

Bonjour Monsieur,

je suis sincèrement désolé pour vous, mais admettez que ce qui vous est arrivé n'est pas propre au pays ou au peuple vietnamien. ça se passe aussi bien en france.

Vous avez seulement été trop crédule pour utiliser des termes neutres et appropriés.
On ne fait jamais ce genre de choses quand on a toute sa tête.

maintenant vous pouvez alerter qui vous voulez, ça ne changera rien.

Cordialement

Tonkin Voyage_ Agence à Recommender

 bonjour à tous,

Je me permets de vous conseiller une agence locale pour ceux qui souhaitent voyager en Indochine, j'ai voyagé au Vietnam avec Tonkin Voyage, c'est une bonne agence et sérieuse.

Cordialement

Pas très clair

Bonjour.
Ongtay je ne comprend pas vous dites que ce guide doit vous rembourser en Mai 2014, nous sommes en Avril 2014 et votre niece a déjà porté plainte.
Ce n'est pas très clair cette affaire
Expat

pas très clair

Il faut m'excuser, je me suis tout simplement trompé, il s'agissait de mai 2013. Presque un an après les faits, ma nièce a relançé la police ( au bureau où elle avait déposé plainte) Elle a été mal reçue et un gradé lui a dit ne pas retrouver le dossier en question.
Il ne faut pas me soupçonner de ne pas être très clair, je m'aperçois au fil des lectures que vous défendez le vitnam et ses habitants bec et ongles. Je dis la vérité et je pense que la police se fait soudoyer, sinon, il y a longtemps que ce personnage qui escroque aurait été retrouvé et condamné a rembourser.
J'ai un ami qui est eurasien et amoureux du vietnam, il y allait deux fois par an, trop âgé maintenant, il m'a dit qu'il y retournerait une dernière fois en 2014. Cet homme, ancien militaire au grand coeur s'est fait arnaquer beaucoup plus que moi et m'a dit " Serge, tu ne pourras rien faire car les étranger, ils s'en foutent" en parlant de la police et les escrocs le savent bien et en profitent. Mais comme je n'aime pas me faire pigeonner, j'insisterai et ma femme me dit, c'est toi qui aura des ennuis. Voilà, voilà.

Ma devise : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

entièrement d'accord avec vous..pour moi c'est très clair....

Bonjour Ongtay,

 

J'ai tout à fait compris votre problème, mais il y a des choses qui peuvent se dire, mais ne peuvent pas s'écrire..

C'est pourquoi je conseille (pas pour vous bien sûr, mais pour la communauté) de dire non à toutes propositions, quelles qu'elles soient, avec la même grace et le même sourire enjoleur.... mais NON... - je pratique personnellement ça depuis dix ans.... et on me connaitre : on continue à me sourire (artificiellement sans doute) on continue à me respecter, mais on n'obtient rien de moi qui ne dépasse ce que l'on peut accepter...

Vous êtes l'exemple de la différence entre la compréhension, la gentillesse et les sentiments occidentaux.... et l'habitude stéréotypée des... plus ou moins Asiatiques, dirons-nous , qui savent allier demande et manière délicieuse de le dire - c'est pour quoi il ne faut pas accéder à quelque chose qui parle d'argent...quel que soit le niveau d'amitié établi (est-ce bien de l'amitié des deux côtés )

J'aime beaucoup ce pays et ce peuple... mais je le vois tel qu'il est...donc méfiance.

Encore désolée pour ce qui vous est arrivé....cordialement - Kung Fu

 

 

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

pas de crédulité au Vietnam...

Bonjour,

 

Les Vietnamiens ne sont pas plus arnaqueurs ou profiteurs que tous les habitants de pays qui ont un niveau de vie faible...et qui voient défiler sous leur nez des touristes qui leur semblent de véritables Crésus.....- Les prix un peu majorés, c'est sûr, même quelquefois entre eux lorsque certains semblent avoir réussi....... ce n'est pas systématique et puis on peut toujours passer son chemin.... ce qui a pour effet immédiat de voir les prix demandés baisser..

 

Mais il ne faut pas avoir une confiance aveugle : on ne prête pas de sommes importantes, on n'acquiesce pas à une demande, même formulée avec le charme et la gentillesse à la puissance XXL.... non, il faut raison garder en toutes circonstances - J'ai en tête une amie qui, après avoir passé de très bons moments,en famille,  avec un guide qui s'était détaché d'une agence...... et qui est venu lui demander une soi-disant somme que son agence lui aurait réclamée à posteriori... considérant qu'il avait fait perdre l'affaire à son patron... - Le plus fort est que cette amie n'a jamais vu qu'elle s'était faite rouler.... et qu'elle a dû l'être plusieurs fois puisqu'elle est repartie avec ce guide..... qui a dû déployer tout son charme.... - non, on règle ce que l'on doit, pas un dong de plus que ce qui est prévu....et on ne donne as ses coordonnées ni mail, ni tél, ni adresse.... - Si on veut recontacter une agence ou un guide, c'est à nous de la contacter, pas le contraire.

 

Pour revenir au sujet de la discussion, comme dit Trimpeun chacun voyage comme il veut.. ou comme il peut, mais il est fortement recommandé de prendre une agence, même simplicissime, ne serait-ce que pour ne pas passer à côté de tas de choses.... - en ne parlant pas la langue vietnamienne.... il est  obligatoire  de ne pas profiter de tout.... et justement d'être roulé beaucoup plus facilement.-L'iddéal est de choisir son hôtel, ses retau ou street-foods... et de prendre les agences pour faire les excursions... - il y en a plein dans les pho co d'Hanoi ou dans le quartier routard de Pham Ngu Lao à Saigon (ho chi minh ville)

Cordialement - Kung Fu

..

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Voyage avec ou sans agence - arnaque

 Bonsoir à vous toutes et à vous tous,

Je m'adresse plus particulièrement à vous ongtai47. Je crois qu'avant d'aller au Việt Nam, vous vous êtes probablement renseigné un petit peu sinon pas du tout, mais d'après vos message j'en doute ..., sur les coutumes, pratiques et mentalités de ce "fabuleux" pays.

Pour ma part, je le défend plus ou moins dans la mesure ou je suis français d'orignie vietnamienne ... De plus, je crois que les Vietnamiens ne sont pas tous arnaqueurs et ne le sont pas plus que dans d'autres pays. Il est vrai que face aux "Tây", les Viêtnamiens essaie d'en tiré porfit puisque le système là bas n'est pas le même qu'en Occident, donc source de revenus plus aisés  et notamment les prix seront généralement plus élevés pour les "Tây" que les concitoyens.

Cependant, il faut remarquer que grâce au gestes et aux langues il est possible de négocier aisément. Celà est arrivé régulièrement lors de mon voyage là bas. Sinon un conseil qui a déjà été dit, partir ou faire semblant car dans ces cas là, les Viêtnamiens vous interpelleront peut-être pour négocier et trouver un compromis.

Concernant cette affaire, il est vrai que n'importe où vous serez il faut une déclération officielle au près des autorités car sinon donner ou prêter de l'argent ne regarde que les deux partis et non les autorités. Celà revient je pense à donner dans les deux cas à faire dons d'argent et non qu'il y ait présence d'un débiteur/créditeur.

Après donner 500 euros est selon moi inconsidérer ^^' ^^. 10 euros ok car cela fait environ 270 000 VND mais 500 ... assez récement cela m'est arrivé aussi, j'ai répondu pour ma part que je pourrai éventuellemtn le faire quand je serai sur place pour voir cela, mais jamais de mon lieu d'habitation en france.

 

Sur ce, bonne soirée. Et voyager bien au Việt Nam.

Amicalement PQL848.

 

P.S: je rappel qu'on peut voyager avec ou sans agance ;)

voyager OK, mais se faire arnaquer ensuite, pas bien.

Il ne s'agit pas de voyager avec ou sans agence !
J'ai participé pendant des années à l'aide aux populations ( surtout dans le secteur du mékong entre le vietnam et le cambodge. Ma femme, métisse, parle et écrit le vietnamien du sud et du nord. Je suis allé 8 fois dans ce pays magnifique où j'ai rencontré des gens exceptionnels.
Mais je suis très déçu car plus on veut aider les gens et plus on profite de nous.
Ce cas particulier eszt que j'ai voyagé avec ce guide touristique de l'agence "PAPA TOUR, 269 Pham Ngu Lao, Ho Chi Minh, guide Nguyen Ngoc Hau dit Henry)? Ce guide 'a vu lors de nos déplacements comment je traitais les pauvres et il m'en a félicité. C'est lorsque je suis rentré en France qu'il a téléphoné à ma femme et a fait marcher la corde des sentiments. Nous avons cru en lui car nous sommes des gens honnêtes et comme nous aidons scolairement notre nièce, nous avons envoyé l'argent et avions précisé que cette somme devrait être remise à celle-ci pour ses études.
Il s'git donc d'un double VOL car nous sommes volés, mais la nièce, une de ses compatriote ne pourra pas suivre plus avant ses études. De plus, la police est corrompue puisqu'ils prétendent ne plus retrouver le dossier et ont fait comprendre à la petite qu'il ne fallait pas insister, au lieu de vouloir persévérer dans les recherches de ce voleur.
Comme vous pouvez le constater, je connais mieux que beaucoup ce pays et ses habitants, mais se faire arnaquer est bien souvent le fait d'être trop ouvert et compréhensif. Ilo convient donc d'être fermé et de ne penser qu'à son confort personnel.
Si vous me donnez votre imail, je pourrai vous adresser gratuitement la lecture du livre de ma femme " Indochine, une passion jamais éteinte", vous verrez alors que nous connaissons bien le Vietnam et l'Indochine.

J'ai donc décidé de ne plus aider qui que ce soit dans ce pays car ç'a n'en vaut pas la peine.
Au niveau de la famille, c'est pareil, tout va bien tant que vous donnez, sinon plus de sourire.
Nous avons de la famille dans le nord et dans le sud, mais au nord, ils sont plus francs et fiers j'ai plus de respect pour eux qui ne voient pas en nous les billets de banques à la place du coeur.

Ma devise : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir

Arnaques au VN

 Bonjour OngTai47,

Merci pour cette précision. Effectivement c'est dommage et rageant de s'être fait arnaquer de la sorte.

Cependant il est dommage de dire :J'ai donc décidé de ne plus aider qui que ce soit dans ce pays car ç'a n'en vaut pas la peine.

Il suffit simplement de moderer l'aide , inutile d'aller au-delà de leurs besoins réels.  

Enfin c'est votre opinion et je la respecte,

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

entièrement d'accord avec vous Trimpeun

Il suffit simplement de moderer l'aide , inutile d'aller au-delà de leurs besoins réels. 

---

 

Bonsoir,

 

Je viens d'en parler à la minute dans un autre post : nous faisons ce qu'il faut : achat et installation de la clim car ils n'avaient pas du tout de moyens, prise en charge des frais de fêtes diverses familiales, mais le jour où mon neveu par alliance s'est acheté une chaine de cou avec quelques  étrennes... je me suis arrêtée....le nécessaire oui, le superflu, non.

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

portefeuilles à pattes...

Bonsoir,

 

Je suis passée par tous les épisodes que vous mentionnez, à part le vol manifeste de votre nèce, car je suis d'un naturel très méfiant et là je n'ai plus de coeur pour cela, même si les larmes du crocodile coulent...-

J'ai souvent dit que j'aimais, comme vous, le pays et même ses habitants, mais il ne faut pas, je le répète encore, leur laisser franchir la fermeture éclair du porte-monnaie .... jamais....

Moi aussi, j'ai de la famille au nord et au sud : au sud ils sont oublieux et ne nous voient que lorsqu'eils ont une demande à formuler.... - quant au nord... tous leurs services sont monnayables... c'est plus discret, c'est mieux fait... mais ça existe de la même manière - Nous en sommes réduits à la même conduite : gentils, souriants, affables, compréhensifs, en quelque sorte larmoyants.... mais rien ne sort de notre esscarcelle que ce que nous estimons devoir leur donner...

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

voyager OK, mais se faire arnaquer ensuite, pas bien.

 Bonjour,

Pardon d'avoir fait l'amalgame car pour voyager avec ou sans agence, je voulais reparler du thème principal ;)

Ensuite, effectivement c'est votre point de vu et je crois qu'ici personne ne le jugera. En revanche comme l'a dit tripeum, les aides doivent être modérées. Je rejoint aussi kung fu sur le fait que les aides ne doivent servir que pour les besoins et non pour le superflu (les envies dira-t-on en philosophie).

Je doute guère de votre connaissance du Vietnam aussi, seulement je crois qu'il ne faut pas non plus amener les choses à son extrême. Personellement je ne suis certes partis qu'une seule fois dans mon pays natal (j'envisage d'y retourner plus sieurs fois) mais ce que j'ai remarqué, c'est que c'est choses sont généralement plus fréquent avec les occidentaux qu'avec nous les viêt quieu (enfin je crois) ou personne d'orignie vietnamienne. J'ai pu l'observer car lors de mon voyage touristique à Hôi An. Il y avait une zone particulière. Mon frère et moi passions tranquillement mais mes parents français se sont fait "arrêter" pour, si je me souviens, une obligation de payer à cette encroit ... (ce n'est ni la police ni l'armée qui les arrêter et emmener mais simplement un "stop, vous pouvez pas passer").

Ainsi je ne sais pas si cela se passe omme ça avec votre femme et membre de la famille. Je crois sinon que vous avez la volonté d'aider des personnes, c'est de passer par des ONG ,car cela doit être la meilleure solution.

 

sur ce bonne fin de journée.

PhamQL848

Visite de Hôi An

 Bonjour PhamQL848,

Pour visiter la ville de Hôi An, ses musées, le pont Japonais, etc.., il faut payer un droit de visite.

C'est stipulé un peu partout, cela peut paraitre abusif, mais c'est la règle !

Donc si vous n'avez pas acheté les tickets pour visiter tel ou tel endroit, vous ne passez pas.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Visite de Hôi An

 Bonjour Trimpeun,

Je fais cette remarque car l'agence de voyage avait déjà réglé mais avec ma famille nous avions voulu passer en direction justement du pont japonais le soir.

Comme je l'ai expliqué mon frère et moi qui sommes né à TP HCM sommes passés sans problème mais mes parents français ont du être arrêter pour une raison qui ne me revient pas. Donc pour passer, je crois que justement on a du montré les toicket que l'agence nous avait donné.

Amicalement,

PQL848.

Visite de Hôi An

P.S: désolé j'ai oublié celà, mái c'ét important: MERCI :) (chàu cảm ơn ông) 

Visite de Hôi An

 Bonjour PhamQL848,

Pour visiter la ville de Hôi An, ses musées, le pont Japonais, etc.., il faut payer un droit de visite.

C'est stipulé un peu partout, cela peut paraitre abusif, mais c'est la règle !

Donc si vous n'avez pas acheté les tickets pour visiter tel ou tel endroit, vous ne passez pas.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Bonne Agence locale au Vietnam

Le circuit, sur mesure, avec guide et chauffeur presque en permanence, répond parfaitement à nos attentes et nous a permis de vivre pleinement ce voyage formidable au Vietnam, libérés de tout souci d'organisation et disponibles pour profiter au maximum du plaisir de la découverte.

Pour infos, l agence de voyage avec laquelle nous avons voyagé est Vietlanddiscovery basée à Hanoi. Ce fut pour nous le meilleur rapport qualité prix qui nous a été proposé selon les différents devis recu et, nous avons été surpris par le sérieux de cette petite agence locale qui s éfforce de proposer des parcours hors du tourisme de masse.

A bon entendeur

Du grand n'importe quoi !!

Du grand n'importe quoi !!

Ma devise : "Le plus grand voyageur est celui qui a su faire le tour de lui même"
Nouveau Envoyer à un ami