Bonjour,

 

J'aurais besoin de votre aide et de votre expérience pour plusieurs points.

 

Tout d'abord, pour la pette histoire, j'ai entretenu une correspondance avec une vietnamienne depuis début janvier via un site de rencontre. Je suis allé la rencontrer du 15 avril au 15 mai et je me suis engagé auprès d'elle, j'ai rencontré sa famille à la fin de mon séjour.

Je prévois d'y retourner début juin pour 15 jours cette fois pour la cérémonie de mariage.

Nous commencerons aussi à cette la procédure de constitution du dossier en vue de l'enregistrement officiel du mariage.

J'aurais aimé qu'elle puisse rentrer avec moi en France à la fin de ce second séjour et si possible pour plusieurs mois.

 

Nous nous posons la question de savoir si c'est possible et du type de Visa qu'il lui faut demander.Peut-elle déjà bénéficier du "Visa VLS/TS" en tant que conjointe ? (je ne pense pas mais je préfère demander...)--> la cérémonie de mariage en famille et au temple a-t-elle déjà une valeur officielle et administrative avec une publication qui permet de la considérer comme conjointe ou bien cette cérémonie n'est-elle "que" d'ordre familiale ?

Si elle ne peut pas être considérée comme conjointe à la suite de cette cérémonie de mariage, peut-on choisir un "Visa de court séjour Schengen" qui permet de séjourner jusqu’à 90 jours maximum, notamment pour une visite familiale (c’est le cas non ? On peut me considérer comme faisant partie de la famille après la cérémonie familiale de mariage il me semble ?) ou simplement pour raison touristique ? Est-il préférable de choisir l'un ou l'autre des motifs dans la situation actuelle à ce moment-là ?

 

Merci pour votre aide,Chris.

 

Commentaires

Questions autour du VISA et du mariage avec une vietnamienne...

 Bonsoir Chris24,

Il faut être clair, un étranger qui souhaite se marier avec une vietnamienne, doit respecter et suivre toute la procédure réglementaire.

Le mariage dans la famille quelque soit la religion, n'a aucune valeur légale, ce n'est qu'un engagement entre les futurs époux en vue de régulariser le mariage par le suite, ce sont en quelque sorte des fiançialles.

Pour se marier il faut engager la procédure à l'Ambassade d'Hanoi ou au Consulat Général de Saigon , afin d'obtenir à l'issue des entretiens etc....et de la publication des bans, le " certificat de capacité à mariage "

Ce document traduit en vietnamien, permettra d'engager la procédure du mariage civil auprès des autorités vietnamiennes. A l'issue de cette procédure, le mariage sera célébré officiellement et il vous sera délivré un certificat de mariage.

Ce certificat de mariage après avoir été traduit en français sera envoyé à l'Ambassade ou au Consulat pour que le mariage soit légalisé et inscrit sur les registres de l'état civil français.Un livret de famille vous sera délivré.

Pour obtenir un visa conjoint il faut être légalement marié.

Pour une vietnamienne , obtenir un visa ce n'est vraiment pas facile, il lui fait de sérieuses garanties financières, et un dossier béton.

Un refus d'une fois = refus systématique, si ce n'est pour des faits nouveaux et circonstanciés.

Soyez très patient dans vos démarches à accomplir, et il est unutile de vouloir griller des étapes.

Bon courage,

amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

question visa mariage avec une Vietnamienne.

Bonsoir Chris 24,

 

Je suis d'accord avec Trimpeun;il faut bien suivre le protocole du mariage réglementaire auprès du consulat ou ambassade de France au Vietnam et auprès des autorités vietnamiennes.

Vous pouvez lire et vous informer sur le site internet.

De plus,sachez être patient.S'attendre à plusieurs mois de procédure pour que le mariage soit légalisé.

il serait bon aussi. que votre future conjointe prenne des cours de Français au Vietnam avant qu'elle ne vienne en France.

Bon courage.

Prajna.

Ma devise : be happy

Bonsoir et merci pour vos

Bonsoir et merci pour vos réponses à tous les deux.

Il ne s'agissait pas de vouloir anticiper la procédure mais simplement de savoir si elle pouvait venir en France 1 ou plusieurs mois en attendant l'avancée de celle-ci. Je suis bien allé au Vietnam, j'aurais aimé qu'elle puisse venir à son tour en France, rencontrer ma famille, son futur lieu de vie, lui faire découvrir notre façon de vivre et nos coutumes. Cela me semble normal aussi comme démarche...

Pour les cours de français c'est en train de se mettre en place auprès d'un professeur particulier. 3 sessions d'1h30 par semaine.

Ceci étant, je me demande si je ne vais pas inverser la procédure et faire le mariage en France. J'ai l'impression que c'est plus simple que de le faire au Vietnam, ne serait-ce que par le simple fait que 10000 km rendent difficile la procédure déjà, mais aussi parce que leur système administratif semble aussi pointilleux que procédurier et lent...

J'ai lu que certains avaient choisi cette option avec une demande de "Visa de court séjour Schengen" pour mariage et ce certificat de coutume à obtenir auprès de l'ambassade vietnamienne à Paris une fois arrivé en France.

Dans la procédure de mariage française avec un étranger il est d'ailleurs précisé que lorsque la personne ne parle pas et ne comprend pas le français, un interprète est possible ce qui facilite grandement les choses...

Qu'en pensez-vous ?

interprete

 Oui !  il faut un interpréte pourtant ma femme est prof de français à Hanoi. 

Il n'est pas plus facile de faire un mariage en france. Il est plus facile pour un français de se déplacer au Vietnam que l'inverse. Il suffit de faire un dossier complet .

 

 

Ma devise : Rêver pour atteindre l'inaccéssible

Questions autour du VISA et du mariage avec une vietnamienne...

 Bonjour Chris24,

 Si voulez vous marier en France, il faudra que votre future épouse obtienne :  Un visa de court séjour Schengen en vue de se marier en France avec un ressortissant français

 Sur ce lien de l' Ambassade de France à Hanoi,  vous avez la procédure à suivre :   https://vn.ambafrance.org/Visa-de-court-sejour-Schengen-en

 

Pour obtenir ce visa, votre future épouse, devra justifier de votre relation amoureuse.

 

Détrompez-vous, ce n'est pas plus simple, car l'obtention du visa , n'est pas chose facile. C'est pour cette raison que les Français viennent se marier au Vietnam.

 

Un conseil, n'écoutez pas trop ce qui ce dit ça et là, celà ne fera que vous induire en erreur.

 

A vous de choisir.

 

Bon courage,

amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Mariage

Bonjour Chris, comme l'écrit Trimpeun, le mariage doit suivre la procédure légale ( stricte et très longue ).

Le visa pour la France... oubliez, ça ne se fera pas.

Il est beaucoup plus simple... enfin, moins compliqué, de se marier au Viêt Nam, en commençant la démarche en passant IMPERATIVEMENT par les services consulaires français ( prendre rendez-vous ), afin d'avoir les documents nécessaires au mariage auprès des autorités vietnamiennes.

En ce qui concerne mon épouse et moi même, les formalités nous ont occupés pendant de longs mois, entre les rendez-vous au consulat, la fourniture des documents administratifs demandés et les traductions de ces documents.

Pour obtenir le certificat de capacité à mariage, il faut souvent plusieurs mois.

Il vous faudra également prouver que votre relation est déjà ancienne ( 6 mois, cela risque d'être très juste . Mon épouse et moi, nous connaissions depuis 3 ans et les justificatifs à fournir ont été nombreux ( photos ).

Comme l'indique Prajna, il serait bon que votre future épouse parle le français, ce sera demandé, car les entretiens au consulat se feront dans cette langue, afin de tester sa capacité à communiquer clairement avec vous et éviter les quiproquos et les malentendus.

Après plusieurs mois de paperasses, du côté français, il vous faudra attendre la réception de votre " certifficat à mariage " et vous lancer dans les formalités administratives, du côté vietnamien.

Il ne faut pas croire que cette opération est simple, en ce qui nous concerne, cela a pris 9 mois, entre la dépose du dossier au consulat, lors de notre premier rendez-vous et la signature de l'acte de mariage, au tribunal vietnamien... à faire traduire en français et à remettre au consulat ( ou à l'ambassade, selon l'endroit où votre future épouse réside ).

Tous les documents doivent systématiquement être traduits, dans les deux sens et rien que cette opération prend énormément de temps.

Dans tous les cas, vous êtes obligés de passer par les services consulaires, car pour obtenir un visa " mariage ", pour la France, la mairie de votre lieu de résidence doit avoir publié les bans, ce qu'elle ne fera pas sans une preuve de vie commune de 6 mois.

Les procédures du mariage ne sont pas simples et les aller-retours au bureau des services consulaires ou au tribunal de Ho Chi Minh ville sont incessants ( il manque toujours un papier, un tampon... ) et encore, en ce qui me concerne, je vivais déjà au Viêt Nam, pendant la grande majorité des formalités ( examens médicaux, entretiens... ).

Bon courage et soyez patient, on y arrive, mais ça prend énormément de temps.

Alain

Questions autour du VISA et du mariage avec une vietnamienne...

Bonjour à toutes et à tous,

Question de curiosité (car m'intéresse à tous les sujets qui concernent le VN, dont cette tradition bien encrée au VN) :

Cela veut dire qu'il est obligatoire de prouver la relation aux autorités françaises qu'il soit fait en France ou au VN ?

Avec les autres pays Européens, est-ce la même chose ?

Cordialement,

PQL848

Visa pour mariage.

Bonjour PQL848, bien sûr que les preuves de la relation sont exigées, afin de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un " mariage blanc ", pour obtenir des papiers européens.

Les questions posées lors des entretiens, aussi bien du côté vietnamien, que du côté français, sont très nombreuses et les mêmes choses sont demandées séparément aux deux futurs époux, afin de vérifier si leurs déclarations correspondent.

D'autre part, dans un de ses messages, Chris 24 écrit que la présence d'un interprète est autorisée, lors des entretiens... C'EST FAUX !

La seule personne autorisée à entrer dans le bureau, pour l'interview est la personne concernée par la procédure, aussi bien, là aussi, du côté vietnamien, que du côté français; en 2012, une de nos amies, guide touristique francophone, nous avait accompagnés et n'a pas eu le droit de rentrer dans le bureau.

Il faut se méfier de ce que l'on lit sur de nombreux sites internet ( y compris celui du consulat, qui n'est pas à jour ).

Le mieux, avant de se lancer dans ces démarches est de se rendre IMPERATIVEMENT au consulat, pour Ho Chi Minh ville ou à l'ambassade, en ce qui concerne Ha Noi.

Presence d'un interprete

 Je suis désolé de vous contredire, "Chris 24"a raison :   

Je me suis marié en 2015 à Hanoi avec une vietnamienne et il a fallu un interpréte local pour la traduction de nos echanges (payant) ce qui me parait normal On a réussi a se marier en 4 mois ce qui est un record. mais nous avions  fait un dossier béton. Nous avons perdu quand meme 15 jours car ils n'avaient noté qu'un seul prénom de mon acte de naissance. Refaire visite médical etc... Mais grace aux enveloppes on a gagné du temps

Ma devise : Rêver pour atteindre l'inaccéssible

Je surpris pour la présence

Je surpris pour la présence autorisée de l'interprète côté vietnamien pour la procédure au Vietnam. C'est la première fois que je lis ça... c'est une bonne nouvelle.

Pour ce qui est du côté français l'information que j'ai obtenue n'est pas tirée de forum ou du consulat vietnamien mais du site français du service public à la section "Mariage". J'ose donc penser qu'elle est valide et actuelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F930

A la rubrique "Instruction du dossier" il est indiqué :

Audition préalable des futurs époux

L'officier d'état civil auditionne les futurs époux ensemble. S'il l'estime nécessaire, il peut également demander à s'entretenir séparément avec l'un ou l'autre.

Cette audition est obligatoire mais peut, à titre dérogatoire, ne pas avoir lieu, en cas d'impossibilité ou si elle n'apparaît pas nécessaire à l'officier d'état civil.

L’officier peut demander la présence d'un traducteur ou d'un interprète, si l'un des futurs époux est sourd, muet ou ne comprend pas la langue française.

Si un des futurs époux réside à l'étranger, l'audition peut être effectuée par l'autorité diplomatique ou consulaire territorialement compétente.

 

interprete

 Oui c'est cela les autorités vietnamiennes ont demandées un traducteur car je ne parle pas le viet meme que ma femme parle les 2 langues.

Ma devise : Rêver pour atteindre l'inaccéssible

Tu veux dire que ta femme

Tu veux dire que ta femme parlais vietnamien ET français au moment de l'entretien ?

 Bjr Chris24, Tout ce qui est

 Bjr Chris24,

Tout ce qui est dit sur le sujet mariage d'un français avec une vn est véridique dans l'ensemble. De part ma propre expérience d'il y a 4 ans,  j'essaie de te rapporter les faits à exécuter dans l'ordre.

1) Selon la résidence de la future épouse, tu dois réunir les documents exigés sur le site français pour obtenir ton "certificat de célibat" et celui appelé "capacité à mariage". Il y aura un entretien des 2 pour évaluer la durée de vos relations ( prévoir des photos de vous 2 ensemble) et les motivations de votre engagement. A Saigon il y a eu un agent vn, donc pas besoin d'intérêts pour elle.

Ces 2 certificats ne peuvent être délivrés QUE par l'ambassade de France à Hanoi si la résidence est au nord de Huê,  au sud c'est le Consulat Général de Saigon. Délai d'obtention: entre 2-3 mois. Certificats à traduire en vn pour monter votre dossier côté vn au lieu de résidence de ta future.

2) Côté vn c'est  ta future qui monte son dossier à peu près identique au tien, en y incorporant tes 2 certificats traduits et certifiés conformes à l'original. / 2-3 sem. après, convocation à un entretien de chacun au service d'État Civil (là anglais pour toi ou présence d'un interprète et preuve en photos de vous 2 pris ensemble ) + entre-temps possibilité de joindre un rapport à remplir pour les 2, auprès de la sécurité intérieure (police). + un examen de santé ( mentale?) dans un hôpital désigné.

Lorsque tout est complet, vous serez convoqués 1-2 semaines après pour signer l'acte de mariage.

3) Traduire l'acte de mariage en français pour enregistrer ton mariage auprès de l'administration française. C'est l'acte de transcription. Un livret de famille te sera remis ensuite.

Il est inutile de demander un visa pour elle avant le mariage. Ce sera refusé si elle a de faible revenu ou sans emploi déclaré et sans bien immobilier. Par contre après votre mariage, un visa 5 ans sera délivré gratuitement. Mais il faut savoir qu'il y a des visas courts de 3 mois (90j en France par période de 90j) et des visas longs 6 mois ou 1 an. Je pense qu'au mieux ton mariage peut être conclu en 5 mois à condition de ne rien oublier en documents.

Voilà je te souhaite bon courage, bonne chance et bcp de bonheur.

 

Ma devise : rien que la verité

Bonsoir Chris, Je confirme ce

Bonsoir Chris,

Je confirme ce que dit ionique étant moi-même marié à une vietnamienne.

Les entretiens sont à préparer sérieusement car il y a des questions pièges. Il est vérifié que les intentions sont sérieuses et qu'il ne s'agit pas d'un mariage de convenance.

Coté VN, je déconseille d'accepter de payer.

Quant au visa avant le mariage, il faut oublier sauf à ce qu'elle vienne dans le cadre d'un voyage organisé.

Cordialement

Claude

Bonsoir Chris, Je confirme ce

Bonsoir Chris,

Je confirme ce que dit ionique étant moi-même marié à une vietnamienne.

Les entretiens sont à préparer sérieusement car il y a des questions pièges. Il est vérifié que les intentions sont sérieuses et qu'il ne s'agit pas d'un mariage de convenance.

Coté VN, je déconseille d'accepter de payer.

Quant au visa avant le mariage, il faut oublier sauf à ce qu'elle vienne dans le cadre d'un voyage organisé.

Cordialement

Claude

mariage franco vietnamien

 bonjour   Chris,

je confirme  en partie  tout ce qui a été  dit ,    marié moi aussi avec une vn   en France ,    surtout   ne te décourage pas .    En ce qui concerne ta future  , prépare la bien  mentalement  , a sa nouvelle vie en France ,   et  oui  le  choc  des  cultures,   a  son arrivée  elle  sera  convoqué  a  l  ofii,   et son évaluation de la langue Francaise  lui sera demandé ,

sache  ensuite  ,   que pour  les papiers en France  ne sont  jamais terminés,   

bon courage  a  vous  deux 

cordialement    seb    

 

 

Hello à tous, Je voulais vous

Hello à tous,

Je voulais vous donner des nouvelles depuis quelques temps mais un bug m'empêchait de voir et utiliser la zone de texte pour répondre, c'est réparé ! :)

Après diverses hésitations, nous avons finalement opté pour le mariage au Vietnam.Il y a quelques mois je n'avais pas bien compris que la procédure de mariage en France nécessitait 2 voyages pour ma compagne, un premier de 4 semaines maxi avec un visa touristique et au cours duquel il fallait se rendre à l'ambassade du Vietnam à Paris pour obtenir un certificat de coutume, et un second de 3 mois maxi pour la procédure de mariage en elle-même. Et puis surtout, étant donné que je lui avais fait arrêter son travail et que je l'avais pris en charge de sorte qu'elle puisse étudier et progresser plus vite en français, nous étions un peu coincés puisqu'il faut justifier d'un travail et fournir les trois derniers salaires...

Bref, 2ème séjour de mi-juin à mi-juillet.Le 3 juillet cérémonie dans sa famille en comité restreint, devant l'autel de ses ancêtres (nous sommes bouddhistes tous les deux)Le 8 juillet, cérémonie de mariage à Ho-Chi-Minh, 160 personnes quand même !

3ème séjour de mi-septembre à mi-octobreQuelques jours après mon arrivée (le 17), RDV au consulat de France pour déposer notre dossier. Nous avions préparé les papiers contientieusement et voulant mettre toutes les chances de mon côté au cas où, j'avais même ramené des relevés de compte, épargne, actes notariés de propriété... Elle a pris ce qui était nécessaire et demandé et m'a rendu le reste ! ^^L'entretien a duré 15mn, elle nous a posé une dizaine de questions chacun environ, très générales. Nous avions "révisé" les jours précédents pour être certains de ne pas faire d'erreur et en fait rien de tout ça n'a servi non plus ! ^^

A mon retour en France j'ai attendu un peu et le 20 octobre et suis passé en mairie pour voir si le ban avait été affiché... Non. Le lendemain je les appelle et en fait le ban avait été retiré la veille demon passage. yessss ! J'en ai profité pour intercepter la lettre de retour. Je voulais l'envoyer en express mais quand on m'a donné le tarif d'un Chronopost (93 € ! ^^) j'ai opté pour un recommandé pour avoir le suivi. J'avais pas envie que le courrier se perde ! Envoyé le 23, le courrier quittait le sol français le 25 et a attéri sur le sol vietnamien le 30. Le 5 novembre nos certificats de capacité à mariage et nos certificats de célibataires étaient prêts ! Un petit peu plus de 6 semaines au total donc pour la première étape de cette procédure.

Entre-temps nous en avions profité pour passer la "visite médicale" dans un hôpital à HCM. 400.000 vnd chacun et hop papiers en bonne et due forme, tamponnés. Aucun examen, qu'il soit médical ou psychiatrique ! ^^

Ma femme a ensuite commencer de regrouper tous les papiers nécessaires pour l'acte de mariage à la mairie de sa naissance. Comme j'avais fait tous les papiers en double pour l'entretien de septembre au consulat, nous avions déjà une bonne partie des documents. Il me reste un document à lui envoyer par courrier. Elle déposera le dossier début décembre.

Prochain voyage programmé et billet acheté : du 1er au 30 janvier 2019 !Je voulais revenir avec elle à la fin de mon séjour, mais je pense que nous n'aurons pas le temps de tout faire. Et puis je vais la laisser fêter Têt avec sa famille, ça lui tient à cœur et elle ne la reverra pas avant un moment...

Si je ne me trompe pas, voici ce qui nous reste à faire :

- dépôt du dossier de mariage à sa mairie natale (procédure 1 mois ?)- convocation pour la signature de l'acte du mariage (début janvier)- transcription de l'acte de mariage en français, dûment tamponné et conforme- dépôt de l'original et de la copie traduite au consulat de France, lequel va envoyer les documents en France pour enregistrer le mariage dans les registres civils français. (3 semaines de délai postal, sauf si j'arrive à leur demander un envoi de type Fedex qui prendrait une semaine...)- demande traité en France et édition d'un livret de famille, lequel est renvoyé au consulat (15 jours à 3 semaines sans doute)- puis enfin demande de visa long séjour VLS-TS (1 semaine)

Si je ne me suis pas trompé dans mes estimations et si tout se passe bien avec les procédures administratives, elle devrait pouvoir venir en France au mieux fin février, mais sans doute plutôt en mars...

Voilà voilà pour les news !  ;-)

Nouveau Envoyer à un ami