Bonjour à tous, 

J'ai le statut de réfugié politique en France donc impossible de retourner au Vietnam. Sachant qu'aujourd'hui le sauf conduit est délivré à titre vraiment exceptionnel.

La solution serait de renoncer à mon statut de réfugié politique et d'obtenir un passeport Vietnamien.

Seulement voilà : 

- Si je renonce à mon statut de réfugié, il faudra que je refasse un autre titre de séjour en préfecture et à ce moment là on va me demander mon passeport vietnamien : sauf que je n'ai pas de passeport vietnamien encore.

- En allant à l'ambassade du Vietnam à Paris, on va me demander mes documents vietnamiens pour obtenir le passeport.

- Sauf que étant né en Thaïlande, mon acte de naissance est rédigé en Thailandais et traduit en anglais avec la mention que je suis bien vietnamien, mais je n'ai aucun document vietnamien officiel qui prouve ma nationalité. Donc à l'ambassade ils vont surement me demander d'aller voir ailleurs si j'y suis. Et en plus de ça, il y a des chances que je sois confronté à un refus.

- Et en attendant, je ne serais plus protégé par l'OFPRA car j'aurai renoncé à mon statut. 

Je vais devenir apatride ?

 

 

Commentaires

Renonciation statut réfugié

 Bonjour Ngynvn,

Si vous n'avez aucun document justifiant votre nationalité vietnamienne, c'est logique qu'il vous sera impossible d'avoir un passeport vietnamien,il faut prouver que vous avez eu cette nationalité à votre naissance, et fournir les documents attestant la filiation.

Vottre situation est bien compliquée, et vous devez faire attention aux conséquences de la renonciation de statut de réfugié.

Je comprend que votre situation est difficile à vivre, mais vous n'avez pas de choix !

Bon courage,

Amicalement,

Trimpeun

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

 Bonjour, Les preuves que je

 Bonjour,

Les preuves que je suis de nationalité vietnamienne sont sur mon acte de naissance : mais étant né en Thailande, celui ci est écrit en thailandais et avec une traduction en anglais.

Est-ce que cela va suffire ?

 

Demande de passeport

 Bonjour Ngynvn,

Il faut poser la question et montrer cet acte de naissance au Service Consulaire de l'Ambassade du Vietnam à Paris, eux seuls pourrons vous renseigner, si ce document est suffisant pour établir un passeport.

Ce n'est pas la langue d'origine du document qui est important, mais son contenu .

Amicalement,

Trimpeun

 

 

 

 

 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami