Tranches de vie : Journal Tuoi Tre (07/02/2011 Vietnam) Traduction

Commentaire de Gille B ( Belgique)

Après que mes amis vietnamiens vivant en Europe  m’aient raconté plein de choses sur le Vietnam, j'ai fait mon premier voyage dans ce beau pays il y a trois ans. Après mon troisième voyage, j'ai décidé de rester plus longtemps pour apprendre la langue et découvrir la cuisine du pays.

La cuisine vietnamienne est non seulement bon marché mais délicieuse aussi. Cependant, je n’ai pas été satisfait du tout par la qualité du service dans certains restaurants.

Un jour, j'ai mangé dans un lieu bien connu du centre-ville. Quand je suis entré, le personnel ne m’a même pas prêté attention. C’était un jour férié et le restaurant était bondé.
Ce n'est qu'après un bon bout de temps qu’un garçon m’a montré  une table.

Je me suis assis et j’ai consulté  le menu. Je me décidais pendant que le garçon me fixait. Après une minute à peine, il s’est  impatienté  et m’a dit de choisir rapidement. J'ai été un peu contrarié  mais j’ai rapidement choisi quelques plats que j’aimais. Alors seulement à ce moment,  il m’informe qu’il ne reste 5 sortes de  plats... N'ayant pas le choix et à contrecœur j’ai commandé ce qu'il préconisait et j’ai attendu ensuite.


Vingt minutes plus tard, mon plat est arrivé. J'avais faim et j’ai l’ai englouti très vite. J'ai ensuite voulu commander un autre plat, mais n’ai pas su et pu attirer l'attention du garçon. J'ai renoncé et, heureusement, un autre serveur m'a remarqué, m'a apporté le menu et j'ai pu de nouveau commander.

Après plus de quinze minutes, rien et aucune nouvelle : "Ont-ils oublié mon plat?". Ne pouvant attendre davantage et m’impatientant, j’ai demandé  l'addition. Étonnamment, le plat qui n’arrivait pas était inclus dans l’addition! Il a fallu longtemps de nouveau pour refaire l’addition. Après avoir payé, je suis parti et me suis juré de ne jamais retourner dans ce restaurant.

Une autre chose m'empêchant de découvrir de nouveaux plats, c'est l'ambiguïté des prix dans certains restaurants.

Une fois, avec un ami, j'ai décidé d'essayer un petit restaurant de  poulet et riz près de ma maison. Au lieu de nous donner un menu, le garçon a énuméré quelques-uns des plats verbalement. Mon ami a traduit pour moi et nous avons commandé. Lorsque nous avons terminé, le serveur est venu pour vérifier ce que nous mangions. Comme il n'avait pas de commande, il a juste compté les plats, fait des calculs mentaux, puis nous a donné un montant. Nous ne savions pas si cela était correct et étions un peu, embêtés, gênés  mais avons payé et sommes partis.


Ce que je trouve étrange, c'est que de nombreux restaurants ont tendance à servir le dessert, même si les clients ne les commandent pas. Une fois, un garçon a insisté pour déposer un petit plat de gelée ou petit bol de soupe sucrée sur ma table. "Il suffit de le laisser là, vous n'avez pas besoin d'en manger", a-t-il dit. Je n'ai jamais mangé cet entremet et je doute de la fraîcheur et de  l'hygiène des desserts qui voyagent ainsi  de table en table toute la journée…

En Europe, les restaurants font souvent des efforts pour garder leurs clients pour qu’ils se sentent  à l'aise et satisfaits. Il existe des rubriques restaurant ou on peut faire des commentaires dans les journaux ou des magazines spécialisés et cela est  facteur aussi important que la qualité de la nourriture. Ainsi, ceux qui ont offrent  un mauvais service peuvent facilement perdre des clients.
J'ai essayé quelques restaurants dans d'autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, le Japon et Hong Kong, mais jamais je n’ai rencontré de telles situations. Est-ce un mauvais service au Vietnam en raison du fait que les clients sont facilement contentés ici?

En Europe, si le service ne répond pas à nos attentes, nous avons le droit de nous plaindre au directeur. Mais au Vietnam, à qui nous plaindre?

Gilles B. ( Belgique)

 

 

Commentaires

Restaurant au Viêt Nam

Bonjour Gilles B,

Vous avez parfaitement raison dans la description ,

Je suis quand même étonné d'un jugement si hâtif , il y a bon nombre de restaurants offrant une qualité égale voir supérieure à ce que nous connaissons chez nous, pour un coût nettement inférieur et en plus il y a le sourire et l'amabilité .

Vous savez en Europe lorsque vous allez dans un restaurant bondé , vous devez attendre, pour la commande et pour le service, soyons objectifs.

Il est vrai que dans certains restaurants populaires un petit ramequin de gelée d'agar agar et servi , il suffit de le laisser de côté !
Un restaurant populaire , ne pourra pas vous offrir un service impeccable ,
Pour payer l'addition, un serveur ou le patron ( celui qui est responsable de la caisse ) comptabilise les plats , il a l'habitude et le fait mentalement et oralement !! pas de quoi en être choqué, on peut demander une addition écrite si on n'a pas confiance et compris.
Votre jugement sur le service de restauration au Viêt Nam, n'est que personnel
Bonne journée,
Cordialement, Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

service et addition dans les restaurants

Bonjour à Tous,

J'ai été moi-même aussi surprise, et disons-le choquée - la première fois que j'ai assisté à une scène qui ressemblait à la vôtre ...--Et puis, quelque soit le restaurant, à de très rares exceptions près, le même laisser-aller, la même désinvolture se sont reproduits - et je le dis naïvement... le service dans les restaurants vietnamiens, c'est celà, c'est comme ça... bien sûr on a tendance à comparer à nos restaurants occidentaux, plus policés, plus hypocrites peut-être où on caresse le client , en espérant capter son attention et de ce fait, obtenir un bon pourboire... - eh bien, le Vietnamien ,et je pense que ça découle de son caractère, n'est pas comme ça : il fait son boulot, vous amène vos plats, un jour à l'heure, l'autre pas, ça n'a pas d'incidence sur lui - d'ailleurs, il ne comprend guère pourquoi ça vous énerve... quant à l'addition c'est vrai qu'elle peut donner matière à discussion pour de multiples raisons (dessert qu'on n'a pas demandé, cacahuètes en entrée qu'on ne désirait pas etc...) et bien on laisse ce qu'on ne veut pas... et nous, on demande une facture en disant qu'on a une société et que c'est pour la comptabilité !!!!comme ça tout est vérifiable et il n'y a pas de problème.

Je reconnais bien volontiers que ça peut choquer un Occidental, mais il y a longtemps que j'ai pris le parti de me fondre dans les habitudes vietnamiennes et la manière de vivre de la population... alors je ne le vois même plus !!!

Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Pour vous éclaircir !

J'ai veccu ca aussi au Vietnam et pire, dans mon hôtel quand je l'ai acheté. j'ai mis peu de temps à comprendre que :
1/ le personnel n'est pas formé (pas d'école hôtelière)
2/ le repas n'est pas considéré comme chez nous. C'est fait pour se nourir et rapidement (pas de temps à perdre) et souvent constitué d'un seul plat. Sauf pour les fêtes où on se lâche.
3/ 2/3 des restaurants n'ont pas ou peu de stock... dès que vous commandez quelque chose qui sort du traditionnel, voir du plat principal, ils envoient quelqu'un faire les courses, d'où l'attente.
4/ certains restaurants n'ont pas de cuisine mais des tas de cuisinières qui aménagent un point de cuisson (chacune sa spécialité) qui viennet avec leurs ingrédients pour cuisiner ce qu'elles savent faire. Si vous commandez, elles sont payés, si non, elles repartent avec leur marchandise. De ce fait certaines (desserts notament) les mettent sur la table car c'est pour elles, la seule façon de vendre quelque chose.
Sachez qu'au vietnam, congelé et decongeler un ingrédient est très courant et non répréhesible par les contrôles sanitaires. Par contre, est répréhensible un ingrédient congelé avant sa date limite et non consommé après sa date limite ! Allez comprendre.
Le vietnamien ne mange en général que des produits frais acheté le jour même (viande y compris habatue du jour). Les poissons et fruits de mer sont du jour.
Le réfrigérateur arrive petit a petit dans les foyers mais, les coupures électriques font qu'il sert principalement à l'eau fraiche. Il n'y a que les classes moyenne qui l'utilisent à peu près comme chez nous.
Le plus difficile est la sécurité alimentaire qui n'est pas assurée (taux de pesticides, nitrates etc... bien au dessus de chez nous) qui rendent les aliments généralement impropre à l'exportation. Celà dit, ils sont frais ! Tous les aliments d'importation sont extrêment cher (double ou triple de chez nous) et sont l'appage des expatriés et de la classe haute ayant fait la démarche.
J'espère que celà vous permettra de comprendre.

Pour vous éclairer

Bonjour Berpas

Merci pour ce commentaire de votre vécu .
Cependant il faut quand même préciser que le Viêt Nam se modernise et s' adapte aux règles alimentaires.
Quasiment partout, même à la campagne, qui n'a pas son réfrigérateur !!
allons le Viêt Nam n'est sous développé à ce point nous sommes en 2011 !
Il ne faut prendre en exemple une pratique d'une région ou ville qui n'est pas très modernisée pour en faire une généralité.
et les congélateurs sont présents dans tous les commerces d'alimentation, restauration, etc..en cas de coupure de courant (ce qui hélas est encore trop fréquent) un groupe électrogène prend le relais .
On trouve également de plus en plus de produits congelés, poissons, viandes, entrées, etc... ces produits issus d'une chaine alimentaire, sont conservés dans de bonnes conditions.
Au Viêt Nam comme ailleurs , le tourisme est une ressource pour le pays , et tout et mis en œuvre pour qu'il soit satisfait.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Parfois vrai mais est-ce mieux en France?

Nous avons rencontré des situations similaires, c'est vrai : Entre la note qui n'arrive pas, les plats dans le désordre et la difficulté à se faire comprendre, tout n'est pas rose. Mais jamais de quoi s'énerver car on trouve toujours un terrain d'entente avec le sourire.
Par contre, en France, allez dans un restaurant sans parler un mot de français et tentez de vous faire comprendre en anglais ou avec des gestes, ça risque de vite mal finir.
Et combien de fois ai-je vu des retards hallucinants, de l'arrogance, etc de la part de nos restaurateurs hexagonaux....
Je signale que madame et moi sommes végétariens, ce qui ne facilite pas les choses mais nous avons toujours réussi à manger correctement du resto de rue à l'enseigne plus luxueuse et occidentalisée. Essayez en France pour voir.

Parfois vrai mais est-ce mieux en France?

Bonjour Iceman.

Merci pour ce commentaire objectif.
Dans ce sujet , on ne précise pas de quelle catégorie de restaurant on parle.
Au Viêt Nam on trouve heureusement de tout .
Il est certain que dans le genre restauration pas cher , on en a pour son argent !
Mais il existe dans tout le pays de très bons restaurants plus ou moins select , et là je ne suis pas d'accord , car le service est bien meilleur, même si de temps à autres il y a quelques couacs !
Personnellement je trouve qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin , on veut de la classe pour un repas de moins de 5 € !!
En ce qui concerne les restaurants végétariens , il y en a beaucoup , le végétarisme est très pratiqué au Viêt Nam, il y a une très grande diversité de plats de préparations etc...
Et comme tu le dis à juste titre , pour le même prix et même pour le triple ,a-ton mieux en France ????
Bonne journée,

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

le service dans les restaurants

Chers amis vous avez sans doute remarque que les Vietnamiens controlent toujours l'addition devant le serveur dans les restaurants.
Parfois il y a des erreurs dans l'addition , souvent sur de petites sommes.
Les autoritees au Vietnam savent qu'il existe une crise de la main-d'oeuvre qualifie dans le secteur des services , cela a ete l'objet d'un article recent du"courrier du Vietnam".
En Asie on doit toujours garder son calme et sourire lorsque des difficultees arrivent , ce qui n'est pas l'habitude des occidentaux qui se laissent emporter plus facillement par leurs sentiments et parfois aussi a cause de la fatigue d'un long voyage ou du changement climatique.
La tenue vestimentaire joue aussi un role dans l'acceuil qui nous est fait.
Parfois les touristes sortent des grands hotels habilles comme des paysans Vietnamiens , un t-short , un short et des sandales , se qui fait rire les autochtones a cause du decalage comique entre la tenue et le prix de l'hotel!
La solution c'est de bien choisir son restaurant avant d'entrer et de commander.
Mais une chose est sure , la nourriture vaut la peine d'attendre un peu...n'est-ce pas???

le service dans les restaurants

Bonsoir Asia-soleil-travel

Les " Latins " ont le sang chaud , c'est vrai qu'ils s'emportent vite et se calment aussi vite et ne sont pas en général rancuniers.
Il est vrai que certains touristes ont une tenue vestimentaire un peu décontractée ! il faut les comprendre ! ils sont en vacance !
Mais en général quand ils sont de "sortie" ils savent s' habiller et respectent le cadre !
Si les Vietnamiens contrôlent l'addition, c'est en fait une habitude générale, non par manque de confiance envers celui qui l'a établie.
Quand à la crise de main d'œuvre qualifiée , ce n'est pas qu'au Viêt Nam hélas !
Oui la solution est de bien choisir son restaurant , mais sur quels critères , à moins d' être introduit !
Mais ce qui est sur c'est qu'avec le sourire et gentillesse on vous servira des plats délicieux, ce qui atténuera les petits couacs imprévus.
Bonne soirée,
Amicalement
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

main d'oeuvre qualifiée

La pénurie de main d'oeuvre qualifiée a tout autant cours en France dans le domaine de l'hotellerie restauration d'ailleurs. Sauf que l'on sera souvent moins conciliant avec le touriste en goguette, que le sourire est une option peu usitée chez nous.
A voir certains "restaurants rapides" français, la qualité de service est un mot totalement inconnu des gérants.
Je n'ai jamais eu l'impression de déranger dans un restaurant ou une cantine de rue vietnamienne. Je n'ai pas eu non plus l'impression de me faire engueuler de demander un repas. Juste parfois un étonnement lorsque l'on demande un plat en plus, notre appétit d'occidental étant parfois surprenant :s

main d'oeuvre qualifiée et restauration

Bonsoir Iceman,

Merci pour ce commentaire objectif, qui recentre la discussion,
Effectivement, par rapport à la France, au Viêt Nam, même si vous arrivez en fin de service , vous serez servis avec le sourire.
Les Vietnamiens ont l'habitude de manger à toutes heures, on trouve toujours quelque chose à grignoter , hélas notre morphologie ne nous permet pas de suivre ce régime !
Mieux vaut effectivement prendre des repas à heure fixe et des portions adaptées à nos besoins énergétiques.
Cela dit en goutant un peu de tout , on est vite rassasié !
Bonne soirée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate
Nouveau Envoyer à un ami