Bonjour,

Je viens pour mon père afin d'obtenir les informations dont il a besoin. Il souhaiterait retourner au VN pour y passer sa retraite. Je dis "retourner" car il est né à Hanoi de mère Vietnamienne mais a la nationalité française depuis toujours.

Il se demande sous quel type de visa il peut revenir passer sa retraite au VN (il ne veut pas avoir à retourner en france tous les 3 ou 6 mois ...) et aussi comment obtenir sa retraite qu'il a en France actuellement en étant au Vietnam.

Il est à la retraite depuis de nombreuses années maintenant et parle vietnamien.

Si quelqu'un a des informations sur ces deux points (visa / droit de séjour et virement retraite) je serais grandement reconnaissant :)

 

PS : ma tante (donc sa soeur ;) ... ) me pose les mêmes questions car elle aussi souhaite retourner au pays.

Commentaires

retraite au Vietnam

Bonjour Jean Battin de Nhat Trang et Nguyen Ngoc Trang  de HCM sont des viet francais 

un a la retraite sur Facebook il peuvent te donner des explicationx  un compte banqaire en france, 1 autres aux vietnam tu te fais tes virement mensuel

salut

 

Ma devise : Hello

 Bonjour Edmond83, Ces deux

 Bonjour Edmond83,

Ces deux personnes sont sur le forum ?

 

 

   non il sont sur Facebook 

 

 non il sont sur Facebook   dans les amoureux du vietnam

je suis sur qu'il seront heureux de t'informer 

 

Ma devise : Hello

   ne son t'il toujours pas

 

 ne son t'il toujours pas vietnamien 

 

Ma devise : Hello

 Pour les personnes d'origine

 Pour les personnes d'origine du Vietnam l'exemption de visa 40 € pour 5 ans  je suis en cours pour refaire le mien  pour retourner là bas 

Ma devise : Hello

Maison senior au VN

Bonsoir,

Vous pouvez vous renseigner au près de la maison sénior à HCM ville . Ils pourront vous donner les informations et démarches nécessaires. Les propriétaires sont des Việt Kiều de France . Vous pouvez regarder sur Google également. 

Les hameaux de l’orient

info@hameauxorient.com 

01 56 20 10 60

  

Merci beaucoup

Merci beaucoup

Retraite au Vietnam

Bonjour à vous,

Mon épouse et moi même sommes originaire du Vietnam.

Nous sommes actuellement en Thailande et serions très intéressés de connaître exactement lles conditions pour la retraite au vIETNAM.

Merci pour vos infos.

cordialement

Robert CHANJOU

Ma devise : Soyez toujours positif

   bonjour à l'heure de la

 

 bonjour

à l'heure de la retraite j'ai voulu venir m'installer au Vietnam avec maman (elle : Viet et française) papa étant français et moi itou. J'ai fait moultes démarches pour faire valoir mon droit à la nationalité viet,en pure perte (800 € gaspillés pour allers-retours à Saigon, à croire que les bureaux de l'immigration et foreign office ne font pas le même travail dans les plus petites villes...)

si l'un de vous dans le couple est d'origine viet, cela sera possible pour lui et l'autre conjoint n'aura pas de problème pour rester au Vietnam étant entendu qu'on doit sortir du pays une fois par an (sauf pendant lapériode covid ; présence dans le pays tolérée)

bien sûr penser à demander le visa d'exemption de 5 ans

ensuite tous les papiers seront faits en tenant compte de la nationalité vietnamienne du conjoint

bon courage !!!

 

   suite de ma réponse pour

 

 suite de ma réponse pour Edmond83

J'avais oublié le point retraite. Aucun problème pour récupérer sa retraite au Vietnam

le plus facile c'est d'ouvrir deux comptes dans une banquevietnamienne :un compte en euros  pour y virer vos pensions depuis votre compte français en llgne (c'est ainsi que je procède) et quand l'argent est là (compter 5 bons jours) vous pouvez le virer sur le deuxième compte prévu pour les dongs ; avec une carte visa de votre banque viet vous pouvez récupérer vos sous presque n'importe où, ou bien aller au guichet de votre banque et récupérer l'argent en dongs ou en euros (certains y voient une différence car vont ensuite chez un bijoutier pour le transformer en dongs)

et surtout, penser à se faire établir un "certificat de vie" à envoyer une fois par an à votre caisse de retraite sous peine de se voir bloqué pendant des mois sans revenu 

ce certificat s'obtient dans les mairies locales mais sera rédigé en vietnamien et il faudra le faire traduire par un interprète assermenté ou le plus facile, demander au consulat de vous le signer. Habituellement le consul fait une tournée deux fois par an dans les grandes villes mais la consule nouvellement arrivée fin 2021 à Saigon n'est toujours pas en vue à ce jour 7 décembre

Ce serait la solution la plus simple mais encore faut-il que le consul veuille bien venir à votre rencontre

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin d'éclaircissements

retraite au Vietnam,

 Bonjour Edmond83,

Pour faire suite au post ci-dessus, sur le site de l'ambassade de France a Hanoi, vous pouvez telecherger un certificat d'existence biligue . Cela facilite la procedure et evite les traductions.

Maintenant il n'est plus necessaire de l'envoyer systematiquement, il faut attendre qu'il vous soit demande.

Ce certificat bilingue devra etre envoye par voie postale en recommande, car les carracteres vietnamiens ne sont pas reconnus lors de la tentative d'envoi par internet.

Amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

retraite au Vietnam

 

Merci, Trimpeun, pour votre réponse 

la venue du Consul dans les grandes villes est un souci en moins,enfin quand cette autorité consent à venir nous honorer de sa visite, ce qui n'est pas le cas de la consule actuelle

Tâm

Nouveau Envoyer à un ami