Ayant des bananiers dans mon jardin, avec de belles fleurs de bananes, je recherche une recette de salade.
Merci, à vous par avance

Commentaires

Nous avons trouvé une recette

Nous avons trouvé une recette pour vous, avec des feuilles de bananier:
http://www.cap-vietnam.com/recettes-cuisine/filet-de-pangasius-en-papill...

Bon, reste à trouver des recettes avec les fleurs!
Bon Vietnam

Fleurs de bananier

Bonjour Mam 2 Benga,

Il y a quelque temps, Cap Vietnam a donné une recette à l'adresse suivante:

http://www.cap-vietnam.com/recettes-cuisine/salade-de-fleur-de-bananier-...

En voici d'autres:

1 - Fleur de bananier

Présentation
Lorsque le bananier atteint sa maturité, une inflorescence, appelée la popote, se développe au milieu de ses grandes feuilles, c'est la fleur de bananier.
Les lanières de fleur de bananier sont croquantes.
Le goût légèrement acre s'adoucit quand on les mélange avec d'autres ingrédients.

Fonctions Culinaires
Elles se mangent crue ou brièvement blanchies.
En Asie, les fleurs de bananier sont consommées en salade ou accompagnées d'une soupe/potage chaude.

Utilisation & Conservation
Avant d'être consommée, on doit enlever les enveloppes extérieures de couleurs violettes.
Seul le cœur blanc peut être consommé (en fines lanières).
Après avoir découpé la fleur de bananier en fines lanières, il faut impérativement les tremper dans l'eau salée et vinaigrée pour éviter l'oxydation pendant 5-10 minutes.
Ce bain doit être renouveler de 2 à 3 fois pour enlever le goût acre de ce légume.

Prix
Les fleurs de bananier sont vendues fraîches en entier dans les épiceries asiatiques, elles coutent dans les 6 euros/kg.
Elles sont également vendues en sachet pré-coupées en fines lanières.

2 - La Fleur de Bananier nécessite un traitement particulier, en effet la Fleur se "déshabille" jusqu'aux feuilles blanches qui s'oxydent très vite à l'air, alors prenez des gants en latex (ou frotte mes mains au citron):

- une fleur de bananier
- des germes de Soja frais
- une carotte
- un chou chinois
- de la coriandre fraiche
- N' Go'Gai (une herbe Viet)
- du basilic Thai
- du citron vert (jus et écorce)
- du boeuf à griller en lamelle (bavette par exemple)
- un piment oiseau rouge
- des arachides fraiches (boutique asiatique)
- du Nuoc Mam
- du sucre de Palme ou Roux
- une gousse d'ail
- 5 cm de gingembre frais
- des oignons frais (cébettes hachées)

Alors :
- Enlevez les feuilles rouges jusqu'aux Blanches. Mettez les blanches dans de l'eau froide et citronnée, gardez les Rouges comme décoration
- Faites mariner le Boeuf en lamelle fine dans du Nuoc Mam additionné de sucre (1 petite pointe) une gousse d'ail hachée, le gingembre râpé
- Ensuite dans un grand saladier mélanger les Germes de Soja, la Carotte en lamelle (ou rapée), les feuilles blanches de Bananier coupées en fines lamelles, les Feuilles de N'go gai hachée, la Coriandre hachée, le chou en lamelle et mélangez le tout avec quelques feuilles de Basilic éffeuillé
- Faites griller les Lamelle de Boeuf Mariné à la poêle très chaude, la viande doit rester rouge d'un côté, retirer du Feu ajouter au mélange Salade
Préparer la Sauce de la maniére suivante :
- Mélanger du Nuoc Mam + 1 jus de citron vert +1 cuillère à soupe de sucre roux (ou sucre de Palme ) +1 cuillère à café de sel + 1 piment oiseau haché sans les graines, quelques feuilles hachées de Coriandre , la cébette hachée et ajouter de l'eau pour adoucir légèrement la sauce (elle doit être salée à votre goût)
- Ajouter le mélange Salade sur les Feuilles Rouges de Bananier (dans un plat) et arroser de Sauce au Nuoc Nam
- Concasser les arachides fraîches et saupoudrez-les sur la salade

3 - Salade de fleurs de bananier (GOI VIT BAP CHUOI)

La fleur de banane est assez volumineuse (un peu plus gros qu'une belle mangue), de couleur vert rougeâtre, ne convient pas à la décoration d'intérieur, et à le même inconvénient à l'épluchage que les salsifis : ça laisse sur les doigts une substance visqueuse qui tourne au noirâtre, et qui ne part qu'après ponçage! (ou à la longue…).
Ce n'est pas difficile à préparer, recette pour 2 (si plat unique) ou 4 (si entrée) qui ne nécessite qu'une seule fleur.

Ingrédients:
- 1 fleur de bananier (pas trop grosse, ce n'est pas bon, et vérifier qu'elle n'est pas trop noircie à l'intérieur du plastique qui la recouvre)
- une petite bassine d'eau très froide (y mettre quelques glaçons si besoin)
- 1 jus de citron vert à ajouter à l'eau de la bassine
- 1 cuisse de canard (ou un magret, mais ça vaut pas le coup de dépenser plus!)
- une petite tasse de Rau Ram haché*.
- une demi-tasse de racine de gingembre épluché et haché
- une demi tasse de cacahuètes grillées mais non salées concassées (là le plus difficile c'est de trouver des sacs de moins de 1 kg, car les asiatiques en font une grande consommation dans la cuisine)
- 2 ou 3 échalotes émincées et frites à l'huile et égouttées sur du papier absorbant (elles doivent être croustillantes mais non brulées)
- une demi-tasse de coriandre hachée
- un petit bol de sauce au nuoc mam préparé (nuoc cham)

Couper la fleur de banane en fines lamelles (comme pour des oignons) et jeter ces lamelles au fur et à mesure dans la bassine d'eau froide citronnée. Attention : au bout de quelques centimètres, vous verrez apparaître un "coeur" dur au centre des feuilles, supprimez-le systématiquement. Ne pas vous inquiétez des "petits machins" un peu noir qui sont pris entre les feuilles, ce sont les ex-futures bananes qui se mangent. Personnellement j'en enlève toujours un peu et je ne coupe pas la fleur jusqu'au bout, je m'arrête quand il n'y a plus qu'une seule feuille (pardon, pétale, mais bon ça ressemble plus à des feuilles, comme pour les artichauds) sur l'extérieur. Laisser tremper AU MOINS 1h30.

Pendant ce temps, faire griller les cuisses de canard au four (on peut les faire cuire à la vapeur, ou à la poêle, voire les remplacer par une autre volaille si on préfère). Quand il est cuit, retirer la peau et toute la graisse, vaisseaux, os, etc… et découper des petites aiguillettes (comme dans les restos chinois quoi!), réserver dans un bol (pas besoin de tenir au chaud ni de réchauffer par contre la viande doit être bien cuite).
Egoutter les rondelles de fleur de bananier, les mettre au fond d'un grand saladier plutôt plat, ajouter le rau ram, le canard, le gingembre, les cacahuètes et la sauce nuoc mam, remuer vigoureusement. Cette dernière manip supporte d'être effectuée une heure avant de passer à table.
Au dernier moment parsemer d'échalotes frites et de coriandre.

Préparation de la sauce nuoc mam
Dans un bol verser une bonne cuillère à soupe de nuoc mam de Phu Qoc, deux cuillère à soupe de jus de noix de coco liquide quasi transparent à ne pas confondre avec le lait de coco qui est blanc) et 2 cuillère à soupe d'eau, (ou à défaut de jus de coco, 4 cuillère à soupe d'eau), un jus de citron vert, une demi cuillère à soupe de sucre de canne, 1 gousse d'ail haché. facultatif: une cuillère à café de piment à l'ail haché. Réserver à part (ou au frais)

*Le Rau Ram est une plante verte qui est vendue comme la menthe, et qu'on utilise comme la menthe, on ne prend que les feuilles qui sont plutôt allongées (comme les feuilles de verveine) de couleur vert foncé. Cette plante est pour beaucoup dans le goût particulier de la salade. Elle se bouture facilement pour ceux que ça amuse : on enlève toutes les feuilles de la tige sauf les deux ou trois du sommet, on laisse tremper la tige dans un verre d'eau jusqu'à apparition de racines et on plante (comme de la menthe).

4 - Salade de fleur de bananier aux crevettes

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 fleur de banane : on en trouve dans les épiceries asiatiques, soit entière – c'est un bouton rouge violacé - mais ce n'est pas évident à émincer et trier car il ne faut garder que les "pétales", soit directement découpée en sachet, beaucoup plus simple !
- 16 grosses crevettes cuites
- 200 g d'échine de porc
- 3 càs de cacahuètes concassées
- 1 càs de graines de sésame (blanc) grillées
- 4 branches de basilic thaï
- 4 branches rau ram ou de menthe
- 8 feuilles de coriandre (j'en mets plus)
- 4 branches de ngo gai
- Sel
- sauce nuoc mam

Préparation:
- Faire griller à sec les graines de sésame dans une poêle en mélangeant de temps en temps et en surveillant jusqu'à ce qu'elles dorent.
- Décortiquer et déveiner les crevettes; les couper en 2 dans le sens de la longueur.
- Porter à ébullition une casserole d'eau salée, y faire cuire le porc, puis le détailler en bâtonnets.
- Rincer et ciseler finement toutes les herbes aromatiques
- Pour la fleur de bananier achetée en bouton, jeter les 1ères feuilles rouges, la rincer, enlever les parties dures puis l'émincer finement. Attention, il faut le faire au dernier moment sinon sa chair blanche noircit. Le mieux est de mettre du jus de citron au fur et à mesure. Même chose pour la fleur de banane achetée déjà coupée.
- Mélanger les lamelles de fleur de bananier, la viande, les crevettes, les graines de sésame et les herbes aromatique.
- Arroser de nuoc mam et parsemer de cacahuètes.
C'est meilleur en laissant la salade s'imprégner de nuoc mam pendant 1/2h avant de servir

Voila
Bonne dégustation
MJ

Mille mercis, je vais pouvoir

Mille mercis, je vais pouvoir en faire des plats à présent.
Mais surtout suivre à la lettre vos recettes, et surtout vos recommandations.

Merci pour vos recettes. J'ai

Merci pour vos recettes. J'ai expérimenté la n°2, et tout le monde s'est régalé. Nous étions près d'une dizaine. Je n'avais pas toutes les herbes que vous indiquez, mais cela n'a pas été un très gros problème.
Encore une fois MERCI

Merci, je vais essayer. Je

Merci, je vais essayer. Je m'en lèche les babines d'avance !!!!!!!!!!!!!

Cuisiner Vietnamien

Bonjour Mam 2 Benga,

J'ai appris hier soir que la France allait construire un métro à Hanoi (début des travaux novembre 2011). Ce n'est peut-être pas un sujet intéressant pour vous.

J'ai visualisé le clip vidéo de présentation, et à la fin (après quelques secondes), il y a de multiples présentations de cuisine vietnamienne (c'est certainement un sujet pour vous). Les commentaires sont en anglais, mais vous pouvez certainement comprendre en regardant faire. J'en ai vu 2 : comment faire le pho, et comment manger le pho (je ne pensais pas qu'il y avait une façon de le manger, après la vidéo, effectivement). Je vous donne l'adresse web : http://www.youtube.com/watch?v=MTjCZc11u-c

J'espère que cela vous servir cela vous servira avant la venue de vos invités dans maintenant quelques jours (peut-être allez-vous trouver la façon de cuisiner de visu les fleurs de banane).

Cordialement
MJ

Nouveau Envoyer à un ami