Reportage Vidéo de Michel Dumont et Eric Bergeron – ARTE GEIE - France 2010

 Blog/ site proposé par Anne de Cap-Vietnam

Vidéo ARTE

Un radeau de bambou qui file, au gré de la rivière Luong, entre collines et montagnes…
Entre la route Hô Chi Minh et le Laos, dans le nord-ouest du Vietnam, la province de Thanh Hoa est la plus peuplée et la plus pauvre du pays.

Zones de montagne et de minorités ethniques, éloignées des grandes villes et du boom économique que connaît le Vietnam – plus de 8 % de croissance annuelle – les montagnards de Thanh Hoa n’ont qu’une seule ressource : l’exploitation du luong, la variété de bambou local. Une exploitation longtemps conduite selon les besoins, sans prise en compte de l’avenir, des risques de déforestation.

A l’initiative du GRET - Groupement de Recherches et d’Etudes Technologiques -, une ONG française spécialisée dans le développement durable, un programme de réhabilitation et de développement du bambou est mené dans cette région depuis 2005.

Deux expatriés français, une quinzaine de vietnamiens, tous agronomes de formation, apportent leur savoir faire pour exploiter au mieux la filière bambou.
Leur objectif est de multiplier les petites unités de transformation où l’on fabrique des baguettes pour manger, du charbon de bambou ou des lattes pour parquet. Mais aussi d’apporter aux paysans des activités complémentaires comme la culture de champignon à partir de la sciure de bambous, le maraichage ou encore l’élevage de poulets sous bambou.

Nouveau Envoyer à un ami