Tranche de Vie      

La nourriture Vietnamienne n'est pas seulement délicieuse, elle est aussi très fine et légère. Les soupes de nouilles font partie des petits bonheurs quotidiens tout comme dans la plupart des pays d'Asie du sud-est, mais la cuisine Vietnamienne offre une grande variété de plats.

Cette cuisine est tellement légère et parfumée qu'on a l'impression de ne plus pouvoir s'arrêter de déguster tous ses petits plats. On mange généralement de petites bouchées attrapées d'un coup de baguettes expertes, qu'om savoure à grand renfort d'herbes de toutes sortes: menthe, basilique etc.

Les Vietnamiens sont plutôt menus mais ils dévorent avec un plaisir évident de belles quantité de nourriture!

Au Vietnam, les diners consistent en une abondance de petits plats tous aussi savoureux les uns que les autres que l'on dispose sur une natte au sol. Ces diners peuvent durer plusieurs heures à discuter, rire, et boire de nombreux verres de Zio pour lesquels on fait de nombreuses pauses!

On boit beaucoup de Zio pendant ces diners, un alcool fait localement à base de riz que les Vietnamiens adorent et dont ils font une consommation impressionnante.

Chaque pays a son propre alcool fait maison et en Asie on le fait principalement à base de riz: l'Ara au Bouthan, le Lao Lao au Laos, et le Zio au Vietnam.

Il y a différentes sortes de Zios: Le "normal" n'est pas particulièrement bon, mais dès qu'on y ajoute quelques plantes médicinales à macérer quelques semaines , le Zio non seulement devient bon pour la santé mais en plus il a bon goût. Mais mon Zio préféré est un Zio assez peu courant fait avec de la noix de coco est servi dans la coque... un nectar!

L'art de boire le Zio suit un rituel bien huilé. On utilise des petis verres que l'on rempli jusqu'au bord au début du repas pour lever un toast tous ensemble. Après ça, chacun propose des toasts individuels parmi les invités ce qui occasionne pas mal de mouvements dans une bonne humeur générale.

D'abord remplir le verre de Zio jusqu'au bord....

Lever son verre et proférer de bonnes paroles, voeux de bonheur etc. à la personne pour qui on lève son verre et avec qui on boit. Boire cul-sec, et se serrer la main. À partir de là le Zio monte déjà rapidement au cerveau et tout le monde est très heureux. Quelques bouchées délicieuses, et on est de nouveau prêt à continuer sur cette bonne voie avec quelqu'un d'autre!

On continue comme ça pendant tout le repas, à la fréquence d'un Zio toutes les 3 minutes en moyenne. Inutile de préciser qu'à la fin de la soirée tout le monde a un sourire jusqu'aux oreilles , certains plus cassés que d'autres. Les plus solides finissent normalement au Karaoke du coin...

En tout cas c'est ce que moi j'ai vécu pendant mon voyage au Vietnam!

 

Sonia

Commentaires

Merci Sonia

Merci Sonia pour ce récit trés interressant mais est-ce que cet alcool n'aurait pas un autre nom car le Z n'existe pas en Vietnamien ou bien est-ce la traduction phonétique du mot et dans ce cas quelle est l'ortographe en Vietnamien?
Merci à toute personne qui pourra m'éclairer.
Amicalement.
Expat

Nouveau Envoyer à un ami