Bonjour,

Ma grand-mère était Vietnamienne, née au Viêt Nam, ma mère était Eurasienne (père Français) née au Viêt Nam, je suis né en France.

J'ai l'extrait de naissance de ma mère qui prouve qu'elle est née au Viêt Nam et j'ai aussi l'acte de mariage de ma grand-mère avec mon grand-père (il y est spécifié le lieu de naissance de ma grad-mère, sa nationalité Viêtnamienne...).

Donc avec tout ces papiers, puis-je demander un statut particulier au Viêt Nam?

Je souhaite y vivre, y travailler et acheter un bien immobilier si possible.

 

Par avance, merci pour vos réponses.

Commentaires

Statut Viêt Kieu ?

Aux termes de la nouvelle loi sur la nationalité en date du 28 novembre 2008, entrée en vigueur à partir du 1er juillet 2009, toute personne ayant eu la nationalité vietnamienne, qui a par la suite acquis une nationalité étrangère, mais qui n’a pas demandé la répudation de sa nationalité vietnamienne ou n’a pas perdu sa nationalité vietnamienne, peut entreprendre des démarches en vue de la réintégration dans la nationalité vietnamienne.

http://ambassade-vietnam.com/index.php/demarches-consulaires/nationalité-vietnamienne/605-avis-dinformation-sur-la-mise-en-application-de-la-nouvelle-loi-sur-la-nationalite

L’Ambassade du Vietnam vous invite à vous rendre au 62 rue Boileau, 75016 Paris tous les matins (10h00-12h00), du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) pour les démarches d’incription en vue du maintien de votre nationalité vietnamienne. Une fois votre demande acceptée, il vous sera possible de demander un passeport vietnamien (tout en préservant votre nationalité française).

L’inscription en vue du maintien de la nationalité vietnamienne peut s’effectuer du 1er juillet 2009 au 1er juillet 2014. Au-delà de cette échéance, la non inscription entraine automatique la déchéance de votre nationalité vietnamienne.

Toujours aux termes de cette nouvelle loi, tout ressortissant vietnamien ayant déjà acquis après le 1er juillet 2009 une nationalité étrangère est tenu d’en informer l’Ambassade du Vietnam en France dans un délai de 2 ans à compter de la date de l’acquisitioin de la nationalité étrangère (Formulaire à télécharger)

--------------------------------

Procédures de maintien de la nationalité vietnamienne (en vue d’obtention d’un « Certificat de nationalité vietnamienne »)

Le dossier doit comprendre les pièces suivantes:

+ Formulaire de demande du maintien de la nationalité vietnamienne (à télécharger)

+ Curriculum vitea (à télécharger)

+ 02 photos d’identité (représentation de la tête du demandeur, prise de face, récentes, sans lunettes sombres, en couleur sur fond blanc, format 4x6cm)

+ L’original de toute pièce délivrée par les autorités compétentes vietnamiennes qui justifie votre nationalité vietnamienne comme pièce d’identité, acte de naissance, ancien passeport vietnamiens….

Nota ben :

- La presence physique du demandeur est obligatoire lors du dépôt de la demande du maintien de la nationalité vietnamienne à l’Ambassade du Vietnam, de 10h00 à 12h, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés).

- Au-delà du 1er juillet 2014 (c’est-à-dire 5 ans après la date d’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la nationalité), la non inscription par les ressortissants vietnamiens ayant déjà acquis la nationalité française entraine automatique la déchéance de sa nationalité vietnamienne.

- Le certificat de nationalité vietnamienne peut se subsituer aux pièces No 2 et 3 dans le dossier de demande d’un passeport vietnamien.

- Tout ressortissant vietnamien ayant déjà acquis une nationalité étrangère après le 1er juillet 2009 est tenu d’en informer l’Ambassade du Vietnam en France dans un délai de 2 ans à compter de la date de l’acquisitioin de la nationalité étrangère (Formulaire à télécharger)

Merci pour ces

Merci pour ces informations...

Mais, je suis Français, de nationalité Française donc.

Je ne suis pas un ressortissant...

Dois-je obligatoirement demander une double nationalité?

 

Vietkieu ?

la double nationalité n'existe pas au VN c'est la bi nationalité
j ai bien noté que tu es FR
vas sur le site de l'ambassade VN à Paris et tu auras toutes tes réponses et il ne faut pas écouter le " chant des sirènes " sur le Forum
1-il est difficile de trouver du travail sur place au VN quand tu es étranger car ils donnent priorité aux VN mais tu peux trouver mais difficile
2-à ce jour tu ne peux pas acheter car tu es un étranger
3-c'est agréable de vivre au vietnam si tu disposes au moins de 1300 euros net par moi
l'idéal 2000euros pour 2 personnes sans enfants ( 1 euro = 27 000 dongs en général car il change tous les jours tu le change chez les bijoutiers )

réponse pour achat des biens

réponse pour achat des biens : à ma connaissance impossible si pas VN

Y VIVRE OUI

y travailler : très difficile pour 1 etranger

déménager tes affaires ; non si pas VN ou contrat de travail

Statut Viêt Kieu ?

 Bonjour,

Cap-Vietnam, à consacré un dossier très complet en la matière, en bas de page " Actualité " puis dossier >> Nationalité vietnamienne : l'Ouverture .....

La double nationalité, comme la bi-nationalité, ne sont pas reconnue officielement au Viêt Nam, comme en France, il y a cependant une tolérance entre ces deux pays, il est demandé de respecter les règles dans le pays de résidence et ne pas revendiquer des droits par son autre nationalité.

Comme partout, il y a du travail pour celui qui a la volonté de travailler, bon nombre d'expatriés peuvent en témoigner.

Depuis le 4 Mai 2013, un étranger peut acquérier un bien immobilier au VN, voir le forum " Administrations / Formalités au Viêt Nam " >>  "  Devenir propriétaire est aussi....." Il est donc maintenant possible d'acheter un bien immobilier, cela dit , il vaut mieux que cet achat sois effectué par une personne de nationalité VN, car les démarches administratives seront facilitées et les taxes moins onéreuses.

Compte tenu du coût moyen de la vie, un étranger peut bien vivre au Viêt Nam, même avec 900 € par mois, certes il faut (comme partout) faire attention.Tout dépends du train de vie que l'on veut avoir !!  

 

   

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci à vous tous pour toutes

Merci à vous tous pour toutes ces précisions.

Passeport vietnamien

 Je suis au VN il ya déjà 65 ans. Ma tante et  mes cousines du coté de ma mère sont

encore vivantes. Je voudrais demande la double nationalité  français et vietnamien

bien sùr. Comment sy prendre et quels documents à fournir, est-ce difficile pour 

l'acquérir. Cordialement hélène

Ma devise : la famille d'abord

Passeport vietnamien

 Bonjour Hélène Bordeaux,

  Cap-Vietnam, à consacré un dossier très complet en la matière, en bas de page " Dossier " puis cliquer sur  " Société "  et chercher >> Nationalité vietnamienne : l'Ouverture .....

Vous trouverez les conditions à remplir et la liste des documents à fournir

Bon courage, amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Qu'est-ce qu'un Việt Kiêu

Bonjour.
Việt Kiêu litéralement vietnamien arrogant , hautain était le terme employé par les vietnamiens pour désigner les vietnamiens de la diaspora puis par extension les étrangers d'origine vietnamienne.
Il ne peu donc pas y avoir de statut Việt Kiêu ce terme désignant des personnes de statut différents.
Mon épouse et l'une de ses soeurs sont toutes deux Việt Kiệu mais l'une a conservé sa nationalité vietnamienne et l'autre a acquit la nationalité francaise, elles n'ont évidemment pas du tout les mêmes droits que ce soit en France ou au Việt Nam.
Le code de la nationalité vietnamien détaille les conditions de perte et d'acquisition de la nationalité vietnamienne en le consultant vous aurez les réponses à vos questions.
Cordialement.

Expat

Nouveau Envoyer à un ami