Tam Coc et les églises de Nam Dinh
Tam Coc et les églises de Nam Dinh
Tam Coc et les églises de Nam Dinh
Tam Coc et les églises de Nam Dinh

Retourné à Tam Coc pour la N ième fois ; toujours aussi beau !

 J’ai noté quelques horaires de bus au départ de Ninh Binh : Mai Chau 5h (du matin ; ils ne sont pas près de m’y voir !!!) ; Halong City 6h50 (arrivée 10h) ; Sapa 21h50 (arrivée 5h) ; les Open bus Ninh Binh-Hue-Danang-Hoi An-Nha Trang etc. -Saigon partent à 20h30.

La réserve aux oiseaux de Thung Nam (vuon Chim)

Superbe ! Il faut passer derrière Bich Dong et payer 100 000 D d’entrée pour accéder à la très belle resort où aucun touriste ne réside car le management ne connait que les touristes viets et chinois ; quel dommage ! On traverse la resort et arrive à l’embarcadère des bateaux qui vont à la lagune aux oiseaux (aigrettes et petits hérons) ; on vous propose de le faire en vélo - ou à pied – 2 km ;  refuser car les oiseaux sont de l’autre côté de la lagune par rapport à la piste cyclable. Sur votre gauche, un escalier monte à un observatoire ; y monter car la vue sur toute a lagune est superbe (et vs observez que les oiseaux se cachent bien derrière un grand bosquet par rapport au passage emprunté par les barques, et se sauvent quand la barque s’approche donc pour les photos, gros zoom indispensable).

Les églises de Nam Dinh

Beaucoup connaissent ou ont entendu parler de l’étonnante cathédrale de Phat Diem (fermée entre midi et 14h), mais il y en a d’aussi extraordinaires à l’est de Nam Dinh (donc 30 km et plus au nord-est de Ninh Binh) car tout ce district était le centre du catholicisme vietnamien, un catholicisme de l’Inquisition avec 5 messes journalières obligatoires et une obéissance complète et inconditionnelle aux innombrables curés ; ce qui est le plus étonnant est que chaque village, même tout petit, a plusieurs églises dont souvent une énorme bien écrasante, symbole du pouvoir des autorités ecclésiastiques sur les nha qué.

Aller à Nam Dinh et prendre ensuite la route 21 Nam Dinh-Cô Lé. Vous avez d’abord l’immense cathédrale de Bui Chu, le 2e évéché avec Phat Diem ; profitez-en pour visiter au passage la belle pagode Keo (Chua Keo), célèbre pour ses toits sculptés ; descendre ensuite sur Yen Dinh, où il y a également une énorme église en plein centre-ville ; ensuite, un endroit étonnant à Pho Van Ly, les ruines d’une église construite sur la plage (photo) – demander son chemin en route en disant « Fo vanne li ». Retour par Yen Ninh (avec un « N »), où vous pourrez voir en chemin d’autres très grandes églises toutes étonnantes : Nha To Nghiaị (ça se prononce « nia teu »= église), Thoa Hânh à Ninh Cuong, Qué Phuong, etc. , vous traversez une rivière sur un pont de bateau et une autre sur un bac ; c’est la route 10  qui vous amène à Ninh Binh, donc vous faites une boucle. Balade extra d’une journée !

 

Commentaires

ERREUR

Je comprends maintenant pourquoi chaque message est censé être "Premier message il y a un an et 3 jours" ou autre ; il y a un GROS bug dans tout cela : ce message est censé avoir été posté le 1 janvier 1970 alors que je l'ai posté hier 2 novembre 2015. BUG A FIXER SVP !!!!

Notes de voyage

On ne peut pas dire que toutes les notes détaillées que je mets sur des sites peu ou pas fréquentés de visiteurs soulèvent l'enthousiasme ! Je vais finir par croire que les expats ne sont pas trop interrssés par sortir des sentiers rebattus !!!! Persone a queklque chose à ajouter à propos des superbes églises de Nam Dinh ?????

Nouveau Envoyer à un ami