Mardi 10 septembre 2024, 6:17 | Dernière mise à jour : 0 minute
Terre rouge, alcool de riz et mariage...
TRANCHES DE VIE: Wow!! En me promenant dans les rues cette après-midi, je rencontre Colas, un gentil norgévien!! Je me dirigeais pour aller passer l'après-midi dans un orphelinat dans un village pas trop loin et Colas a bien voulu se joindre à moi!! Sur le chemin de terre; des enfants, des locaux souriants et des "hello" qui font écho ici et là!! En route, nous croisons une trentaine de personnes accroupie côte-à-côte le bord du chemin. J'dois vous spécifier que c'est très fréquent ici "la position accroupie" (les gens "scat" tjs partout, je crois qu'ils trouvent ça confo)! Mais qu'est-ce qu'ils font à être aussi nombreux cette fois?? Nous n'avons même pas le temps de nous informer que nous nous retrouvons à danser avec les locaux de la place! Nous apprenons donc que c'est un mariage traditionnel. Je vais essayer de vous expliquer tout mais y'a bcq de choses à raconter! Ok, 1 : les gens accroupis en ligne avaient tous quelque chose à offrir pour boire (soit une grosse bouteille de liqueur ou de l'alcool de riz) et un présent (soit de l'argent, des bonbons ou des oeufs durs encore dans leur coquille). 2 : le marié et les garçons d'un côté, la mariée et les filles de l'autre. Je vais parler du groupe de filles puisque c'est dans celui-ci que j'ai participé au rituel de mariage. La mariée commence la tournée des gens : elle prend le shooter d'alcool de riz que lui tend une dame accroupie, elle en prend une gorgée et passe le reste à la fille derrière elle (nous sommes tous en queue-leu-leu). Une fois le verre passé, la mariée poursuit "sa tournée" avec l'autre dame assise à côté de la première.... Les boissons s'alternent par chance : liqueur d'orange, alcool de riz, liqueur de lichee, alcool de riz.... Mais rendu au milieu de la file de gens accroupis (haha maudit que j'aime ce mot), c'est rendu : alcool de riz, alcool de riz, alcool de riz, alcool de riz.... Ouffff !! Haha dur dur sur l'estomac! Plus on avance et plus les gorgées rétrécissent! Haha à la fin, je crois que toutes font semblant de boire et qu'elles ne trempent que leurs lèvres ( du moins, moi c'est ce que j'ai fait)! Haha 3 : après chaque gorgée, on nous offre un "présent"! J'ai donc reçu plein de bonbons et 3 oeufs (2 normaux et 1 oeuf de caille) Hahaha J'ai essayé de pas trop rire lorsqu'on me donnait un oeuf... Mais je dois avouer que ça l'a été difficile! Haha un oeuf! Putain c'est drôle! Haha! J'ai appris plus tard que c'est pour la chance! Loll je cherche tjs le lien entre les deux, mais j'ai pas trouvé encore! Haha 4 : les filles sont réparties en plusieurs groupes : la mariée et les jeunes en premier, les "babyboom" (on va dire) ensuite et les personnes agées pour terminer la tournée!
Une fois finit, on nous invite à danser! Hahaha moi qui ne sais pas danser, c'est très drôle! Colas et moi on rit c'est pas croyable! Ils veulent qu'on chante des chansons en anglais! Ouuufff y'a rien qui nous vient en tête de "romantique" pour l'occasion alors on chante "tête-épaule-genoux-orteil"! Hahahaha trop pas dans le thème! Et nous, on est là devant tous à faire les gestes et tout....Trop drôle! Tous nous regardent bizarre, alors j'abandonne! Colas poursuit en chanson avec les paroles du seul couplet qu'il connait par coeur et il répète ça en boucle! Des paroles assez touchantes et pleine de profondeurs comme : elle me kiff et je la kiff.... Hahaha n'importe quoi!! Il a "bouetter" des paroles pas possibles!! Hahaha J'ai tellement rit! Ensuite ça se corse : on veut nous faire boire encore plus d'alcool de riz, ça fait partie de la tradition. Il y a des jarres d'alcool de riz par terre un peu partout avec une grosse paille dans chaque pot et un bout de bois. Le bois sert de "mesureur" d'alcool! Chaque personne doit boire la "quantité" d'alcool que le bâton indique (même quantité pour tous). C'est un peu comme qd on doit "caler" notre verre de bière au Qc (igloo igloo igloo), tant que tu n'a pas fait descendre l'alcool dans la jarre et que le bâton touche tjs à l'alcool, c'est ton tour de boire! Par chance, on peut prendre des pauses et ça ne se fait pas d'un coup!!!
Lors de la fête, on rencontre Paul-Liu (un ancien soldat Américain vietnamien, 65 ans), je sais ça sonne bizarre mais on n'a pas trop compris non plus comment c'était possible! Bref, il parle un très bon anglais et est très chaleureux. Il est heureux de nous avoir parmi eux. Pendant la fête, il vient me dire deux fois : "ok you stop drink now! I don't want you too drunk! "! On dirait un grand-père pour moi! On danse encore et profite de la célébration encore un peu et Paul vient me dire plus tard : "qu'il serait temps pour nous de rentrer à "la maison" car le jour commence à tomber et il ne veut pas qu'il nous arrive rien pour notre retour"! Wow! Ok! Mais avant de quitter, il veut nous amener voir la maison de sa soeur Luih 54 ans (maison voisine de la fiesta), elle y tisse une "blanket" incroyablement jolie, qu'elle ne vendra malheureusement que 15$ au touriste pour une semaine de travaille! Tsss tsss tsss! Nous rencontrons également sa nièce Thien, 21 ans, très gentille, qui parle un bon anglais aussi. Paul-Liu nous amène ensuite chez lui, dans sa maison! Il semble si heureux de nous partager son quoitidien! Et de nous montrer son humble demeure! Wow!
Lors de la fête, nous rencontrons aussi Pir, une dame "poignante" qui a du coeur au ventre! Elle danse avec nous (et attention Messieurs, elle va vous leader), boit et nous donne des bonnes "tapes" de joie dans le dos (ayoye)! Haha La douceur, je crois pas qu'elle connaisse ça, mais nous avons eu bcq de plaisir malgré tout ensemble! Haha et le plus beau, c'est qu'elle ne parle que 3 mots d'anglais! Vive les gestes!
Je rencontre également Meroxia et nous nous "aimons" bcq puisque nous avons le "même nom" : same same (comme ils disent tjs ici en Asie)! Ça ce sont des mots d'anglais certains d'être compris partout en Asie! C'est comme un running gag : same same but different! Bref, je vois pas encore trop elle est où la blague mais tous rigolent tjs avec ces mots! Weardo! Haha Meroxia est une dame très belle! Toute petite mais au sourire ravageur! Wow!
Et finalement, Mada Jd, une femme d'âge mur, qui ne parle pas un mot d'anglais mais qui danse et danse et danse encore avec nous! Elle est souriante et si belle! Je ne sais pas qu'elle âge elle a, mais je suis sur qu'elle parait plus jeune qu'elle ne l'est réellement!
Wow! Nous avons été choyé de partager ce beau moment avec eux! Même les Vietnamiens à qui nous racontons cette expérience nous le disent : wow, you lucky! Puisque c'est un mariage typique des minorités dans les villages! Les "Vietnamiens" ne fêtent pas le mariage ainsi! Et je crois que c'est très rare d'avoir cette "opportunitée" (je n'aime pas ce mot). Ils nous ont partagé leur quotidien, leurs traditions avec une si grande joie....et un don de soi incroyable! Wow, j'en retire une très belle leçon de vie! Merci gens du pays!
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Commentaires
Terre rouge, alcool de riz et mariage..
Bonjour Souslesétoiles,
Merci pour ce commentaire très documenté, agréable à lire et pittoresque, d'un mariage ethnique à Kon Tum.
Bonne journée, Amicalement,
Trimpeun
bonjour Trimpeun je me rends
bonjour Trimpeun
je me rends regulierement a KonTum..je vais essayer de vivre cette tranche de vie en vrai