Têt du Cheval 2014 : la littérature aura une place de choix à Hô Chi Minh-Ville

La fête « Rues des livres » est une des activités culturelles organisées à Hô Chi Minh-Ville pour célébrer le Nouvel An lunaire. Elle est devenue incontournable pour tout le monde, y compris des étrangers.

>>Une fin de semaine dédiée aux livres>>La littérature aura pignon sur rue au Têt du Serpent>>La littérature a pignon sur rue au Têt du Dragon

« Hô Chi Minh-Ville, je t’aime » sera le thème cette année des « Rues des livres », du 28 janvier au 3 février sur les grandes artères comme Nguyên Huê, Mac Thi Buoi et Ngô Duc Kê.

Des maisons d’édition et des librairies seront aussi de la fête. Une vingtaine d’elles y participera, parmi lesquelles Fahasa (qui présentera environ 2.000 ouvrages), Thái Hà, Nha Nam, Tiki, Phan Thi…

Quatre thématiques à découvrir

Les stands des livres seront répartis en quatre grands rayons thématiques :

D’abord, la culture, dont la particularité sera la présentation du Đờn ca tài tử (Chants des amateurs), récemment reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. À côté de ce stand qui sera tenu par Fahasa, sera érigé le stand spécial dédié à «La vie et la carrière du général Vo Nguyên Giáp».

Ensuite, les sciences, qui seront gérées par Thái Hà avec une collection de livres des domaines variés : économie, éducation, formation, sciences et technologies, développement social…

De plus, le stand consacré à l’histoire de l’indépendance et des îles du pays comptera 325 ouvrages à découvrir. Ils seront exposés par la Bibliothèque municipale des sciences générales et d’autres participants. Ce stand est spécialement érigé pour raviver l’éveil patriotique.

Et enfin, pour les friands des romans et des BD, rendez-vous au stand des best-sellers où le comité d’organisation a choisi de casser les BD Dorémon et Le petit prodige du Vietnam. Les tout petits pourront ainsi en profiter pour poser avec leurs personnages BD préférés et recevoir les fameuses enveloppes rouges (lì xì) ainsi que des cadeaux Phan Thi.

Les lecteurs malvoyants ne seront pas non plus laissés pour compte. Un espace consacré aux livres audio provenant de la Bibliothèque municipale des sciences générales leur sera réservé.

Chaque année, la fête des « Rues des livres » est l’occasion de présenter l’image du Vietnam et de ses habitants aux expatriés.

Texte et photo : Quang Châu – Y Kim/CVN

 

Nouveau Envoyer à un ami