BONJOUR ETANT VIET KIEU PAR MA MERE PEUT AVOIR LES MEME DROITS QU UN VIETNAMIEN EN ACHETANT MERCI DE ME REPONDRE

Commentaires

Droit des VietKieus

Bonjour JC1,

Merci pour votre courriel, il aurait été souhaitable d'avoir un peu plus de précision dans votre question.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un Viet Kieu [ vietnamien d'outre-mer] n'a évidement pas les mêmes droits qu'un Vietnamien de nationalité, et de citoyenneté, résidant de façon permanente ou intermittente ( périodes de 6 mois minimum) au Viet Nam.
La loi a été adaptée pour que les Viet Kieus puissent acquérir suivant certaines conditions un bien immobilier au Viet Nam.
Il est évident que les conditions d'achats sont beaucoup plus strictes et encadrées.C'est pour cette raison que bon nombre de VietKieu achètent par la famille ou autres personnes par le biais d'un "prête nom", mais cela représente des risques !!
Il faut se renseigner plus précisément par rapport à la ville ou vous voulez acquérir un bien immobilier, et voire les possibilités offertes.
J'espère avoir répondu à votre demande, je reste à votre disposition pour d'autres renseignements
Bonne journée,
Cordialement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

droit des Viêt kiêu

Bonsoir JC1

Selon l'arrêté gouvernemental N°71, en vigueur depuis le 8 août 2010, un Vietnamien d'outre-mer (Viêt kiêu) ayant conservé sa nationalité d'origine peut désormais acheter un nombre de logements illimité au Vietnam, suivant le même régime que les Vietnamiens vivant dans le pays, au lieu d'un seul auparavant.

Cette disposition de portée générale concerne également les personnes d'origine vietnamienne résidant à l'étranger qui investissent directement dans le pays, celles ayant eu des contributions au pays, les scientifiques, les chercheurs en culture, et les hommes de talent possédant un savoir-faire particulier dont le pays a besoin et qui travaillent actuellement au Vietnam, outre le conjoint d'un citoyen vietnamien vivant dans le pays.

En outre, les autres personnes d'origine vietnamienne titulaires d'une exemption de visa et d'un permis de résidence au Vietnam de plus de 3 mois délivrés par les services compétents auront également le droit d'acquérir une maison ou un appartement au Vietnam.

En effet, le Premier ministre Nguyên Tân Dung a promulgué le 23 juin 2010 l'arrêté N°71 qui consiste en une nouvelle réglementation détaillée et les dispositions interprétatives pour l'application de la Loi sur le logement de 2005 et celle N°34 de 2009 de l'Assemblée nationale (12e législature) relative au droit à la propriété foncière au Vietnam des Vietnamiens résidant à l'étranger. Il s'agit d'une avancée significative dans le traitement des problèmes que les Viêt kiêu ont rencontré en la matière ces dernières années, et qui répond aux souhaits de nombreux Vietnamiens d'outre-mer désireux de retourner dans leur pays d'origine pour contribuer à son développement.

Cet arrêté a éclairci plusieurs points s'y rapportant, en définissant précisément certaines notions telles celles de "papiers d'identité en règle", mais aussi en détaillant les formalités et procédures, les administrations compétentes… Ces mesures ont été prises en considération des chercheurs en culture et des scientifiques d'origine vietnamienne en particulier, lesquels ont rencontré des difficultés au niveau des justificatifs à présenter afin de pouvoir devenir propriétaire. Ainsi, désormais, il leur suffit de présenter une invitation d'un doyen d'université ou d'une académie, du directeur d'un institut de recherche du Vietnam, au lieu d'un ministre ou du président du Comité populaire d'une province.

Selon le ministère de la Construction, cet arrêté est beaucoup plus ouvert que son prédécesseur de 2001, les Vietnamiens résidant à l'étranger ayant quasiment de mêmes droits que leurs compatriotes du pays (inclus location, mandat de gestion, héritage du transfert de propriété foncière faisant partie du projet de développement des logements à des fins commerciales dans les zones où le sol peut se vendre), à l'exclusion de la possibilité de donner le bien en garantie et de l'apport en société ou autre personne morale.

Autre raison ayant présidé à ce nouvel arrêté, 9 ans après la promulgation de celui N°81, seuls un peu plus de 140 Viêt kiêu ont pu acquérir un logement au Vietnam.

Selon le ministère de la Construction, environ 70% des plus de 3 millions de Vietnamiens résidant à l'étranger ont conservé leur nationalité d'origine.

Cordialement
trimpeun

Par Hoàng Minh - Le courrier du Vietnam - 22 août 2010

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

" En outre, les autres

" En outre, les autres personnes d'origine vietnamienne titulaires d'une exemption de visa et d'un permis de résidence au Vietnam de plus de 3 mois délivrés par les services compétents auront également le droit d'acquérir une maison ou un appartement au Vietnam "

J'ai un certificat d'exemption étant donné que je suis Viet Kieu (né en France, de parents vietnamiens ayant immigré) qui me permets de rester maximum 3 mois au Vietnam.

Je ne peux donc pas être propriétaire d'un logement au Vietnam, c'est bien ça?

Droit des Vietkieu

Bonjour Nicolastranlewis

Les lois des différents pays sont sous la même forme. Il y a la loi, et son application.
En effet le fait d'être Vietkieu et titulaire du " Miên Thi Thuc " n'ouvre pas à tous les droits au Viêt Nam.
Le certificat d'exemption de visa permet des séjours de 90 jours consécutifs, pour un touriste il peut être prorogé une fois de 30 jours sans à avoir à sortir du territoire.
Pour les résidents Vietkieu, c'est différent, au delà des 90 jours il faut acheter un nouveau visa qui sera prorogé par fraction de 3 mois, sans à avoir à sortir du territoire.
Pour un Vietkieu, acheter peut être une contrainte, car s'il répond à des critères particuliers, il ne peut acheter que dans des zones agrées etc..
Dans votre cas actuel, effectivement il n'est pas possible d'être propriétaire au Viêt Nam.
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Viet Kieu et achat au Vietnam

Je coris que la façon la plus sécurisante pour un Viet Khieu d'acheter un bien immobilier au mobilier (ex : un simple scooter) au Vietnam reste offerte par la possibilité de récupérer (pour celui qui peut prouver sa naissance sule le sol vietnamien) la nationalité vietnamienne.
Cette possibilité reste ouverte jusqu'en 2014.
Voir pour cela le dossier spécifique à ce sujet (conditions, démarches ...) sur Cap-Vietnam
C'est ce qu'a fait récemment mon épouse Viet-Kieu et Française qui bénéficiait déjà d'un Mien Thi Thuc
Très cordialement

J'ai aperçu qu'il y a un

J'ai aperçu qu'il y a un dossier spécial "nationalité vietnamienne".
Je suis né en France, de parents né au Vietnam ayant immigré en France et perdu la nationalité française.
J'ai leur acte de naissance prouvant leur précédente nationalité.

Je vais donc entamer les démarches afin de bénéficier de cette double nationalité.

Bien à vous.

dossier " nationnalité vietnamienne "

Bonjour Nicolastranlewis,

Oui effectivement Cap-Vietnam à consacré une rubrique très bien expliquée pour ces démarches.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

TRIMPEUN

Merci pour votre réactivité et votre participation active Trimpeun :')

Nouveau Envoyer à un ami