VietJetAir arrive à Singapour, vise l’Asie et plus loin encore

 VietJetAir arrive à Singapour, vise l’Asie et plus loin encore La compagnie aérienne low cost VietJetAir inaugurera au mois de mai une nouvelle liaison entre Ho Chi Minh Villeet Singapour, et se prépare à lancer des vols vers l’Asie du nord et l’Australie.

Alors qu’elle inaugure le 22 mars 2014 sa 23eme route entre Ho Chi Minh Ville et Dalat, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher veut étendre son réseau moyen et long-courrier à l’Asie du nord et à l’Australie. Une nouvelle liaison entre la métropole du sud et Singapour-Changi verra le jour le 23 mai 2014, avec départ à 8h50 pour arriver à 11h40, et retour de la cité-état à 12h40 pour se poser à 13h30. VietJetAir sera face sur cette route à la concurrence de Vietnam Airlines, Singapore Airlines et des low cost Tigerair, Jetstar Asia Airwayset Lion Air.

Mais la low cost envisage d’aller plus loin, vers l’Asie du nord et vers l’Australie. Le ministre sud-coréen des transports a déjà annoncé pour octobre prochain l’arrivée de VietJetAir à l’aéroport de Seoul-Incheon, une nouvelle non confirmée par la compagnie qui reste prudente sur ses ambitions. L’Australie serait aussi une destination privilégiée. Pas de précision non plus sur les avions qui seraient utilisés pour cette expansion, même si l’Airbus A330 reste un choix logique puisqu’elle opère déjà douze A320 de 180 places (le dernier, équipé de Sharklets, a été livré jeudi), et en attend 54 de plus ainsi que 41 A320neo et sept A321.

A partir de samedi, VietJetAir opère un vol quotidien entre l’aéroport Tan Son Nhat et Dalat  avec départ à 11h00 (arrivée 11h40) et retour vers Ho Chi Minh Ville à 9h45 (arrivée 10h25) – l’appareil arrive à Dalat depuis Vinh tôt le matin – en concurrence avec Vietnam Airlines.

Lancée en 2011, la low cost a transporté 4,3 millions de passagers en 2013 (26% de parts de marché selon son dirigeant Nguyen Thanh Hung), et vise entre 4 et 5 millions de passagers en 2014. Face à la concurrence des AirAsia, Lion Air, Jetstar Airways, Tigerair et autres Cebu Pacific, la low cost vietnamienne entend aussi se développer en Asie du sud-est : son projet de filiale en Thaïlande devrait voir le jour vers le milieu de l’année, en coentreprise avec le groupe Kannithi qui opère déjà Kan Air. Dirigée par Florian Preuss, elle opèrera comme VietJetAir depuis l’aéroport Suvarnabhumi, avec deux A320 au départ, et a déjà entamé la formation de 10 pilotes et 30 hôtesses de l’air et stewards.

 

 

Commentaires

Un avion de Vietjet atterrit à plus de 100 km du bon aéroport

 Bonjour ,

Vu sur : air-journal.fr

Amicalement,

Trimpeun

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Les pilotes d’un Airbus A320 du transporteur Vietjet, parti de Hanoi et devant atterrir à Dalat (Vietnam), se sont posés sur l’aéroport Cam Ranh de la ville de Nha Trang, situé à plus de 100 km au nord de l’aéroport prévu.

Le 19 juin dernier, le vol 8861 de Vietjet opéré par un A320-200 avec près de 200 passagers à bord, a décollé à17h10 de Hanoi (au lieu des 15h45 prévues) pour atterrir à 19 h00 sur l’aéroport de Nha Trang, rapporte The Aviation Herald. Parmi les quelque 200 passagers à bord, beaucoup n’en sont pas revenus à leur descente d’avion, ne parvenant pas à reconnaître leur aéroport habituel. Et pour cause, sans que les navigants n’aient annoncé un quelconque déroutement, l’A320 venait de se poser sur l’aéroport Cam Ranh de Nha Trang, cinquième aéroport du Vietnam, situé à plus de 100 km de chez eux.

Dans le même temps, un autre vol de Vietjet devant partir à 16h35 de Hanoi pour Nha Trang, est resté au sol, les près de  200 passagers attendant dans la salle d’embarquement le feu vert pour prendre place à bord.

Les autorités vietnamiennes ont lancé une enquête sur ce qui leur semble une grave erreur. Elles demandent à Vietjet de s’expliquer sur la confusion manifeste de ces deux vols, le nombre identique de passagers à bord ayant aussi pu contribuer à cette bourde monumentale.

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

VietJetAir: Cambodge, Taipei et Airbus A320

La compagnie aérienne low cost VietJetAir lancera ces prochaines semaines une nouvelle liaison entre Hanoi et Siem Reap, et une autre reliant Ho Chi Minh Ville à Taipei, tandis qu’Airbus a commencé l’assemblage final de son premier A320 acheté en propre.

A partir du 3 novembre 2014, la spécialiste vietnamienne du vol pas cher opèrera un vol quotidien entre sa base à Hanoi-Noi Bai et l’aéroport cambodgien aux portes d’Angkor, à bord des habituels A320 pouvant accueillir 180 passagers en classe Economie. Le départ du Vietnam est programmé à 17h15 (arrivée 19h05), et le retour de Siem Reap à 20h05 (arrivée 21h55). Pour sa première route vers le Cambodge, VietJetAir sera en concurrence avec Vietnam Airlines, Cambodia Angkor Air et Sky Wings Asia Airlines.

Autre nouveauté pour la low cost vietnamienne, Taipei-Taoyuan sera desservi depuis Ho Chi Minh Ville-Than Son Nhat cinq fois par semaine à compter du 2 décembre : décollage tous les jours sauf jeudi et samedi à 14h00 (arrivée 18h55), et retour de Taïwan à 20h00 (arrivée 22h25). VietJetAir sera cette fois face à Vietnam Airlines encore, China Airlines et EVA Air.

A la tête d’une flotte de quinze A320 pris en leasing, VietJetAir a vu son premier monocouloir acheté en propre entrer dans la ligne d’assemblage final à Toulouse. Il doit être livré à la fin du trimestre. Selon l’accord finalisé en février dernier, elle a passé commande ferme pour 42 A320neo, 14 A320ceo et sept A321, plus des droits d’achats portant sur 30 avions supplémentaires.

VietJetAir dessert à ce jour 21 destinations locales et internationales (Bangkok, Singapore, Séoul), avec plus de 110 vols quotidiens. Selon son directeur du développement Desmond Lin, la low cost va continuer à « étudier d’autres nouvelles routes afin non seulement de répondre à la demande, mais aussi de contribuer au développement économique et du tourisme au Vietnam ». Son réseau devrait rapidement s’étendre à d’autres destinations régionales, avant le lancement en 2015 de la communauté économique de l’ASEAN. Elle a demandé des créneaux de vol à Hong Kong, mais les liaisons vers le Japon ne devraient pas voir le jour avant l’année prochaine, si les exigences de visa pour les vietnamiens sont levées.

On rappellera que VietJetAir doit lancer une filiale en Thaïlande, Thai VietJet (dont les premiers vols annoncés pour septembre n’ont toujours pas eu lieu), et qu’elle prévoit déjà de se lancer dans l’activité long-courrier afin de servir la diaspora vietnamienne en Australie, aux Etats-Unis ou en Europe. Une activité qui ne serait pas forcément low cost, un modèle hybride ou carrément « full service » étant aussi envisagé.

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