Bonjour à toutes et tous,

Vu sur     http://www.air-journal.fr

Amicalement,

Trimpeun

La compagnie aérienne Vietnam Airlines devrait se voir transférer des actions de la low cost Jetstar Pacific, dont elle détiendra alors 70% du capital.

La prise de contrôle par la compagnie nationale vietnamienne de sa rivale à bas coûts offrant des vols low cost aurait pour résultat une mainmise quasi-absolue sur le trafic domestique du pays, les deux transporteurs assurant environ 90% des vols intérieurs. Ce qui fait craindre une perte de concurrence, en particulier à la compagnie privée Air Mekong, et pourrait pousser l’état à empêcher le transfert des parts par le principal actionnaire de Jetstar Pacific, le groupe public SCIC.

Pacific Airlines avait été créée en 1991 par Saigontourism, Vietnam Airlines en étant alors actionnaire à 86% avant de transférer ses parts à SCIC. Après plusieurs restructurations, Jetstar Airways (filiale de Qantas Airways) avait son apparition en 2007 en prenant 27% du capital, transformant le transporteur en première low cost du pays avec des vols domestiques et régionaux. Une compétition qui a certes fait baisser le prix des billets, mais aussi causé bien des problèmes à Jetstar Pacific depuis, avec de lourdes pertes financières à la clé.

Ce sont ces problèmes financiers qui auraient poussé SCIC à annoncer le transfert d’actions, afin d’éviter une faillite complète de la low cost (cas de figure qui permettrait à Vietnam Airlines d’éviter légalement les accusations de monopole). Jetstar Pacific opère aujourd’hui une flotte de deux Airbus A320 (plus huit en commande), et cinq Boeing 737-400, mais envisage d’opérer avec quinze A320 d’ici 2014. Elle effectue des liaisons entre six aéroports vietnamiens, ayant abandonné la desserte de Hong Kong, Singapour ou Kaohsiung.

A noter qu’une autre compagnie vietnamienne, Indochina Airlines, vient de perdre définitivement sa licence après plus d’un an d’inactivité et une dette de 1,3 millions de dollars. Lancée en 2008, elle n’avait volé que pendant une année, avec deux Boeing 737-00 pris en leasing.

Commentaires

Retrait de licence

Bonsoir,

Vu sur la : Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville du 05 au 09 décembre 2011

Amicalement, Trimpeun

VN – Licence : Le département de l’Aviation du Vietnam (ministère des Transports) a retiré la licence commerciale de la compagnie aérienne privée Indochina Airlines (ICA) et Trai Thien Air Cargo (société aérienne par actions Trai Thien) pour cause d’inactivités.            ICA est la 1ère compagnie aérienne privée créée au Vietnam en mai 2008. (Tuoi Tre, 04/12/11-p.2,Thanh Niên, 06/12/11-p.2) 

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Prix des vols domestiques au Viêt Nam

Bonsoir Ph-ng

Hélas oui, et  le prix des billets domestiques sera en forte hausse à partir du 15 décembre, avec des hausses jusqu’à 20% sur la classe économie et 5% en classe affaires. Les vols jusqu’à 500 kilomètres coûteront désormais environ 47 euros, ceux jusqu’à 850km 64 euros, ceux jusqu’à 1000km 82 euros, ceux jusqu’à 1280km 92 euros et ceux encore plus longs comme sur la route Hanoi – Ho Chi Minh Ville 113 euros.

Bonne soirée, amicalement,

Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

c'est un peu trop:!!!

Un peu ça va, trop bonjour les dégâts - j'envisageais de "grimper" d'Ho Chi Minh ville à Hanoi par un vol domestique.... mais si je comprends bien ça va quasiment doubler ???? pas sympa du tout -  on va réfléchir.... à une autre compagnie pour aller, déjà, au Vietnam.... et après on prendra le sleeping bus peut-être...même avec des arrêts et des guesthouses en cours de route.... ça ne sera pas plus cher..et au moins on verra du pays.... si c'est ça récompenser la fidélité à cette ligne depuis des années et des années, je trouve ça saumâtre....

 

Cordialement - Kung fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois
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