Le gouvernement vietnamien a annoncé son intention devendre une partie des ses avoirs dans plusieurs sociétés publiques, parmi lesquelles la compagnie aérienneVietnam Airlines.

Le premier ministre Nguyen Tan Dung a ordonné durant la première semaine de janvier 2014 l’entrée en bourse de onze sociétés contrôlées par le ministère des transports, afin d’améliorer leur compétitivité. Vietnam Airlines en fait partie, même si elle a annoncé quelques jours plus tard une forte hausse de son profit annuel à 25,3 millions de dollars (soit 34% au-dessus de ses propres prévisions). Le chiffre d’affaires a lui progressé de 8,5% au-delà des prévisions en 2013 (3,46 milliards de dollars), sans précision de comparaison avec 2012. Son entrée en bourse est prévue pour le second semestre

Vietnam Airlines a transporté environ 15 millions de passagers l’année dernière, avec un coefficient d’occupation record à 79,5%. Rappelons que sa flotte de 89 avions s’enrichira à partir de 2015 de dix Airbus A350-900 et huit Boeing 787-9 Dreamliner (plus 19 supplémentaires à en croire certaines sources). Mais si elle continue à dominer le marché, les routes intérieures devraient continuer à perdre de l’argent cette année, sous la poussée des low cost comme VietJetAir ou Jetstar Pacific Asia.

La compagnie de l’alliance SkyTeam a débuté l’année 2014 en inaugurant deux nouvelles liaisons régionales depuis la province, entre Danang et Nankin (sa septième destination en Chine depuis l’aéroport dans le centre du pays) et entre Vinh et Vientiane au Laos. On rappellera que le marché aérien vietnamien connaitra en 2014 selon l’IATA la troisième plus forte croissante au monde pour le trafic international et cargo, et la deuxième pour le trafic passager intérieur.

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