Bonjour à tous Je suis nouveau sur ce forum. Mon premier sujet est clair: Je suis allé 5 fois au Vietnam. Ma meilleure amie est Vietnamienne et je fais partie d'une asso humanitaire pour les enfants pauvres. Revenu il y a deux semaines d'un séjour d'un mois à Hoi An, je me sens vraiment plus à ma place ici en France. J'essaye d'apprendre le Vietnamien et mes amis me manquent vraiment. Voici mes questions: - Mon amie tient une boutique que j'ai financé là-bas. Puis-je me déclarer en tant qu'associé ou employé et devenir résident ? Et qu'en sera t-il pour ma femme (qui me suivra évidemment) ? - Je cherche à acheter une maison pour mes deux filleules et leur mère (père décédé). Sera t il possible pour nous de vivre avec elles dans cette maison (qui sera à leur nom évidemment) ? - Est-ce que la France manque aux expatriés ? Merci de vos réponses.

Commentaires

votre projet de vivre au Vietnam

-" Est-ce que la France manque aux expatriés ? "

Bonsoir,

Je laisse à Trimpeun le soin de vous répondre pour ce qui concerne la qualité de Résident que vous pourriez peut-être obtenir - il est de très bon conseil et saura vous éviter sans doute les écueils,

Je ne peux répondre qu'à votre question en exergue si-dessus!!! Eh bien pour être présente au Vietnam la moitié de l'année, et même plus si nos obligations familiales nous le permettent, la réponse est NON - non, ce qui est pénible c'est de rentrer en France - ne croyez pas que je renie mon pays, mais la vie est tellement plus agréable au Vietnam, surtout si on s'intègre dans la vie de la population , qu'on arrive à se faire un petit ou grand cercle de connaissances, je n'ose pas dire d'amis, car le Vietnamien est fier et ne donne pas son amitié comme ça : il faut la mériter !!!!... je crois d'ailleurs que vous en avez déjà ressenti les effets de ce changement de vie au bout de deux mois... l

Je vous souhaite de pouvoir rester au Vietnam... et courage pour apprendre le Vietnamien... c'est pas gagné d'avance !!!!

Bonne soirée - cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Merci pour cette réponse.

Merci pour cette réponse. Pour le Vietnamien, je vais m'acharner mais je vais au moins apprendre les bases pour commander au restaurant, pour discuter avec des gens de choses simples ... Avec le temps, je devrais m'améliorer (j'espère...)

Pour ce qui est de vivre là-bas, je m'en doutais mais tout le monde me dit tellement autour de moi que j'ai aimé mais que la France me manquera, que j'avais besoin de confirmation!
Je ressens vraiment l'envie de partir. Déjà parce que j'ai des amis là-bas mais aussi parce que j'ai mes filleules qui sont devenus comme mes filles. (Je dis JE mais c'est exactement la même chose pour mon épouse). Au bout de 5 fois, on est quasiment certain de pouvoir vivre là-bas.
Merci pour cette réponse et profitez du Vietnam car honnêtement, tous les jours je regarde les vols et je rêve au prochain départ.

Vous vivez là bas depuis combien de temps ?

installation au Vietnam

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je dirai que mon mari, d'origine vietnamienne, a commencé à planter des jalons "de retour" en 1992..... mais nous n'y sommes retournés et avons commencé des sauts de puce en décembre 2003 - et depuis, c'est de plus en plus long - nous n'avons pas demandé la qualité de résident, donc nous naviguons au gré des autorisations et des refus entre visa trop court et billet d'avion d'une validité trop courte également !!!mais j'ai trouvé déjà la solution pour le billet : 6 mois à prix doux !!! et pour le visa je m'emploie à l'obtenir plus facilement et plus souple et surtout "extensible" - l'idée d'aller là-bas me remplit d'idées et développe mon ingéniosité !!!

Bonne chance à vous - comme l'a dit Trimpeun, ce ne sera pas facile, vous aurez des moments de blues parce que les choses n'iront pas aussi droit et aussi vite que vous l'auriez voulu... mais "quand on veut, on peut"

Cordialement - Kimtwo -

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

J'ai une boutique qui marche

J'ai une boutique qui marche déjà un peu là bas! J'ai besoin de peu pour vivre moi...
On m 'a dit qu'on pouvait rester là bas mais il faut refaire le visa tous les mois ... pas pratique quand même !

Si je monte une autre boutique, est-ce que ça me donne des avantages (en asso toujours avec mon amie Vietnamienne) ?

Arf, je cherche toutes les solutions pour changer de vie.

vivre au VN

Bonjour ,
C'est tres vrai que vivre au VN est un vrai depaysement , la France manque moins car maintenant nous pouvons rester connecte grace a TV5 et continuer a manger un peu Francais de temps en temps car il y a du bon pain et du bon saucisson et aussi de bon vin !
J'essaye d'apprendre le Vietnamien , mais mes progres sont tres tres lents ! as tu des idees pour ameliorer mes performances ?

Je crois qu'il n'y a pas de

Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle pour apprendre. L'entrainement !! Imagine ici, je n'ai personne pour parler. Quoique dimanche je rencontre une Vietnamienne pour prendre des cours... Rien qu'à l'idée de la voir, je suis enchanté !

J'ai vraiment de m'expatrier. Dommage que ce soit si compliqué pour rester ...

Vivre au Viêt Nam,

Bonjour Coelio,

Si j'ai bien compris, vous êtes marié et vous désirez vous expatrier au Viêt Nam.
Si vous êtes prêt à franchir le pas il ne faut pas hésiter , dire que le pays d'origine en l'occurrence la France, manque aux expatriés , pour certains oui pour d'autres ils s'en passent ! c'est une question personnelle, un état d'esprit.
Pour ma part , je n'éprouve aucun besoin pour l'instant de retourner en France, peut-être dans quelques années.

Si vous avez financé une boutique à votre amie, pour en devenir associé ce sera difficile voir impossible dans l'immédiat !
Maintenant la loi permets plus facilement à un étranger de louer un appartement, ou d'ouvrir un petit commerce, mais sous certaines conditions, variables suivant les villes et provinces.
Par le biais d'une refonte du commerce pourquoi pas ?
Votre épouse devra être associée à vôtre entreprise ! c'est logique !

Pour vos filleules, vous pouvez leur acheter à leur nom tout ce que vous voulez !!
En tant qu'étranger, vous ne pouvez acheter en votre nom propre , il faut passer par un prête nom, ici celui de vos filleules, vous pouvez lors de l'achat demander à ce que votre nom soit pris en compte comme ayant financé cet achat , mais votre nom n'apparaitra sur aucun document officiel , titre de propriété .
Pour ce qui est de vivre avec elles , ce sera suivant le bon vouloir des autorités locales. Cela ne devrait pas poser de problème, mais il faudra le déclarer à la police de quartier

Pour ce qui est du statut de résident,
Soit une carte de résident d'un an délivrée aux travailleurs
Soit une carte de résident de trois ans ( très difficile à obtenir) pour les personnes qui œuvrent dans une association reconnue au Viêt Nam , ceux qui sont recommandés par l'Ambassade ou le Consulat, et les personnes (principalement du corps médical) qui ont décidés de vivre et de travailler pour une longue période au Viêt Nam.
En tout état de cause c'est l'Ambassade ou le Consulat qui établi une lettre demandant aux autorités Vietnamienne d'autoriser M...Mme.... à résider de façon permanente au Viêt Nam, et ensuite lorsque l'on a obtenu cette lettre le parcours est très laborieux.
Voilà je pense avoir répondu à votre demande, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci pour votre réponse. Je

Merci pour votre réponse. Je me sens vraiment prêt à partir. Mon épouse également. Nous cherchons comment vivre là-bas sans aller refaire notre visa chaque mois.

Si je me fais embaucher dans la boutique, est-ce que ça peut m'aider ? Qu'est-ce que cela changerait pour mon associeé ?

merci encore

visa tous les 3 mois

Bjr Coelio,
Pourquoi prendre un visa tous les mois que tu vas payer 25 $ chaque fois ?
Tu demandes un visa pour 3 mois (50$) et juste avant expiration tu en demandes un autre de 3 mois auprès d'une agence de voyage, puis tu vas faire un tour au cambodge ou au laos histoire de changer d'air pendant 2 ou 3 jours et ..... come back.
Je connais beaucoup de personnes qui font cela.
Pour que cela te coûte moins cher tu prends un ticket dans un petit car (auprès de Sin Café par ex.)
Mais attention : la lettre d'invitation que tu présentes au service des visas à l'aéroport n'est pas le même document que lorsque tu entres par la frontière.
Cordialement,

renouvellement visa 3 mois

bonjour,

Braglaind40, tu dis qu'il faut une lettre d'invitation pour un renouvellement mais que ce n'est pas la même que lorsque tu arrives de France par exemple, quelle est la différence entre ces 2 lettre d'invitation ?

cordialement

lettre d'invitation

Bjr Sompinette,

Lorsque tu arrives de France avec cette lettre d'invitation, il est stipulé au bas de cette lettre que tu es autorisée à entrer sur le territoire vietnamien par l'un des aéroports suivants : Hanoï, Ho Chi Minh, Huê, Nha Trang, etc....

le texte n'est pas le même lorsque tu arrives du Cambodge (par exemple) par la frontière terrestre, via Moc Baï ou via Chau Doc - et l'administration vietnamien est pointilleuse sur ce sujet - on joue sur les mots.

Si tu arrives du Cambodge via la Thaïlande, un rapide détour par le consulat du Vietnam à Phomh Penh règlera ce petit problème.
Cordialement

renouvellement visa 3 mois

Bonjour Sompinette et Braglain40,

Oui effectivement il faudrait que tu sois un peu plus clair dans tes explications " Braglain40 "
<<< Mais attention : la lettre d'invitation que tu présentes au service des visas à l'aéroport n'est pas le même document que lorsque tu entres par la frontière.>>>

Que veux-tu dire ? quelle est cette lettre d'invitation ?

Je connais le visa à l'arrivée, sur autorisation préalable
En passant une frontière terrestre, au poste frontière le visa peut être effectué ou en allant à l'Ambassade du Viêt Nam du pays dans lequel on se trouve

Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

pour apprendre le Vietnamien

Bonsoir,

C'est très difficile cette langue pour nous qui avons des origines latines .... ce qui m'a le plus aidée jusqu'à maintenant c'est d'écouter les télévisions vietnamiennes, en particulier les journaux télévisés et les jeux style "ai la tri phu" (qui veut gagner des millions sauce vietnamienne) c'est un peu répétitif, donc avec l'aide d'un petit bouquin que j'ai acheté à un marchand ambulant à Hanoi, qui est très bien fait, j'arrive à discerner les mots, les phrases, tout ce qui revient assez souvent - - en plus sur le marché, je "discute" - c'est un bien grand mot - avec les vendeuses - ça ouvre un peu la connaissance et petit à petit c'est moins étranger et rébarbatif....mais les progrès sont minables et lorsque je remets les pieds en France ça ressemble à du travail de Pénélope, et je dois m'y remettre avec 30 % de perte d'apprentissage -!!!! bah, on y arrivera un jour, même si ça arrache les oreilles !!!

Bonne soirée - Cordialement - Kung Fu

Ma devise : un ami, c'est une route, un ennemi, c'est un mur - proverbe chinois

Le principal est d'essayer.

Le principal est d'essayer. Les Vietnamiens aiment qu'on essaye de parler leur langue.
Bon, ça me dit pas comment je vais pouvoir m'installer là-bas .... C'est dommage qu'on ait besoin de visa et que le permis de travail soit aussi dur à obtenir.
J'espère qu'avec le temps ça s'améliorera.

cordialement

bonjour moi je cherche une

bonjour moi je cherche une maison a acheter parceque mon papa et franco vnn et je souhaiterai q uil puisse passe sa retraite dans son pays pouvez vous n aider pour trouve le bien et les demarche merci

Une maison ou un terrain et où ?

Bonjour Noelle,
Tout dépend de l'endroit ou vous voulez voir votre père couler sa paisible retraite ?
Saîgon, Nha Trang, Huê, Dalat, Vung Tau (voila pour le Sud et le Centre)
Hanoi, Halong, Haiphong pour le nord ?
Maintenant : dans le centre ville ? en périphérie ? ou encore un peu plus loin ?

- Actuellement, le prix de l'immobilier est en train de flamber (surtout au Sud)
- Sachant que se faire construire est moins onéreux qu'une construction, il vaut mieux acheter un bout de terrain et faire bâtir (environ 39 000 euros une maison de 3 niveaux).
Le problème c'est le terrain : avec ma tête d'européen on m'a proposé à 199 euros le m² à 200 m de la plage à Long Hai.
Heureusement, j'en connais des plus raisonnables mais il faut franchir certaines barrières administratives et autres.
Cordialement.

Vivre au Vietnam

Tu peux tout à fait t'associer dans le commerce mais, il faut que celui-ci soit placé dans une zone ou les étrangers peuvent s'installer. A verifier avec un avocat local.

Le contrôle de la véracité du travail est de plus en plus fréquent et le renouvellement du visa n'est pas automatique. (prouver que tu as des revenus et que tu payes tes impôts). Je n'ai pas d'infos sur le statut du conjoint d'expatriés.

Ce que je sais c'est que pas mal d'expatriés qui avait pris des entreprises et commerces avec des prête nom n'ont pas obtenu de renouvellement de visa et ont été prié de quitter le territoire (depuis le mois d'août 2010). Les personnes qui ont demandé a créer de ce fait une société pour parer au visa n'ont jamais reçu de nouvelles de leurs demande (surcharges ou money mal placée surement... voir les deux)

Sache qu'acheter quelque chose au nom de quelqu'un d'autre ne te donne aucun droi d'utilisation. De même, il n'y a pas de loi qui encadre un bail. Tu es d'accord pour 3 ans, et que tu pars avant (quelque soit la raison, maladie, décès dans la famille, mariage, changemnt de lieu de travail etc...) tu perds la caution. Généralement les étrangers doivent payer l'intégralité de leur location d'avance (avec un peu de chance, c'est l'année complète + 1 an de caution. A celà s'ajoute la possibilité de se voir refuser le renouvellement, ceci à 15 jours de la fin du bail.

Généralement la France ne manque pas aux expatriés mais, il faut avoir de bons revenus pour espérer vivre comme chez nous (pas de sécu etc...). mais, de retour en France, c'est le Vietnam qui manque !

pour trimpeun

bonjour,

tu dis que désormais un étranger peut ouvrir un commerce sous certaines conditions et dans certaines villes, tu peux m'en dire un peu plus ?
je croyais qu'il fallait obligatoirement s'associer à 49/51% avec un local vn ?

ce sujet m'intéresse également
merci pour ta réponse

vivre au vietnam

Bonjour,

Tu ne peux vivre au vietnam avec une carte de residence que tu obtiendra lorsque tu as un travail (a la suite de ton visa), soit dans une entreprise soit dans la tienne.

Pour monter une affaire (boutique ou autre intitee) tu dois obligatoirement t'associer avec un vietnamien (comme trimpeun l'as indique precedament)

Pour les truc associtive tu ne peu faire toi meme car il faut etre recommande par les autorites, si il y a un hic, tu peux avoir de grave problem avec les autorites.
Tu peux acheter pour tes filleules ou a leurs maman une propriete, et ils peuvent te heberger aussi longtemps que ta permission au vietnam.

Il faut svoir que les papiers administratives sont tres long et avec un mentalite de bureaucratie, ils ne sont pas presse de t'aider. Fait toi aider par un vietnamien qui a un peu de relation dans le coin ou par un avocat. Mais n'y va jamais seul sans parler la langue tu sera vite decourager.

Amicalement

PS : dans tous les pays du monde il est toujours difficiles d'obtenir une carte de residence. Meme en France

Bonjour. je réponds avec

Bonjour. je réponds avec retard.
Ma première affaire au Vietnam, en 2007, était détenu à 100% par moi (je suis Français) et ca n'a posé aucun problème. Lors de sa revente en 2010, c'était impossible. Le problème a été résolu de la façon suivante : Société "TNHH" dont 99% à l'acheteur étranger et 1% pour un vietnamien qui apparaît dans les documents comme responsable. D'après l'Avocat, il fallait que le représentant de la société parle Vetnamien obligatoirement.
Au travers d'une structure du genre, vous pouvez intégrer tout l'immobilier que vous voulez même car celle-ci reste de droit vietnamien. Vous jouissez ainsi directement de 99% de votre bien sans que personne n'ai a n'y redire.
Aujourd'hui j'ai également une société de droit Vietnamen mais c'est ma femme (vietnamienne) qui en est la gérante et suis associé pour 49%. Dans la filliale Française c'est le contraire je détiens 51% des parts. Comme, nous faisons des A/R France/Vietnam, je ne suis pas concerné par le Visa de travail car nos séjours ne dépassent rarement 2 mois à chaque fois.

- boutique: je ne sais pas si

- boutique: je ne sais pas si des étrangers peuvent etre associés dans une entreprise vietnamienne.

- maison: oui vous pouvez financer l'achat d'une maison pour des vietnamiens (je l'ai fait 2x)

Si vos amis vous manquent, vous pouvez leur téléphoner pour par trop cher: 9 centimes d'Euro par minute.

téléphoner pour pas cher.

Bonsoir MJ

Pour téléphoner pas cher il y a mieux, en téléphonant à partir d'un ordinateur vers un poste fixe ou mobile .
www.netappel.fr
www.voiplip.com
Bonne journée,
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

telephoner au vietnam

0,09 cts/min pour téléphoner au Vietnam, c'est cher.
Moi je paye 0,025 ct/min par web call direct.

Nouveau Envoyer à un ami