Buon Me Thuot, spécial café

Vous êtes ici : Buon Me Thuot, spécial café

Les hauts plateaux du Centre | Lieu

Buon Me Thuot, spécial café

Buon Me Thuot, spécial café
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Buon Me Thuot... et dernières photos du Vietnam avant longtemps!!! De la Jungle aux rizièresLe meilleur café et le plus rare: dans les crottes de civette

Considérée comme la capitale des provinces des Hauts plateaux du Centre, Buon Ma Thuot, chef-lieu de la province Dak Lak, est une ville de 75.000 habitants. Entourée de montagnes et de forêts dont certaines sont encore primitives, Buon Ma Thuot est aussi riche de ressources naturelles dont le café, le thé et le poivre. Le climat proche à celui des pays tempérés contribue à l’abondance des productions locales et aux bonnes récoltes

"Pour y aller: de Ho Chi Minh ville ( 350 km), vous pouvez prendfre l'avion mais  possibilité de minibus surchargé mais bien  sympa: comptez entre  6 et 7h de route avec une pause déjeuner. Yok Don : vous pouvez faire une balade en éléphant mais c'est un peu long. Louez des mob pour aller voir les cascades. c'est sympa. Pour aller a  Kontum: minibus avec changement à Pleiku Kontum: ca vaut vraiment le détour, les 2 églises sont  charmantes, les villages bana, les champs d'hévéas ou il faut se perdre en mob: rencontres garanties!! Le seul guide de la ville parle un bon anglais et est de tres bon conseil, il organise des rando, des nuits en village bana, dans les rong (maison communes traditionelle) Kontum/Danang: long trajet en bus, paysages magnifiques. "

A ramener: du café ou du thé de Buon Me Thuot avec un goût assez chocolaté

 

Buon Me Thuot... et dernières photos du Vietnam avant longtemps!!!

On devait aller au centre du Vietnam et visiter Hoi an et Hue mais pas d' avion pour revenir.

Alors on a regardé sur Vietnam airlines les villes desservies au départ de HCM, les prix, puis le Guide du routard ( pour ne pas se trouver dans un coin paumé) et nous voici à visiter Buan Me Thot, réputé pour ses éléphants et il est vrai qu'on en vu pas mal!
Dans la forêt, il paraitrait qu'il y'ait encore des éléphants sauvages, des tigres, des panthères....Bien sûr, on ne s'est pas aventuré, nous sommes bien restés sur les sentiers battus!

Contrairement à son nom imprononçable en vietnamien, on a été enchanté par cette ville et ses alentours, notamment par :
Le calme ( les français qui sont venus ici savent que c'est un grand luxe!!!)
Un resto où on est servi comme en France mais avec des prix vietnamiens
Et surtout des paysages authentiques, des minorités ethniques qui vivent encore avec leur tradition

Pas de touriste car on attaque la saison des pluies( d'ailleurs c'est pour ça que vous avez le droit à un article complet; car il pleut aujourd'hui!!!!)

 Bref, on a vraiment adoré cet endroit, même si on s'attendait à avoir de l'air frais vu qu'on est dans les hauts plateaux, mais que nenni!! On a bien transpiré!!!

 Voici le fameux resto où on a fait nos 3 diners, sur les 3 soirs sur place... Bouffe très bonne, assis sur des vrais chaises ( marre dêtre assis sur des chaises en plastique pour mini pousses!), avec un bon service et bonne musique de fond! On se croyait presque en France, avec des baguettes à la place de la fourchette et du couteau!

Petite balade en famille à dos d'éléphant...Bon, c'était un peu dur ( je parle de la nacelle, car nous pas fourni d'effort), même Danaé a dit que ce n'était pas très agréable...

 
Et pour finir la 1ère journée, cascade Draynur:
 

Très sympa à voir et à entendre, même s'il parait qu'elle n'est plus qu'à 1/10ème de ce qu'elle était, cause construction d'un barrage en amont. 

Là ce sont des éléphants dans une rizière. 

Ce même riz est séché sur la route même ( photo prise de la voiture).

Je comprends maitenant pourquoi ma mère m'a toujours dit de laver le riz avant de le cuisiner!!!! 

Avant de le sécher, il est d'abord cueilli, et le guide nous a confirmé que cela se fait encore beaucoup à la mano et non avec une moissoneuse!

Ensuite 2 photos de vietnamiens mais issus de la minorité ethnique des Mnong... Pour ceux qui confondent la Chine et le Vietnam, vous ne verrez pas la différence, mais pour les autres, vous pouvez voir que c'est un faciès différent! 

P1050869
 
Les éléphants et les vaches cohabitent pacifiquement! Ces dernières paraissent du coup tellement petites à côté des pachydermes!
 

pausenasie

 

De la Jungle aux rizières

Se promener a moto possede plusieurs avantages : on arrete quand on veut pour prendre des photos, on passe a travers des routes qui zig-zagent en sentant le vent nous accompagner, et, surtout, on voit le paysage changer tout doucement.  En quittant Dalat, nous avons fait peu de chemin pour se rendre au Lac Lak.  Ce grand lac est impressionnant, il mesure 600km superficie dans la saison des pluies et 400km dans la saison seche alors qu'il est entoure de rizieres.  Pour se rendre au Lac Lak, nous avons traverse des routes bordees de jungle.  An m'a fait debarque de la moto a quelques reprises afin que je marche le long de celle-ci en observant les gigantesques arbres, les lianes, les bruissements des feuilles... C'est quasi-inconcevable de penser qu'avant la guerre, la region etait principalement une grande etendue de jungle, tandis que maintenant, le gouvernement a fait cadeau des terres a des anciens combattants ou a des peuples montagnards ayant collabore durant la guerre (avec les gentils communistes, pas les mechants Sud-Vietnamiens ou americains!).  Aujourd'hui une bonne partie des montages sert a la culture de cafe, de legumes et de fruits.  Le climat des Hauts Plateaux s'y prete bien.  C'est par contre au prix de la destruction de plusieurs acres de foret et de jungle que les habitants peuvent beneficie de ces terres... la roue tourne.

An m'a montre plusieurs vestiges de la guerre, surtout des ponts detruits par les Americains pour tenter de stopper la guerilla et les embuscades tendues par les Viet-Congs.  Les vieux piliers et les ruines bordent de toutes nouvelles constructions permettant de circuler normalement.  Arrives au Lac Lak, les rizieres... tellement vertes, toute sortes de teintes... on dirait les cheveux de Bibi a certains endroits tellements c'est clair! :)  Au bord du Lac, une communaute M'nong vit tranquillement, des enfants jouent au soccer sur un terrain improvise, ou a la guerre au coeur du village.  Les adultes terminent leur journee de travail et revienne en marchant vers leur maison.  Au reveil, le Lac est calme, paisible.  Le reflet parfait du ciel et des maisons sur pilotis est visible.  Il fait bon ici. 
J'ai fait un tour d'elephant!!! :)  Impresionnant de voir que ces gigantesques betes s'enfoncent presque totalement sous l'eau pour nous faire traverser.  Le "chauffeur" d'elephant est par contre un peu brutal.  Je m'en veux presque de participer a un commerce qui ressemble dangeureusement a un cirque... mais bon. 
Apres une journee a visiter des chutes (3 en tout) dans un decor de foret tropicale depaysant a souhait, nous nous arretons a Buon Ma Thuot, capitale de la region et du cafe!  Les chutes etaient tres impressionnantes... le decor kitch des chutes Niagara est teeellllement loin! :)
Voila, demain nous partons vers le nord pour atteindre Kon Tum... la suite au prochain episode.
PS : An voit a mon alimentation comme pas un!  Je mange tellement... mais c'est tellement bon! :)  Pour 1-2$, on a un repas de roi, avec 4 ou 5 plats differents... hhmmm... m'ennuie pas du Cafe Supreme! :)

Le meilleur café et le plus rare: dans les crottes de civette

Vietnam, la civette Reine du café: Ho Hoang Yen, cultivateur de café, garde un souvenir attendri de l'une des corvées qu'on lui confiait quand il était enfant, il y a un demi-siècle : il se levait à l'aube, à l'heure où la brume enveloppait les collines, s'enfonçait dans la luxuriante forêt des hauts plateaux et fourrageait sous les arbustes humides de rosée pour y dénicher les grains de café les plus délicats qui soient.
"Ah, la crotte de civette !" se souvient-il en se léchant les babines. "Ça donne un café excellent, le meilleur." Cela fait sept ans qu'il n'a pas dégusté une tasse de cet invraisemblable breuvage, car le Vietnam, l'un des grands pays exportateurs de café, mène la vie dure à la civette, un animal de la famille des viverridés qui ressemble un peu au renard, mais qui est en fait un parent de la mangouste. Grâce au flair de son long museau, ce grand amateur de café repère les grains de robusta bien mûrs et les gobe à même les branches basses des caféiers. Les fruits les plus durs résistent au processus de digestion et, d'après les spécialistes, leur qualité s'en trouve même améliorée.


Mais les projets de développement du pays mettent à mal la civette. Depuis la guerre du Vietnam, l'Etat encourage les paysans itinérants à se sédentariser et à cultiver du café pour l'exporter. Des milliers d'hectares de forêt - l'habitat de la civette - ont été rasés. De plus, les modes de production se modernisent et les paysans récoltent désormais les grains avant qu'ils n'arrivent à maturité. Du coup, les civettes sont privées de leur plat favori. Mais, si le cà-phê cut chon, ainsi qu'on appelle ce "café de crotte de civette", se fait de plus en plus rare, c'est aussi parce que la chair de cet animal est fort appréciée. Chez Bac Map, un restaurant très couru de la ville de Buon Me Thuot, la civette rôtie a les faveurs des négociants de café, les nouveaux riches de la région.

La recette du "cà-phê cut chon"
Le père de M. Yen avait sa propre méthode de transformation. D'abord, il laissait sécher les grains au soleil pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que l'enveloppe s'écaille. "Il est inutile de les laver", précise M. Yen, même si certains le font. Ensuite, il les mélangeait avec du beurre, du sel, un peu de sucre et un doigt de "bon vin rouge français", avant de les torréfier à petit feu, pendant des heures, avec du bois de caféier. Mais chaque paysan vietnamien procède à sa façon. Certains pratiquent une torréfaction rapide, d'autres lente. Certains ajoutent du sel, d'autres du sucre.
le Courrier  International

Commentaires

bonjour excellant

bonjour

excellant article

mais question cafe, je prefere celui de KonTum, DakHa...

bonne continuation

Ca phé Phuong Vy

Cette article est si intéressant que je me permets de raconter une aventure des plus inattendue.   Je faisais une recherche sur le café du vietnam dans l'idée de lancer une affaire en france sur le café bien que la compétition soit très rude. Mes recherches m'amènent  à contacter la société de café Phuong Vy basée à Binh duong (sud vietnam près de saigon) et le patron DAT se trouvait ce jour là en Italie our la représentation mondiale du café. Sa réponse a été rapide et nous nous recontrons à Paris la semaine suivante. Là, j'ai un cours magistral sur le café du vietnam donné par un producteur de café. Je suis sous extase et j'appends que le Vietnam est le second producteur de café au monde ... rien que ça !!!

Une expérience extraordinaire qui m'amène au vietnam dans un autre cadre que le café mais plutôt pour ma passion la perle de culture. Car le Vietnam est un producteur de perles de culture blanche et de perle akoya qui est certe un autre sujet. Merci pour votre article qui donne envie de visiter cetter région du vietnam.

www.vintahpearls.com

Ma devise : Say I love you with Pearls
Nouveau Envoyer à un ami