Le "café du vent et de l’eau"

Vous êtes ici : Le "café du vent et de l’eau"

Vietnam en général | Lieu

Le "café du vent et de l’eau"

Le "café du vent et de l’eau"
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Situé  sur un lac artificiel près de Hanoi, « le café du vent et de l’eau » (Wind and Water café ) est un dôme de chaume de bambou qui utilise de l’eau fraîche et le vent du lac pour la ventilation naturelle. Léger et flexible, le bambou est le matériau de construction principal pour la plupart des designs de Vo Trong Nghia, qui offre une expérience authentique de l’architecture vernaculaire vietnamienne au milieu d’une modernisation rapide du Viet Nam.
Bùi Thanh Luong, qui travaille pour la société « Vent et Eau », apprécie particulièrement cette architecture.
« C’est un ouvrage extrêmement original, nous dit-il. Travaillant dans le secteur touristique depuis 16 ans, j’ai visité pas mal d’hôtels dans le monde, mais je n’ai rien vu d’aussi original que cette construction. Dans les autres pays, le béton ou le bois est le matériau principal, mais ici, on utilise le bambou. Cela me plaît car on dit souvent que le bambou symbolise les Vietnamiens. Dans cet esprit, cet ouvrage est imprégné de l’identité vietnamienne. »

Depuis des générations, l’image des haies de bambou est indissociable de la campagne vietnamienne. C’est aussi une métaphore prisée des écrivains et des artistes qui comparent la tenacité et la flexibilité de cette plante devant les tempêtes à l’indomptabilité des Vietnamiens face aux agresseurs. Dans le conte sur le génie Giong, qui est l’un des 4 immortels de la croyance populaire vietnamienne, celui-ci arrache une touffe de bambou pour chasser l’ennemi. Dans la vie quotidienne, le bambou sert de charpentes de maison ; tressé, il fait de magnifiques paniers ; il se tranforme aussi en baguettes pour donner de l’appétit aux Vietnamiens ou en éventail pour leur apporter un peu de fraîcheur en été. Les temps modernes n’ont fait que valoriser davantage cette plante exceptionnelle. Les produits à base de bambou ont permis à de nombreux villages de sortir de la pauvreté. Plusieurs entreprises artisanales empochent des millions de dollars par an grâce à l’exportation de ces produits. « Les produits à base de bambou sont abondants en raison de l’omni-présence de cette plante, nous fait remarquer Nguyen Thành Phong, un Hanoien . En plus, ils sont de plus en plus esthétiques. Je viens de construire une maison et je souhaite me procurer des produits en bambou, non seulement parce qu’ils sont peu chers, mais aussi parce que leur qualité est parfois supérieure à celle des produits en bois. A mon avis, les planches de plancher, les marches d’escalier ou les parois en bambou sont de superbes produits, de par leur solidité et leur beauté originale. En tout cas, ils conviennent parfaitement à ma maison. »

En tenant compte du haut risque d'inondations qui caractérise la zone du delta du fleuve Mékong, l'architecte vietnamien Vo Trong Nghia a eu recours à un matériau traditionnel et bon marché comme le bambou pour le projet de différents édifices, dont le café Water and Wind.  La structure principale, qui a une hauteur de 10 m dans la partie centrale et s'étend sur une base de 15 m de diamètre, se compose de 48 unités en bambou, celui-ci ayant subi un traitement préventif pour en prolonger la durée. C'est un édifice écologique puisque la structure est en bambou, à l'exception de la base, un matériau facile à trouver dans le territoire et tressé avec des méthodes traditionnelles sans utiliser d'autres éléments (clous, ciment, verre, etc.). Cette construction deviendra un modèle pour les autres édifices, maisons, salles, etc., qui peuvent être construites rapidement ou démontées en cas d'inondations.

Contrairement au restaurant, le bar est un ensemble fermé qui est accessible via un tremplin qui le relie à la rive. Le dôme est une structure de 10m de haut, couvrant 15m de large. Le châssis principal est construit à partir de 48 unités préfabriquées, comportant chacune plusieurs éléments de bambou liés entre eux. L’ouverture au sommet est de 1,5 m de diamètre et permet l’évacuation de l’air chaud de l’intérieur du bâtiment.

Le  "Wind and Water café" est également utilisé comme une salle de spectacle, animation de réunions locales, concerts, cérémonies et autres événements publics. Sa décoration intérieure et l’éclairage discret crée une atmosphère intime et une expérience tactile de l’architecture. Avec le café adjacent, le bar est devenu un point de repère dans le paysage urbain de Hanoï

En dehors de la fondation, l’équipe a évité l’utilisation de l’acier. À faible coût et polyvalent, le bambou est non seulement structurellement efficace, il est également l’une des plantes les plus dynamiques de la planète, ce qui en fait un matériau renouvelable et durable en matières premières.

« Le bambou est en soi un matériau non homogène, nous explique Vo Trong Nghia. Il est donc très difficile de l’utiliser pour constituer de grandes structures. Mais à partir du moment où l’on a levé cet obstacle, on possède alors des structures bien plus originales que celles en béton ou en acier, car le bambou est un matériau très esthétique, qui permet de réaliser des courbes naturelles infiniment plus belles qu’avec d’autres matériaux. »

un ouvrage qui lui a valu la médaille d’or 2007-2008 de l’association des architectes d’Asie et le prix architectural international des Etats-Unis en 2009

Nouveau Envoyer à un ami