Le kayak, une autre manière de découvrir la baie d’Halong

Vous êtes ici : Le kayak, une autre manière de découvrir la baie d’Halong

Le Nord-Est | Aventure

Le kayak, une autre manière de découvrir la baie d’Halong

Le kayak, une autre manière de découvrir la baie d’Halong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

À partir de l’ambarcadère de Bai Chay (Ville d’Halong-province de Quang Ninh), le bateau Huong Hai transporte des visiteurs au coeur de la fameuse baie d’Halong. Puis une dizaine de kayaks sont mis à l’eau pour que les touristes puissent découvrir les charmes de cette baie de manière originale.

Simplement équipés d’un gilet de sauvatage, d’un chapeau à large bord et d’une bouteille d’eau, les kayakistes glissent en silence sur les douces vagues, face au coucher du soleil. Il est difficile de décrire exactement ses sensations quand on est dans un kayak. Des bandes de poissons surgissent au-dessus de la surface de l’eau, des hérons se posent sur les rochers d’un air méditatif, des plages désertes de sable fin et blanc sans aucune trace humaine. Bref, un plaisir absolu et un bien-être total !

Un autre moyen de découvrir la beauté fantastique de la baie, à la force de ses biceps, au contact direct des éléments naturels.

Après le premier jour, les épaules et les bras sont un peu endoloris. Puis, la fatigue s’en va et l’on éprouve une sensation extrêmement agréable d’harmonie entre le corps et de l’esprit. La mer est calme. Les millions d’années d’érosion ont crée au pied des rochers de nombreuses cavités et grottes. Nous traversons la grotte du Tunnel, nous nous faufilons entre les îles de Ba Trai Dào, Ba Hâm, Dâu Bê et de gigantesques falaises. Sur les éperons rocheux perchent des hérons, les douces vagues lèchent les îlots. Un contact unique avec une nature intacte, immense et mystérieuse.

Les kayakistes font halte dans un village de pêcheurs près de la grotte Sung Sôt (Surprise). C’est un des nombreux villages flottants de la baie où les habitants ne vont presque jamais sur la terre ferme. Leur vie est étroitement liée, depuis des générations, à leur bateau-maison, qui est aussi leur bien le plus précieux. Ils exercent tous les métiers possibles: pêche bien sûr, mais aussi petit commerce.

Le soleil couchant a disparu derrière les rochers. Les lumières des bateaux brillent sur la mer. C’est l’heure de rentrer au bateau où un repas copieux de fruits de mer attend les aventuriers. Un des plats préférés des touristes, c’est le poisson rìa, une espèce agressive aux dents pointues, comparable aux piranhas de l’Amazone, que l’on déguste avec du vin rouge, garantissant une belle nuit sereine dans cette baie d’Halong, ô combien romantique.

Nouveau Envoyer à un ami