Les jambes de ce poulet vietnamien sont vraiment très spéciales

Vous êtes ici : Les jambes de ce poulet vietnamien sont vraiment très spéciales

Vietnam en général | Culture

Les jambes de ce poulet vietnamien sont vraiment très spéciales

Les jambes de ce poulet vietnamien sont vraiment très spéciales
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Vous pouvez trouver que les jambes de ce poulet sont répugnantes, mais croyez-le ou non, le poulet Dong Tao est très populaire au Vietnam. Autrefois, il était réservé pour les plats royaux et les rituels et aujourd’hui, il est proposé par les meilleurs éleveurs de poulet et on le sert dans des restaurants ultra-chics qui attirent une clientèle très riche. Un poulet adulte Dong Tao peut peser de 3 à 6 kg et ses jambes peuvent être aussi épaisses que le poignet d’un être humain. Les femelles de cette espèce de poulet sont généralement blanches tandis que les coqs Dong Tao possèdent des plumes colorées. Le goût et la qualité du poulet Dong Tao sont plus élevés que les poulets traditionnels, mais son prix est également nettement  plus élevé.

Un poulet qui coute cher

Un kilo de poulet Dong Tao coute entre 350 000 et 400 000 Dongs vietnamiens, soit de 17 à 19 dollars, mais cela dépend du type de poulet. Les espèces de qualité inférieure coutent de 100 000 et 120 000 Dong vietnamiens par poulet, mais les meilleurs poulets qui ont de très grosses jambes peuvent couter jusqu’à 286 dollars. Et les prix crèvent le plafond pendant le Tet, le Nouvel An vietnamien, car tout le monde veut consommer du poulet Dong Tao. En 2013, un fermier a vendu une paire de poulets Dong Tao pour près de 2 500 dollars. Cette espèce de poulet est originaire de la commune Dong Tao dans la province du Hung Yen, mais la plus grande ferme se trouve dans la commune Dong Hoa qui est située dans la province de Dong Nai (oui, il faut suivre avec tous ces Dongs). Cette ferme appartient à Vu Ngoc Tuan qui possède 400 paires d’animaux producteurs et il fournit quotidiennement des dizaines poulets Dong Tao aux restaurants de Hô-Chi-Minh-Ville. Tuan avait acheté 10 poulets Dong Tao pour le plaisir, mais il a passé des années pour apprendre la meilleure manière de les reproduire. Il a ainsi appris que ces poulets n’aiment pas du tout la captivité et qu’ils se battent les uns contre les autres lorsqu’ils sont en cage (beaucoup de similarité avec les humains).

Il a donc créé une ferme spacieuse et il permet aux poulets de faire de l’exercice ce qui améliore la qualité et la saveur de la viande. Il faut 12 mois pour qu’un poulet Dong Tao devienne un adulte, mais cette espèce de poulet pond moins d’oeufs que les poulets normaux. Et leurs pattes anormalement larges augmentent la difficulté du processus. Et il a créé une technique manuelle de couvée pour préserver le maximum d’oeufs possibles. L’élevage du poulet Dong Tao est assez difficile, mais les bénéfices valent les efforts. L’âge du poulet affecte la qualité de leur viande et les plus vieux sont généralement les plus succulents. Van Dinh Ha, un fermier de poulet qui habite dans le hameau de Trung Dinh, confirme qu’il y a une forte demande sur le poulet Dong Tao, mais que la production n’est pas suffisante. Mais ces 2 facteurs font que les bénéfices sont considérables pour ceux qui prennent le temps et l’argent pour investir dans ce secteur.

Le poulet Dong Tao intéresse la recherche et le tourisme

 

 

Luu Minh Chinh, un commerçant qui traite avec les producteurs de poulet, a déclaré que le Dong Tao attire des visiteurs très riches. En 2012, le prince japonais Akishino a visité spécialement sa commune pour visiter ces poulets. Depuis, le poulet Dong Tao a bénéficié d’une grande publicité et il intéresse également le secteur touristique. Et des pays tels que l’Angleterre ou le Japon veulent importer le poulet Dong Tao pour la recherche. Pour le moment, les plus grands clients du poulet Dong Tao sont les restaurants de Hô-Chi-Minh-Ville et les chefs inventent de nouvelles recettes à base de poulet Dong Tao. On a le poulet Dong Tao avec les champignons ou celui avec les herbes de la Chine. Selon Nguyen Tat Han, gérant du restaurant Non La à HCM City, tous les clients veulent du poulet Dong Tao, mais l’offre ne suit pas. Certaines personnes estiment qu’on peut trouver du poulet Dong Tao sur le web et peut-être que vous aurez envie d’en acheter pour voir si sa viande est aussi savoureuse qu’on le prétend.

 

 

 

 VIDEO

Nouveau Envoyer à un ami