Les maisons minces du Vietnam

Vous êtes ici : Les maisons minces du Vietnam

Le Centre-Nord | Lieu

Les maisons minces du Vietnam

Les maisons minces du Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Les produits high-tech sont de plus en plus minces ? A Hanoi aussi la tendance est à l’extraplat. La capitale vietnamienne se targue en effet de nombreuses maisons d’une hauteur vertigineuse mais dont la façade ne mesure pas deux mètres. Appelés nhà móng (maisons minces), ces édifices comportent jusqu’à cinq étages.

Ils sont la norme au Nga Tu So (carrefour So), dans le quartier de Kim Lien-O Cho Dua, ou dans les rues Van Cao, Dao Tan et Giang Van Minh. Au total, la capitale recense 179 bâtiments et terrains aux formes totalement inadéquates, déplore Nguyen Khac Tho, vice-directeur du Service de construction de la ville.

A lui seul, le quartier Ba Dinh, le centre politique de Hanoi, compte 44 immeubles extra-étroits. Bien qu’il soit interdit de construire sur des parcelles trop exiguës depuis 2005, 95 bâtiments d’une minceur extrême ont depuis vu le jour en toute illégalité, note M. Tho.

La loi proscrit la construction de bâtiments de moins de 15 mètres carrés et de moins de 3 mètres de large. Si la surface au sol est inférieure à 40 mètres carrés et la largeur à 3 mètres, les bâtiments ne peuvent dépasser deux étages.

Les maisons plates résultent de la destruction partielle d’édifices de taille normale lors d’élargissement des chaussées ou de l’expansion du réseau routier. Leurs propriétaires ont alors rénové ce qu’il restait du bâtiment, agrandissant leur logement en hauteur faute de place.

Il peut aussi s’agir d’édifices construits sur des parcelles aux formes improbables, réduites ou déformées par un développement urbain chaotique. Leurs propriétaires auraient dû les vendre à leurs voisins, mais le prix des terrains ne cessant de grimper, ils ont préféré conserver leurs biens et y construire des logements extraplats. Lors d’une récente réunion, le maire adjoint de Hanoi, Phi Thai Binh, a confirmé la détermination des autorités d’éradiquer ces bâtiments ou parcelles et de bannir les futures constructions de ce type.

La ville envisage notamment de saisir les propriétés biscornues et de les remplacer par des kiosques à journaux ou des guichets de vente des billets d’autobus, ou encore par des espaces verts. Lam Anh Tuan, vice-président du Comité populaire du quartier Hai Ba Trung, a même proposé la confiscation pure et simple de ces terrains.

Le maire adjoint s’est quant à lui engagé à ordonner un rapport pour le 15 février, et à trouver des solutions au cas par cas. Les propriétaires d’édifices érigés avant 2005 – l’année de l’interdiction – sont encouragés à les détruire en échange d’une indemnisation aux prix du marché. Mais les constructions réalisées après cette date sont irrémédiablement condamnées.

Parallèlement, un plan d’urbanisme directeur devrait être adopté dans le courant du premier trimestre, condamnant progressivement les maisons extraminces, extra- étroites et extraplates de la capitale.

Tuoi Tre News (extraits), Hô Chi Minh-Ville , traduction de "by jack35"

 

Commentaires

Maison en hauteur

 Je ne sais pas si c'est vrai, mais quand nous avion visité le Vietnam il y a 2 ou 3 ans, on a avait indiqué que les maisons été taxées en fonction de la largeur de la façade, et que peut importe la longueur. Et que c'était pour cette raison que les maison étaient en hauteur et en longueur

.

Ma devise : Ne pas oublier d'où on vient, pas savoir qui l'on est.
Nouveau Envoyer à un ami