Inspiration végétale pour une tour au Vietnam

Vous êtes ici : Inspiration végétale pour une tour au Vietnam

Vietnam en général | Lieu

Inspiration végétale pour une tour au Vietnam

Inspiration végétale pour une tour au Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

(www.lemoniteur.fr)

Skyline

Avec ses 68 étages, la Bitexco Financial Tower (95.000 m2), inaugurée le 31 octobre 2010, change la « skyline » de la capitale économique du Vietnam, Hô-Chi-Minh-Ville. Une structure d'acier en porte-à-faux de 25 mètres accueille un hélipad au 56e étage. Au-delà, la silhouette de la tour s'affine et se creuse. Architecte mandataire : Arep Ville. Montant des travaux : 130 millions d'euros.

La « skyline » vient de changer à Hô-Chi-Minh-Ville, avec la construction d'un gratte-ciel de 68 étages en forme de « feuille enroulée sur elle-même », décrit Arep, architecte mandataire du projet.

« Une grande feuille enroulée sur elle-même, dont la silhouette s'épanouit vers le ciel. » Telle est la description faite par Arep au sujet de la Bitexco Financial Tower (95.000 m2), inaugurée le 31 octobre 2010 à Hô-Chi-Minh-Ville (Vietnam). Cette tour de bureaux de 68 étages dessine une géométrie complexe dans l'espace : « des cylindres inclinés, articulés entre eux par des troncs de cône », indique l'architecte mandataire du projet. « Du verre courbe est présent dans les quatre cylindres qui marquent les inflexions de la façade aux quatre points cardinaux », précise-t-il ; tandis que « le verre plat est utilisé en segments dans les cylindres des côtés ». Arep souligne que « l'aspect sculptural de la tour est renforcé la nuit par un éclairage blanc qui met en valeur la faille verticale de la façade ouest, le pinacle de l'édifice et la sous-face de la plateforme de l'hélipad en porte-à-faux de 25 mètres, à 190 m de hauteur ».

 

Noyau

Le gratte-ciel, implanté près de la rivière de Saigon, dispose d'un noyau et de colonnes périphériques en béton armé. Le plan, de forme ovale, suit les quatre points cardinaux.

Inclinaison

La tour, vue dans l'axe de Ngo Duc Ke Street. L'inclinaison de la façade, d'abord vers l'extérieur jusqu'au niveau 22, définit un porte-à-faux. Au-dessus de ce niveau, l'inclinaison vers l'intérieur affine la tour en son sommet.

Courbes

L'hélipad est supporté par une forme conique composée de verres courbes ; tandis que la partie haute de la tour est creusée d'un cylindre incliné (constitué de verres plats en segments).

Eclairage

La nuit, l'aspect sculptural de la tour est renforcé par un éclairage blanc qui met en valeur la faille verticale de la façade ouest, le pinacle de l'édifice et la sous-face de la plateforme de l'hélipad.

 

FOCUS

Fiche technique

Maîtrise d'ouvrage : Bitexcoland. Assistance à maîtrise d'ouvrage : Turner Internation, gestion de projet, OPC ; DLS, économiste.
Maîtrise d'œuvre : Arep Ville, architecte mandataire ; Carlos Zapata Studio, architecte du concept ; ID Associés, architecture d'intérieur ; LERA, structure tour ; DSA, mécanique, électricité, fluides ; Barker+Mohandas, ascenseurs ; PAEC, structure podium ; VNCC, architecte local ; Arcoba et Meinhardt, bureaux d'études technique façade.
Entreprises : Delta, fondations, sous-sol ; Hyundaï, gros œuvre ; Eagon, façade ; Otis, ascenseurs ; Prime, intérieur podium ; MTIC, intérieur tour-noyau.
Surface : 95.000 m2.
Montant des travaux : 130 millions d'euros

 

Nouveau Envoyer à un ami