Quand un Américain ouvre une galerie de peinture vietnamienne

Vous êtes ici : Quand un Américain ouvre une galerie de peinture vietnamienne

Vietnam en général | Culture

Quand un Américain ouvre une galerie de peinture vietnamienne

Quand un Américain ouvre une galerie de peinture vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Quand un Américain ouvre une galerie de peinture vietnamienneVisite de l'atelier de peinture de Cau Vong

 

Quand un Américain ouvre une galerie de peinture vietnamienne

En trois ans d’existence, la galerie de l’Américain Craig Thomas à Hô Chi Minh-Ville est devenue un lieu incontournable d’expositions pour les artistes locaux.

Ces jours-ci, la galerie de Craig Thomas, dans le 1er arrondissement de la capitale économique, attire plus d’amateurs d’art qu’à l’accoutumée. Pour fêter son 3e anniversaire, le lieu accueille actuellement une exposition de plusieurs peintres vietnamiens comme Dô Tuân Anh, Luong Luu Biên, Pham Huy Thông.

Craig Thomas et son assistante Xuân Mai Ardia (droite).
Photo : Quang Châu/CVN


Lors du vernissage, le directeur de la galerie a surpris l’assemblée en s’exclamant, non sans émotion : «Heureusement, aujoud’hui, notre galerie existe encore». Il faut dire que Craig Thomas s’est beaucoup investi dans ce lieu.

Du droit à l’art, il a fait le grand saut

Craig Thomas est né dans l’État de l’Alabama (aux États-Unis), son père étant un ancien vétéran de la guerre du Vietnam. Diplômé du département de droit de l’Université Emory à Atlanta, il a fait des études pour obtenir une licence de littérature à l’Université Auburn. Il est venu pour la première fois au Vietnam en 1995. «La plupart des Américains entendent parler du Vietnam et désirent connaître la vie du pays. C’est comme ça que je suis venu», se souvient-il.

L’entrée de la galerie de Craig Thomas. Photo : Quang Châu/CVN


Mais s’il est venu au départ par curiosité, le provisoire est presque devenu définitif, car Craig Thomas vit et travaille ici depuis déjà 17 ans. À ses débuts, avec sa formation en droit, il a travaillé comme consultant dans plusieurs entreprises et investisseurs étrangers à Hô Chi Minh-Ville et à Hanoi. Il vivait alors aisément. Mais un jour il en a eu marre. Il a décidé de tout abandonner pour choisir un métier bien moins fastidieux : les beaux-arts, un domaine pour lequel il n’avait jamais fait d’études. «Quand j’étais consultant en droit, j’avais travaillé comme gestionnaire dans une galerie du 1er arrondissement. J’adore les tableaux, la peinture, ce travail m’a fasciné. Peu de temps après, j’ai tout quitté pour ouvrir ma propre galerie. C’est ainsi qu’est née la Craig Thomas Gallery», se souvient-il.

Un marché de la peinture encore timide

Après trois ans de fonction-nement, la galerie accueille pour le moment uniquement des peintres vietnamiens. Mais, selon Craig, ils ont tous leur style de création. Lê Kinh Tài, Liêu Nguyên, Lim Khim Ka Ty, Nguyên Thuy Hang, Nguyên Lê Manh, Nguyên Thê Hùng, Bùi Tiên Tuân, Bùi Thanh Tâm sont désormais des habitués de ce lieu d’exposition parmi tous ceux qui s’y sont succédés depuis 2009.

Craig Thomas Gallery, un lieu incontournable d’expositions pour les artistes locaux.
Photo : Quang Châu/CVN


Néanmoins, le marché de la peinture au Vietnam est encore peu développé et la galerie peine à survivre. L’argent qu’elle reçoit des peintres, qui restent plus ou moins de temps en fonction de leurs moyens, lui permet tout juste de se maintenir à flot. Selon Craig Thomas, «Rares sont les Vietnamiens qui s’intéressent à la peinture, et les collectionneurs étrangers qui connaissent et reconnaissent les valeurs de la peinture vietnamienne sont peu nombreux». Les responsables des galeries au Vietnam doivent donc être patients.

Malgré ces difficultés, Craig se montre déterminé. Récemment, il a invité Xuân Mai Ardia, une Italienne d’origine vietnamienne diplômée de l’Université de Londres, spécialisée dans l’histoire de l’Art et l’Archéologie, à s’occuper de la sélection et de la supervision du lieu. Avec l’aide de cette experte, la galerie Craig Thomas est en voie de professionnalisation, elle attire de plus en plus les collectionneurs locaux et étrangers, et ses activités artistiques bénéficient d’une renomée croissante.

La peinture est devenue une véritable passion pour Craig Thomas. Aujourd’hui, il désire même élargir son champ d’action pour se consacrer au développement de la peinture vietnamienne. «Je me sens Vietnamien. Chaque fois que je rentre dans ma famille aux États-Unis, j’ai l’impression de n’être qu’en voyage. Quand j’y reste trop longtemps, le Vietnam me manque, et j’ai envie d’y retourner. Ici, j’ai mes amis, mes confrères et ma galerie, même si elle ne marche pas encore comme je le voudrais,» a ajouté Craig Thomas.

Comment pour se rendre à la galerie de Graig Thomas

Craig Thomas Gallery, au 71i, avenue Trân Nhât Duât, 1er arrondissement, à Hô Chi Minh-Ville.

                                                                                                                             Diêu An/CVN  

 

 

Visite de l'atelier de peinture de Cau Vong

 

Par David le lundi 28 juin 2010, 17:28 - Lien permanent

Le Vietnam a une tradition d'art pictural qui remonte à la présence française et à la création de l'école des beaux arts d'Indochine en 1925. Depuis cette époque, l'art de la peinture à l'huile en particulier, s'est perpétué de générations en générations. Aujourd'hui encore il existe une école Vietnamienne de peinture, mais rare sont les artistes qui arrivent à en vivre. Bon nombre d'entre eux sont donc contraint de s'adonner à un exercice moins prestigieux mais bien plus lucratif: la copie.


Ainsi, lorsque l'on arpente les rues de Ho Chi Minh, l'une des curiosités ce sont justement ces galeries de peintures où pour quelques dizaines de dollars, vous pouvez devenir acquéreur d'un Picasso, un Matisse, un Klimt ou encore un Botéro. Toutes ces toiles sont bien sûr des copies, mais ne vous y trompez pas, ces peintres sont de véritables artistes qui apportent toujours une touche personnelle.

Ce matin, je vous invite à visiter l'atelier Câu Vông, l'un des plus important de la ville. Situé à la périphérie de la mégalopole, en bordure de rivière, on y accède par un petit pont d'où on aperçoit le toit rouge et jaune de l'atelier. Au fond d'un impasse, un écriteau "open" nous invite à découvrir ce lieu insolite. A l'entrée, deux jeunes font une pause "babyfoot" en attendant de reprendre leur pinceau. Au fond du hangar d'une centaine de mètres carrés, Oanh et Roland nous accueillent avec plaisir, toujours heureux de nous faire decouvrir leur atelier.

Ce samedi matin, une dizaine de peintres s'affairent devant leur chevalet. Assis devant leur toile, ils tiennent d'une main leur modèle (simple reproduction parfois de la taille d'une carte postale) et de l'autre leur pinceau. Il y règne une ambiance studieuse et décontractée, chacun s'attachant à coup de petites touches à peaufiner leur travail.

On y croise ainsi une bombonne de smarties en cours de coloration, une Gaisha qui commence à prendre forme, sous le regard d'un Jimmy Hendrix plus grand que nature. Un peu plus loin, le portrait du Maréchal Ney et sa tignasse rousse semble veiller sur cette armée de peintres, alors que dans un coin, des boxeurs se livrent à un éternel combat sous les yeux d'un cocker en tenue d'académicien. Assis en tailleur, un jeune artiste a délaissé ses toiles pour s'improviser décorateur de meuble sous le regard intrigué d'une héroïne de BD. Dans quelques jours, toutes ces toiles feront le bonheur de leurs commanditaires. Dans un pièce voisine, des oeuvres plus personnelles sont exposées par les artistes de l'atelier, histoire de rappeler qu'ils sont avant tout des créateurs et non de simples copistes.

Voilà, fin de la visite de ce lieu insolite et hétéroclite qui, j'en suis sûr, émerveillerait celle qui se fait appeler KriKiss au décours des commentaires de ce blog.
Si vous êtes passionné par la peinture Vietnamienne, il existe un ouvrage consacré à cette école, intitulé "La peinture Vietnamienne, entre tradition et modernité" de Corinne Ménonville, paru en 2003.
http://www.reseau-asie.com/ouvrage/...

Site web de l'atelier Cẩu Vồng:http://cauvongart.com/main.php

Nouveau Envoyer à un ami