Une bière Vietnam, avec glaçons s'il vous plaît!

Vous êtes ici : Une bière Vietnam, avec glaçons s'il vous plaît!

Vietnam en général | Détente

Une bière Vietnam, avec glaçons s'il vous plaît!

Une bière Vietnam, avec glaçons s'il vous plaît!
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Quelles bières au Vietnam?Bière de riz et grand sacrifice du buffle : les Mnong du VietnamHanoi: vive la bière pression « bia hoi » !

Si la consommation de bière baisse dans les pays traditionnellement amateurs, dans d’autres états, elle explose ! C’est le cas du Vietnam où le développement du secteur frôle les 15% ! Au cours des 4 premiers mois de 2011, plus de 710 millions de litres de bières ont été brassés dans ce pays d’Asie du Sud Est.
Le Numéro 1 local affirme avoir écoulé plus d’un milliard de litres de bières en 2010 !
Cette société, Sai Gon/Sabecon, aimerait vendre 1,3 milliard de litres cette année. Soit 300 millions de plus qu’en 2010 !
Les marques étrangères sont également attirées par le marché , ou plutôt se font importer en masse dans les pays porteurs. Corona, Budweiser, Bit Burger et Bavaria sont les plus appréciées des Vietnamiens. D’après la douane, le nombre d’importations aurait augmenté de 50% en un an !
Les sociétés locales investissent des milliards de dongs (la monnaie du pays) afin de tenir la cadence, et de nombreuses brasseries ont ouvert pour produire encore plus ! Le pays possède déjà 350 brasseries, et ce n’est qu’un début.

Quelles bières au Vietnam?

Si vous comptez vous rendre au Vietnam prochainement, j’espère que vous aimez la bière ( se dit « bia » en vietnamien ), celle-ci étant car l’un des alcools les plus consommés au Vietnam avec bien sur l’alcool de riz (ruou com).
Pour toutes les occasions, petites ou grandes, la bière sera l’accompagnement parfait pour les repas vietnamiens, du simple repas familial, à un anniversaire, un mariage ou bien pour la fête du Têt ( jour de l’an vietnamien ), la bière sera de la partie.


Cependant vous risquez d’être surpris car la plupart des vietnamiens boivent leur bière dans une chope avec un énorme glaçon ! On comprend assez vite pourquoi, non seulement la bière se réchauffe très vite à cause de la température ambiante souvent au tour des 30 °c mais également car il est coutume de souvent trinquer et donc boire beaucoup… les glaçons en fondant permettent donc de diluer pas mal l’alcool ^^
Pour trinquer en Vietnamien vous devrez savoir compter jusqu’à 3 ! Ce qui donne « Mot, Hai, Ba… Yo! » soit 1, 2 ,3 puis Yo en trinquant ! Bref vous le verrez bien assez tôt .


Il faut également savoir que lorsque vous irez dans les restaurants,une serveuse est souvent spécialement associée à une marque de bière, donc si vous choisissez la marque de bière qu’elle représente elle vous remplira le verre presque à chaque gorgée… et ne vous servira pas une bière d’une autre marque !


Enfin revenons donc à la liste des différentes bières à découvrir au Vietnam :
La Bière de Saigon, ou Bia Saigon, bière de 4,7% a la saveur distinctive de riz d’Asie, elle verse une couleur or clair avec une tête fine blanche savonneuse. disponible en plusieurs versions, celle à l’étiquette verte étant moins forte que celle à l’étiquette rouge dite Export ( 4,9 % ), la rouge étant une de celle que je préfère.
La Bière de Hanoi, ou Bia Hanoi est une bière de type pils à fermentation basse, pas encore testée pour ma part.
La Bière de Hué, ou Bia Hué de 5,0% , elle a une couleur dorée, la ville d’Hue produit également une bière Huda lors du Festival destiné au marché vietnamien.

La 333 Export ( se prononce Ba Ba Ba en vietnamien ), la fabrication de la 333 remonte à 1893 où il a été développé en France, il s’appelait à l’origine 33 et elle a changé en 333 en 1975.
La Bière Larue, produite depuis 1909, une des moins chère, elle est l’une des plus appréciée au niveau du gout, cependant je ne sais pas pourquoi, ça n’est pas vraiment ma préférée ^^

Une des bières également très connu au Vietnam est la Tiger Beer mais cependant elle’est pas une bière vietnamienne, il s’agit d’une bière de Singapour, toute fois produite au Vietnam. Une bière à 5,0 % très répandu en Asie, une de mes préférées également, peut être à cause du Tigre!
Vous trouverez également la San Miguel et la Heineken, produites dans les brasserie vietnamienne, la Heineken est apparemment considérée comme bière de luxe ou plutôt comme la bière branchée selon les vietnamiens, souvent présente pour les mariages, les repas importants au restaurant et les repas du têt.
Voila de quoi vous faire une petite idée des bières que vous pourrez trouver au Vietnam, bien sur la liste n’est pas exhaustive, il y a d’autres productions locales, je vous laisse avec quelques photos des bières décrites, il ne vous reste plus qu’à aller au Vietnam pour les déguster ^^

A noter : « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »

Jean-Baptiste

 

Bière de riz et grand sacrifice du buffle : les Mnong du Vietnam

Les M'nong Gar vivent sur les hauts plateaux du Vietnam, au milieu d’autres peuples que les Vietnamiens des plaines nomment «Montagnards», ou de manière plus méprisante Moï ("Sauvages"). Le Vietnam est un pays multiethnique. Les M'nong sont les héritiers des anciens peuplements d'Asie du Sud-est. Ils furent progressivement repoussés vers les hauteurs, les forêts et la jungle par les peuples riziculteurs des fertiles plaines côtières. Par les Champa d'abord du 2ème au 15ème siècle, eux-mêmes sinisés au fil des siècles par des populations de Chine méridionale.

Les M'nong Gar étaient environ 100.000 au début du 21ème siècle, vivant dans les provinces de Dak Lak, Dak Nong, Lam Dong, Binh Duong et Binh Phuoc. La langue M'Nong se rattache au groupe linguistique Mon-Khmer.

Les M'nong Gar pratiquent la culture sur brûlis au cœur d'un vase plateau forestier arrosé par un affluent du Mékong. Chaque village se déplace, année après année, d'une parcelle de forêt exploitée à l'autre, selon un vaste cycle de 10 à 20 ans qui laisse l'écosystème se reconstituer sans jamais l'épuiser ni le détruire.

La culture du riz est importante chez les M'nong Gar. Le riz sert à la fois d'aliment et de base pour fabriquer la boisson culturelle des M'nong : la bière de riz. Pour ces riziculteurs et horticulteurs hors pair que sont les M'nong, la bière de riz assure la bonne marche du cycle agricole. Elle est offerte en libation aux puissances naturelles qui permettent aux plantes de pousser et aux humains de manger et boire. Les offrandes de bière de riz interviennent donc à chaque moment crucial du cycle agricole : défrichage, semailles, récolte.

La bière de riz est également un élément clé dans le déroulement du sacrifice du buffle. Cette cérémonie spectaculaire réunit tout un village. Elle marque les moments importants de la vie collective. La famille ou le village qui engage cette cérémonie emploie beaucoup de ressources, de temps et de liens sociaux pour mener à bien ce sacrifice qui en retour lui apportera prestige et alliances sociales élargies. Un buffle et des dizaines de jarres de bière de riz font partie de la dépense consentie. Buffle et bière de riz sont offerts aux puissances tutélaires dont on recherche la protection.

Le sacrifice du buffle et les offrandes de bière de riz comptent parmi les rituels majeurs des anciens peuples d'Asie du Sud-Est, par-delà les limites du pays M'nong. Leurs équivalents existent au Cambodge et au Laos.

Pendant le sacrifice du buffle, les M'nong attache une jarre contenant la bière de riz à un piquet, spécialement sculpté pour l'occasion. Poteau et jarre de bière sont indispensables à l’accomplissement de la cérémonie.

Voici les questions habituellement soulevées par le thème du sacrifice sanglant : Pourquoi immole-t-on des animaux ? Qu’espère-t-on en versant le sang d’un buffle ? Sacrifier, c’est manger avec les dieux. C’est aussi établir l’homme dans le statut qui lui est propre, entre bêtes et divinités.

Mais pourquoi une jarre de bière suspendue au poteau du sacrifice ?

La question de la viande animale ne donne pas toutes les réponses. La bière de riz, boisson d'origine végétale, n'a a priori aucun rapport avec le sacrifice sanglant.

VIDEO

Parmi tous les peuples proto-indochinois, les jarres de bière de riz occupent une place considérable dans la vie sociale et les cérémonies.

Le rnōōm, la bière de riz, est à base de riz pilé et de son de riz. Le mélange (coot) est mis à macérer pendant quelques jours dans une jarre à bière (yang) hermétiquement fermée, un mois tout au plus pour les bières cérémonielles spéciales. Dans la jarre, le riz s'hydrolyse et fermente en même temps. Le son de riz est porteur de moisissures hydrolysantes et de levures sauvages. Le coot reste partiellement épais.

La jarre est ouverte au dernier moment. Un peu de coot est mis de côté pour l'onction si on prépare un sacrifice. Au moment de servir la bière, on ajoute un grand volume d'eau à raz bord, pour diluer le coot. On bourre la jarre yang d'herbes et de feuillages, de manière à maintenir les résidus solides au fond de la jarre. Le surnageant, une dizaine de litres par jarre, autrement dit le rnōōm, est prêt pour être bu collectivement. Il est d'abord consacré avec quelques versets accompagnés de quelques gouttes versées sur le sol.

Un chalumeau (gut) est planté dans la jarre. Ce long roseau sert à aspirer le rnōōm au fond de celle-ci, c'est-à-dire près de la masse fermentée la plus forte en alcool. Chaque buveur doit aspirer deux mesures de bière, avant de passer le chalumeau à son voisin. La mesure de bière est égale au volume d'eau que rajoute dans la jarre celui qui officie comme échanson et veille au bon déroulement du boire collectif. Il tient un tube creux de bambou ou une corne de buffle, la mesure, dont il verse deux fois le volume d'eau après chaque buveur. Le niveau de la jarre doit revenir chaque fois à ras-bord, ce qui vérifie que chaque buveur à effectivement aspiré son volume de bière. Les mesures se comptent toujours par paires .

Cette façon de boire garantit que chacun aspire la même quantité. La bière, initialement forte, devient de plus en plus faible en alcool et en goût au fil des aspirations et des additions d'eau. D'un commun accord, le boire s'arrête quand le rnōōm n'a plus aucune force.

Les Mnong Gar ne boivent le rnōōm qu'en certaines occasions : cérémonies religieuses, fêtes collectives, venue d'un étranger. Ils ne boivent jamais seuls. Ils n'organisent jamais de boisson sans un motif sérieux et un assentiment collectif.

Beer Studies

Hanoi: vive la bière pression « bia hoi » !

L'été est chaud à Hanoi et rien ne vaut une bonne bière pression prise dans les gargotes le long des rues.. Cette tradition avait tendance à disparaître ces dernières années mais elle est revenue en force depuis quelques temps... Une brasserie alimente désormais les distributeurs, préservant les clients de tout défaut de qualité..

La pression ... est manuelle, et la réfrigération est assurée par un gros bloc de glace sur le fut !

La bière est légère, pas chère (7000 vnd le verre, soit 30 centimes d'euros), assez fraîche.. Les habitués en raffolent et les établissements font le plein à toute heure de la journée... On y vient aussi avec ses bouteilles en plastique pour ravitailler ses collègues... Ah la belle vie... Pourquoi donc cela n'existe pas en France ?

Commentaires

Bières vietnamiennes

J'habite Clermont-Ferrand et je bois de la bia Hanoi ou de la bia Saïgon achetées   ici dans une petite boutique de produits asiatiques qui malheureusement va fermer . Ouverte il y a 60 ans, la retraite est là et personne pour reprendre.!

Tous les clients-amis (ils sont nombreux) sont consternés. Et aucun restaurant vietnamien, pourtant nombreux ici, ne propose de bières vietnamiennes.

Ma devise : Il y a longtemps déjà nous avons forgé au pays des Viêt une nation indépendante
Nouveau Envoyer à un ami