HANOI D’AUJOURD’HUI Exposition de photographies de Dominique de Miscault

Du jeudi 7 Octobre 2010 00:00 au samedi 16 Octobre 2010 00:00

Culture - En France

HANOI D’AUJOURD’HUI Exposition de photographies de Dominique de Miscault

Hanoï, qui fête en grandes pompes, du 1er au 10 octobre 2010, son millénaire et son centenaire en tant que capitale, possède un charme bien à elle parmi les villes du Sud –est asiatique. Aléatoirement articulée autour des nombreux lacs qui ponctuent la ville, Hanoi laisse au Nord-est le Grand lac se heurter au Fleuve Rouge qui la borde du Nord au Sud-Est. Les visages d’Hanoi se sont façonnés au cours de ces 1000 dernières années, mais aussi au rythme des heures et des saisons.

            Cette exposition ne présente pas Hanoi dans sa multiplicité architecturale ou ses monuments, vous n’y verrez pas le beau quartier colonial, avec ses larges avenues, son Opéra à la Garnier et son hôtel Métropole…  mais plutôt le pittoresque quartier des 36 corporations, où se regroupent au gré des rues étroites et toujours animées les échoppes de chaussures, de soieries ou de casseroles sur les bords du Lac de l’Epée restituée, centre de la ville –ce lac légendaire qui abrite au fond de ses eaux une tortue magique. … Hanoi grouille de mini -motos chinoises qui ont remplacé les vélos, mais les voitures s’imposent et encombrent la ville. Les marchandes ambulantes qui vendent de tout à la sauvette, en particulier des Phô, cette soupe parfumée qu’on mange à toute heure du jour et de la nuit, sont toujours là, aux pieds d’établissements rutilants…

            C’est cet Hanoï quotidien que nous donne à voir Dominique de Miscault, peintre et photographe, membre du bureau national de l’Association d’Amitié franco –vietnamienne. C’est la vie de tous les jours avec cette femme en chapeau conique qui passe, sa palanche sur l’épaule, indifférente aux tours toutes récentes qui ferment le paysage… L’exposition comporte aussi ces paysages vietnamiens dont Hanoi est fière

 

 

         Au Centre Marius Sidobre, 26, rue Emile Raspail, 94110 ARCUEIL

du 7 octobre jusqu’au 16 octobre inclus

sauf le vendredi 15 octobre (exposition fermée ce jour).

de 9 H 00 à 12 H 30 et de 13 H 30 à 20 H 00 ;

les samedi 9 et 16 octobre , fermeture à 17 h

 

 

Nouveau Envoyer à un ami