Lundi 5 juin 2023, 7:56 | Dernière mise à jour : 0 minute

Votre Blog Vietnam , personnalisé et gratuit pour votre association, votre projet, votre voyage, votre restaurant, votre famille,votre société ou tout simplement pour parler de toute chose se rapportant au Vietnam. Gérez commentaires, vos rubriques,vos posts, photos et vidéos. Commentez les autres Blogs.

Vietnam : disparition d’une cargaison de matière radioactive

Vietnam : disparition d’une cargaison de matière radioactive

Mes rubriques
Une cargaison de matière radioactive a disparu d’une aciérie au Vietnam, suscitant une opération de recherches d’envergure mercredi. Cette boîte métallique de 45 kg et de 45 cm de long contient du cobalt-60, isotope radioactif utilisé dans l’industrie et dangereux pour l’homme et l’environnement. Il a disparu dans l’aciérie de Pomina, dans le sud du pays. «On ne sait pas comment ni quand elle (la boîte) a disparu», a déclaré à l’AFP Do Vu Khoa, du département des Sciences de la province de Ba Ria-Vung Tau. «Nous la recherchons toujours», a-t-il ajouté. Les médias d’État indiquent que cette disparition remonte à trois mois. Les autorités ont élargi leurs recherches à plusieurs zones de stockage des déchets des régions voisines, jusqu’à Ho Chi Minh-ville, la capitale économique du Vietnam. «Notre priorité absolue est de retrouver le conteneur à tout prix», a déclaré le directeur du département, Mai Thanh Quang, cité par le quotidien Thanh Nien, craignant toutefois que des ferrailleurs n’ouvrent la boîte afin de la recycler, risquant de s’exposer alors à des radiations.(mortelles!)
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150408_00630004
(ND Hiep60 :
- En médecine, on a longtemps utilisé des sources de cobalt 60 en radiothérapie, mais cette technique avait l'inconvénient de devoir se débarrasser tous les cinq ans d'une source encore très radioactive susceptible de causer des accidents, sans compter le fait que le cobalt a tendance à partir en poussières ; on utilise aujourd'hui des accélérateurs linéaires, bien plus sûrs et contrôlables.
- Dans l'industrie, les rayons γ servent à stériliser le matériel médical ou alimentaire.
- D'un point de vue militaire, du 59Co stable peut être incorporé à une bombe nucléaire pour donner, en absorbant des neutrons émis lors de la réaction nucléaire à l'impact, du 60Co radioactif dispersé par l'explosion dans le but de contaminer fortement l'environnement de la cible et le rendre inhabitable pour plusieurs décennies (concept de la « bombe salée »).
Propriétaire du blog
Date d'activation de son blog
15 septembre 2014
Dernière mise à jour de son blog
4 juin 2018, 15:59
Date de naissance :
26 Juillet 1954
Ville de résidence :
Paris
Nombre de visites :
436271
Nombre d'amis :
1
Ses derniers amis
Ses derniers POST de Blog actifs
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Blogs les + commentés
Blog de hiep60 (66)
1.
Blog de Mordikhus (11)
2.
Blog de pierric le neveu (9)
3.
Blog de titilou (5)
4.
Blog de khoapham (5)
5.
Blog de peterpan (5)
6.
Blog de Liz (3)
7.
Blog de Seb (3)
8.
Blog de benoitnh (3)
9.
Blog de Georges (2)
10.