Samedi 7 septembre 2024, 14:31 | Dernière mise à jour : 0 minute
Une délégation du collège François Rabelais de Poitiers à HCM-Ville
Société
Une délégation du collège François Rabelais de Poitiers à HCM-Ville
Une délégation du collège François Rabelais de Poitiers s’est rendue mi-mars à Hô Chi Minh-Ville. De retour en France, les jeunes Français viennent de nous livrer leurs sentiments et nous font partager leur nouvelle passion pour «le pays en forme de S».
On en parlait dans un numéro du Courrier du Vietnam de début novembre 2014. Une petite délégation du collège Colette, suite à une convention, avait pris la direction de l’Hexagone pour un premier échange culturel et éducatif du 4 au 20 octobre, avec à sa tête le principal du collège Colette, deux professeurs et 14 élèves de 8e et 9e classes. Le voyage avait été un succès.
En retour, les correspondants et deux de leurs professeurs MM. Nicora et Barrière se sont rendus dans la mégapole du Sud pour vivre à la vietnamienne, chez leurs correspondants. Ce merveilleux séjour a eu lieu du 7 au 21 mars dernier et les jeunes Français, de retour à Poitiers, ont partagé leurs impressions sur le Vietnam.
Des collégiens français dans la cour du collège Colette, à Hô Chi Minh-Ville.
D’abord les filles
Ariane, correspondante de Sarah : «Pour moi, le voyage au Vietnam a été une expérience extraordinaire. Partir entre amis, sans les parents, découvrir une culture complètement différente de celle de la France, c’est absolument génial. Là-bas on a été très bien accueilli, les Vietnamiens sont chaleureux, très gentils. J’ai beaucoup aimé ce voyage incroyable».
Andy, correspondante de Hiêu : «J’ai adoré ce voyage, je trouvais ça super intéressant de découvrir un pays asiatique. On a découvert beaucoup de choses sur l’histoire du Vietnam. Ce que j’ai préféré c’est la plage, c’est super beau. Dans ce voyage, j’ai tout aimé, rien ne m’a déçu».
Lilou, correspondante de Stéphanie : «Lors du voyage au Vietnam, j’ai apprécié, via les différentes activités qui nous ont été proposées, la découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture. En particulier les sorties nous ont montré différentes facettes du pays : le week-end au bord de la mer, puis la ferme écologique, etc... Quant au Musée des vestiges de la guerre, il nous a permis de mieux comprendre le passé douloureux, ce fut un moment émouvant et triste. Je remercie le collège et toutes les personnes qui ont participé à ce merveilleux projet».
Des collégiens français dans la cour du collège Colette, à Hô Chi Minh-Ville.
Justine, correspondante de Nha : «Le Vietnam a été une expérience formidable pour moi : la culture, la nourriture, les paysages, les modes de transport, les religions et même les personnes sont très différentes de la France, et même de l'opinion que parfois peuvent se faire ceux qui n'y sont jamais allés. J'ai beaucoup aimé l'effet de "surprise" qui se trouvait en chaque lieu que nous visitions, tout semblait étrange, hostile (même parfois la nourriture) mais une fois que l'on l'avait expérimenté, cette "surprise" se révélait toujours être très agréable. La faune et la flore n'ont cessé de me faire découvrir de nouvelles choses, les paysages étaient toujours très colorés, pleins de joie, de gaieté... La façon dont les personnes nous ont accueillis était très différente de la façon dont nous les avions accueillis (à certains moments j'en avais parfois presque honte...), tout le monde souriait, était contents de nous voir, etc... En bref, le Vietnam est idéal pour se dépayser totalement, et chaque déplacement relève presque du rêve. J'espère de tout cœur pouvoir y retourner un jour».
Et les garçons alors ?
Gaëtan, correspondant de Phuc : «J’ai trouvé que le voyage au Vietnam était super. L’accueil par les Vietnamiens était très réussi. J’ai bien aimé les visites des lieux touristiques même si c’était fatiguant».
Antoine, correspondant de Bach : «Lors du voyage, j’ai vraiment tout apprécié, le temps (chaud), les paysages : la mer, les dunes, les villes, la végétation, les monuments, les temples ; mais aussi toutes les personnes rencontrées qui étaient très accueillantes et attentionnées, gentilles. J’ai aussi noué des liens plus forts avec ma correspondante et les autres correspondants vietnamiens. La nourriture était également délicieuse. Et pour finir, découvrir la culture vietnamienne, et voir comment vit ce peuple était très enrichissant».
Pierre, correspondant de Bach : «Tout d'abord, quand je suis arrivé au Vietnam, la famille de mon correspondant m'a très bien accueilli. Durant tout le séjour, les gens me semblaient sympathiques. Nous avons été parfaitement accueillis au Vietnam, tant au collège, où les professeurs nous ont laissé assister à différents cours qu'au sein des familles de nos correspondants. J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils offrent sans cesse des cadeaux. Le programme organisé pendant les deux semaines était aussi super. Nous avons visité la plupart des monuments du Vietnam et nous avons pu admirer de nombreux paysages. C'est pourquoi je garderai un souvenir inoubliable de ce voyage. Je tiens à remercier Mme Tran et Mme Fèvre, sans qui cet échange n'aurait pas été possible. Mais aussi tous les Vietnamiens qui nous ont accueillis, ainsi que nos accompagnateurs M. Nicora et M. Barrière. Pour finir, je remercie le principal du collège Lê Kim Giang et la principale du collège Rabelais de Poitiers, Mme Lenoir».
Matthias, correspondant de Trung : «Pendant ce séjour au Vietnam, j’ai pu observer le mode de vie des Vietnamiens et plus particulièrement celui des élèves. Nous avons aussi visité des sites célèbres comme les tunnels de Cu Chi et goûté à la cuisine traditionnelle qui est d’ailleurs très bonne. Je trouve les Vietnamiens pas stressés et très cool».
Milo, correspondant de Thuân : «Nous avons pu aller au Vietnam grâce au club scientifique de notre collège. Dès notre arrivée nous avons été très bien accueillis par nos correspondants. Nous avons découvert de nombreux sites impressionnants : tunnels de Cu Chi, delta du Mékong... Nous avons pu aussi goûter plusieurs fois à la cuisine locale qui est délicieuse. Nous avons tous été tristes de partir à cause de toutes les amitiés qui s’étaient nouées. Je pense que ce voyage nous a tous donné envie de revenir».
Anatole, correspondant de Phuong : «J’ai trouvé ce voyage très intéressant, il m’a permis de découvrir une autre culture. J’ai eu beaucoup de plaisir à vivre dans la famille de Phuong. Le programme de notre séjour au Vietnam était riche et dynamique».
Remerciements à Messieurs Nicora et Barrière pour le recueil de ces témoignages.
Texte et photos : Hervé Fayet/CVN
(Source media: Le Courrier du Vietnam)
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Articles les plus commentés
Hanoi lutte contre les arnaques ciblant les touristes étrangers (20)
1.
Le marché «à la française» de Hanoi (20)
2.
Un resto à 2.000 Dongs (0.08 euro) défiant toute concurrence: est ce possible? (9)
3.
Vietnam: Le camping à la plage, une nouveauté à découvrir (8)
4.
Le Visa Vietnam de nouveau obligatoire dès le premier jour de séjour (7)
5.
Nestlé: inauguration d'une usine Nescafé au Vietnam (6)
6.
Vietnam Airlines face aux compagnies du golfe (6)
7.
Un Français enseigne les arts martiaux aux enfants handicapés (4)
8.
Vietnam: Harley, gros cubes américains font aussi tourner les têtes (4)
9.
Chuc mung nam moi, Bonne année (4)
10.