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«Au Vietnam, tout va très vite. Les rues sont en mouvement constant...»

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Rencontre avec des carnettistes à retrouver à Clermont-Ferrand du 17 au 19 novembre. Aujourd'hui, zoom sur Charlotte Kende. Tous les ans, au mois de novembre, Clermont-Ferrand devient le temps d’un long week-end le rendez-vous des artistes et des passionnés du voyage. Près d’une centaine de carnettistes venus du monde entier exposent en effet leurs œuvres lors de ce grand rassemblement organisé par l’association Il Faut Aller Voir. Rencontres avec quelques invités de l’édition 2017. Que présenterez-vous au prochain Rendez-vous du Carnet de Voyage ? Je présenterai des carnets réalisés pendant des voyages au Vietnam et au Japon. Mon voyage au Japon s’est déroulé dans le cadre particulier de mes études d’urbanisme. C’est donc autant un carnet de travail que de dessin libre. Dessins personnels, notes de lecture, schémas de travail et croquis de terrain s’y entrecroisent donc pour former autant un carnet retraçant les grandes logiques de l’urbanisme japonais qu’un journal de voyage traduisant mes ressentis des villes traversées. Mon voyage au Vietnam m’a, quant à lui, amenée à traverser le pays du sud au nord, du delta du Mekong aux montagnes, près de la frontière chinoise. Ce carnet n’est pas un outil de travail mais mes formations de paysagiste et d’urbaniste teintent forcément mon regard. Mes dessins donnent alors un aperçu des formes d’habitat que l’on peut croiser, dans ce pays où les façons de vivre sont encore très multiples et marquées : de la ville de pêcheurs à la moderne Hô-Chi-Minh, des cahutes de montagnes des H’Mong noirs au joyeux bazar du quartier commerçant de la traditionnelle Hanoï. Vietnam et Japon ont un espace urbain aux antipodes alors que ce sont deux pays d’Asie… Ce qui frappe tout de suite, que ce soit au Japon ou au Vietnam, c’est la façon dont l’espace public est conçu et occupé. Et ces deux pays représentent deux extrêmes dans le genre. Au Vietnam, les rues sont encore pleines du joyeux chaos des pays où la vie se passe sur le perron de sa porte. Les étals colorés des marchands débordent dans les rues et les bouis-bouis remplissent l’espace restant de leurs minuscules chaises et tables en plastique où l’on se recroqueville pour manger des nouilles et boire des bières rafraîchies aux glaçons. Les rues sont vivantes et mouvantes quelque soit l’heure du jour ou de la nuit et, en y dessinant, on ne manque pas d’attirer des curieux qui vous offriront à manger, voudront être dessinés ou pris en photo avec vous. Au Japon, l’espace public comme nous le connaissons en France n’existe pas vraiment. Les espaces extérieurs sont en fait souvent privés et régis par des multitudes d’interdictions. Dans les grandes villes, cela donne des rues et placettes figées, sans vie. Outre cela, les espaces urbains au Japon ne sont pas conçus comme des lieux de rencontres. Les rues, dépourvues de bancs, sont des lieux de passage. Cela crée une sorte de linéarité dans les villes qui force un contraste important avec les intérieurs, souvent plus libres, naturels et certainement plus vivants, à l’image de ces minuscules bars où les clients s’entassent coude à coude autour du comptoir pour de longues soirées bien arrosées. Quelles difficultés avez-vous rencontré pour retranscrire les rythmes et ambiances de ces villes d’Asie ? Au Vietnam, tout va très vite. Les rues sont en mouvement constant, la chaussée couverte de mobylettes qui fusent à toute allure, il se passe toujours quelque chose. C’est un vrai bazar agréable mais qui n’est pas forcément aisé à retranscrire comme on le vit. Une bonne maîtrise de la couleur, que je n’ai pas, peut aussi aider à apporter beaucoup de justesse en dessinant ce pays. Au Japon, je pense que c’est plutôt l’élégance constante que l’on cherche à traduire. Une noblesse qui mélange modernité et tradition. Cette attention portée au moindre détail et qui donne justement son intérêt au lieu. Quel matériel avez-vous utilisé pour ces deux carnets de voyage ? Parce que je n’aime pas me sentir trop à l’aise avec un matériel, je me pousse à souvent changer de médium. Cela fait que mes carnets sont souvent bigarrés, parfois déséquilibrés, mais cela me permet aussi de choisir le matériel que je pense le plus adéquat à chaque dessin et chaque sujet. Cela dit, mes outils de prédilections sont, en ce moment, mes stylos-plumes et quelques encres. Je travaille souvent en monochrome où je mêle dessin au trait et lavis. J’ai donc toujours avec moi un stylo-plume noir et de l’encre de Chine, ainsi qu’un stylo-plume à encre marron que j’accompagne de brou de noix. Mon aquarelle n’est jamais très loin et je rehausse parfois mes dessins avec un stylo ou de la gouache blanche. Quel a été le moment le plus marquant de ces voyages ? Souvent, pendant mes voyages, les moments qui me marquent le plus sont ceux où le dessin m’amène à parler avec des gens que je croise ou qui me voient en train de dessiner. Au Vietnam, je dessinais un marché nocturne dans une petite ville du delta du Mékong, où j’étais certainement la seule étrangère, quand une famille est venue s’asseoir près de moi, curieuse. Pendant plus d’une heure et dans un anglais très basique, je me suis retrouvée à jouer avec les enfants, à discuter avec le père et à savourer les pâtes de riz typiques de la région (et les meilleures de mon voyage) que la femme m’a offertes. Ils n’attendaient rien en retour et étaient juste heureux de partager cette soirée avec moi. Le Japon, je crois, m’a surprise par la chaleur et la liberté que l’on peut trouver dans les intérieurs, que ce soient des restaurants, des bars ou des bains publics. Des ambiances très particulières auxquelles on ne s’attend pas les premières fois que l’on passe des pas-de-porte. Quels sont vos projets ? Étant à la fin de mes études, je cherche actuellement comment concilier mes professions de paysagiste et d’urbaniste, ma curiosité pour les mondes inconnus et mon besoin de dessiner. Par ailleurs je réfléchis également à des séries et des reportages dessinés que j’aimerais réaliser, notamment dans le cadre de mon investissement associatif. http://www.liberation.fr/voyages/2017/11/09/au-vietnam-tout-va-tres-vite...

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