Le Livre blanc japonais sur la défense 2024 met en lumière la coopération entre le Japon et le Vietnam

Vous êtes ici : Actualité » Société » Le Livre blanc japonais sur la défense 2024 met en lumière la coopération entre le Japon et le Vietnam

Société

Le Livre blanc japonais sur la défense 2024 met en lumière la coopération entre le Japon et le Vietnam

Le Livre blanc japonais sur la défense 2024 met en lumière la coopération entre le Japon et le Vietnam
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le système de défense antimissile Patriot PAC-3 a été déployé à Sapporo, au Japon, le 18 juin 2020. Photo: KYODO/VNA

La coopération entre le Japon et le Vietnam est mise en lumière dans le nouveau Livre blanc sur la défense du Japon 2024 publié le 12 juillet.

Concernant les échanges et la coopération en matière de défense avec le Vietnam, le livre blanc souligne qu'après que les deux pays ont amélioré leurs relations vers un partenariat stratégique global pour la paix et la prospérité en Asie et dans le monde en novembre 2023, les deux parties ont réalisé des progrès importants dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Les deux parties promeuvent des procédures visant au transfert d'équipements et de technologies de défense, discutent de l'Assistance officielle à la sécurité [1] (OSA - Official Security Assistance) et élargissent davantage les activités d'échange et de coopération en matière de défense.

Le document, publié à l'occasion du 70e anniversaire des Forces d'autodéfense japonaises (JSDF), passe en revue le développement des JSDF, en particulier au cours des dix dernières années, pour répondre aux nouvelles exigences de situations mondiales et régionales en évolution rapide.

Concernant l'environnement de sécurité autour du Japon, le livre blanc indique que la communauté internationale est confrontée aux plus grands défis de sécurité depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a souligné que le type de guerre hybride deviendra plus complexe. Selon le document, des défis de sécurité mondiale émergent notamment dans la région Indo-Pacifique et pourraient évoluer de manière plus imprévisible.

Les questions liées à la mer de Chine méridionale (connue au Vietnam sous le nom de mer Orientale) affectent directement la paix et la stabilité dans la région indo-pacifique et constituent une préoccupation légitime non seulement du Japon mais aussi de la communauté internationale, note le document.

La version de cette année réserve encore 40 pages pour mentionner la coopération entre le Japon et les États-Unis, mais utilise 70 pages, au lieu de 50 dans la version de l'année dernière, pour décrire les relations de défense et de sécurité du Japon avec 51 pays et organisations.

Quatre pays ont été ajoutés à la liste des pays promouvant la coopération en matière de sécurité et de défense avec le Japon, notamment la Lettonie et la Lituanie dans la région nordique et baltique, la Roumanie en Europe du Sud-Est et les Maldives dans l'océan Indien.

En particulier, pour la première fois, le document indique clairement que la République de Corée (RoK) est un pays voisin important avec lequel le Japon doit renforcer sa coopération en tant que partenaire, reflétant les résultats positifs dans l'amélioration des relations entre le Japon et la République de Corée dans le domaine de la sécurité sous l'administration du président Yoon Suk Yeol.

(Source info: vietnamnews.vn)

[1] Le Japon a décidé d'établir un nouveau cadre de coopération « Assistance officielle à la sécurité (OSA) » au profit des forces armées et d'autres organisations connexes en fournissant du matériel et des équipements ainsi qu'une assistance au développement des infrastructures en fonction des besoins de sécurité des pays. L’OSA est mentionnée dans la nouvelle « Stratégie de sécurité nationale » du Japon approuvée par le Cabinet le 16 décembre 2022.
 

Nouveau Envoyer à un ami