Le rhinocéros de Java disparait totalement du Vietnam

Bonjour à toutes et tous

Vu sur : http://www.maxisciences.com
C'est bien triste !!
Amicalement,
Trimpeun

Des groupes de défense de la nature dont WWF viennent d’annoncer la disparition du rhinocéros de Java. Son dernier représentant vient d’être retrouvé mort, au Vietnam, la corne frontale coupée.

Le rhinocéros de Java est une espèce particulièrement menacée de disparition, avec seulement 50 individus recensés dans un parc national en Indonésie. Son unique représentant vietnamien a été retrouvé mort, la corne coupée, faisant ainsi totalement disparaître l’espèce de ce pays. En effet, tous les échantillons d'excréments récoltés dans le parc national de Cat Tien en 2009 et 2010, son seul habitat connu, avaient été identifiés comme provenant de l'animal disparu.

"Si rien n'est fait pour protéger les habitats et lutter contre la chasse illégale, la situation conduira sans aucun doute à l'extinction de nombreuses autres espèces au Vietnam", a prédit Nick Cox, responsable du Fonds mondial pour la nature (WWF) pour la région du Mékong. La fondation estime en effet que le braconnage est la cause de la mort du rhinocéros. Il avait été retrouvé en avril 2010 avec une balle dans une patte et la corne coupée dans le parc situé à environ 160 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville. Selon le WWF "le Vietnam a perdu une partie de son héritage naturel".
"Une protection insuffisante de la part du parc a été en fin de compte la cause de cette extinction", a ajouté la WWF, qui souligne que la demande de cornes de rhinocéros pour la médecine traditionnelle augmente chaque année. "La protection et l'expansion de la population indonésienne sont une priorité"', a encore insisté l'organisation.

Commentaires

autres espèces menacées?

"Si rien n'est fait pour protéger les habitats et lutter contre la chasse illégale, la situation conduira sans aucun doute à l'extinction de nombreuses autres espèces au Vietnam", a prédit Nick Cox, responsable du Fonds mondial pour la nature (WWF) pour la région du Mékong.

Y a t il actuellement d'autres espèces menacées au Viet-Nam? Il serait bon de le savoir afin de ne pas alimenter des trafics de produits conduisant à leur extinction...

Nouveau Envoyer à un ami