Dimanche 3 décembre 2023, 12:18 | Dernière mise à jour : 5 heures et 11 minutes


Cap Saint Jacques , Vung Tau: le Deauville vietnamien

Le Sud-Est | Détente
Cap Saint Jacques , Vung Tau: le Deauville vietnamien

Le Deauville de Ho Chi Minh VillePetite échapéeUn peu d'histoire
Le Deauville de Ho Chi Minh Ville
Vung Tau est un peu le "Deauville" de Ho Chi Minh Ville.
Nommée Cap Saint Jacques sous la colonisation Française, cette ville balnéaire de plus de 250 000 habitants, est depuis une quinzaine d’années envahie par les Saigonais chaque Week End. Les plages ne sont pas idyliques mais elles sont grandes et rapidement accessibles:
On peut s’y rendre en 1h20 en "speed Boat" à partir du centre de Saigon ( billet à prendre sur place, comptez environ 15 euros aller-retour) , et 2h30 en voiture (125km).
Les Kit-surfers y trouverons de bons emplacements. A déguster sur place: les fruits de mer évidemment...
La ville permet surtout de prendre un agréable bol d’air, un bon bain de mer et d’échapper le temps du séjour au bruit et aux mobylettes de Saigon: très bien pour un week end ou une journée!
Lan-Rung – Vung-Tau , Hôtel 3/4 étoiles vraiment sympathique. Un des rare hôtel de la ville a être en bord de mer et possédant sa plage privée.
A Voir / A Faire:
- A part la plage et ses activités, pas d'intérêt majeur dans cette ville. On peut envisager tout de même une visite au grand phare initialement construit en 1907 situé en haut de la "petite montagne" - 2 collines surplombent la ville et se nomment petite et grande montagne.
- Le musée - temple de la baleine est une petite maison qui rend hommage à ce grand mammifère marin qui se veut porter chance aux marins. On peut y voir notamment des squelettes de baleines ainsi qu'un autel qui leur est totalement dédié. A ce sujet, vous pouvez consulter notre "Insolite": " Le Culte de la Baleine, une exception vietnamienne?"
- Enfin, reste la plage et ses activités nautiques: à Vung Tau, kite surf, planche à voile sont disponibles sur la plage pour quelques euros - environ 40 € l'heure de kite surf (prix constaté en juillet 2010). Goûter les charmes de la vie locale en sirotant un café glacé tout en regardant les passants passer ou les pêcheurs pêcher représente également une activité plaisante et gratuite toujours agréable pour qui cherche un peu de repos.
Une petite vidéo : Deauville ???
Petite échapée
Ce week end C'etait Vung Tau et sa plage.
Un peu d'histoire
La ville est située au sud du Viêt Nam, à l'extrémité d'une petite péninsule. Elle a toujours été traditionnellement un port maritime significatif, particulièrement pendant la période de la colonisation française.
Le village de Vung Tàu fut fondé en 1822 par les soldats du roi Nguyên et leurs familles. Le roi donna aux soldats le terrain en récompense pour avoir libéré la région infestée de pirates malais. La ville de Vung Tau fut baptisée par le gouverneur français sous le nom de Cap Saint Jacques.
Le gouverneur français de l'Indochine, Paul Doumer (plus tard Président de la République française), fit construire un manoir, La Villa Blanche (Bạch Dinh) au Cap Saint-Jacques, qui reste toujours un repère visuel de la ville.
Aux XIVe et XVe siècles, le site de l'actuel Vung Tau était un marais que les bateaux marchands européens visitaient régulièrement. C'est pourquoi il fut alors appelé Vũng Tàu (ancrage). Les navigateurs portugais passaient fréquemment près du cap et l'appelèrent ensuite Saint Jacques.
Les Français envahirent le Vietnam et le baptisèrent Cap Saint-Jacques. La falaise de Vung Tau s'appelle maintenant le Mũi Nghinh Phong (« cap de la bienvenue de la brise »). Vung Tau fut désigné sous le nom de Tam Thắng (trois bateaux) en mémoire des 3 premiers villages bâtis ici : Thắng Nhất, Thắng Nhị, Thắng Tam.
Vũng Tàu fut administré par la province de Biên Hòa sous la dynastie de Nguyen. Sous le règne du Roi Gia Long (1761-1820), quand les pirates malais ont bâti des habitations sur la côte de Vung Tau et se révélaient être un danger pour les commerçants de la ville de Gia Dinh, le roi envoya 3 bataillons d'armée pour éliminer les pirates.
Les troupes nettoyèrent la région, et des terres leur furent données en récompense. Le 10 février 1859, l'armée de Nguyen, pour la première fois, tira au canon à la bataille française de la forteresse de Phước Thắng, 30 m de hauteur et sont localisés 100 m de la plage Truoc.
En 1876, selon un décret par les colons français, Vung Tau fut fusionné dans le comté de Ba Ria, une partie d'administration de Saigon (Français : circonscription de Saigon). Le 1er mai 1895, le gouverneur de Cochinchine par un décret établit comme ville d'autonomie le Cap Saint Jacques.
En 1898, Le Cap Saint Jacques fut fusionné avec le comté de Ba Ria et fut divisé pendant qu'il avait lieu en 1899. En 1901, la population de Vung Tau était de 5 690 habitants, dont 2 000 étaient du Tonkin au Nord. La plupart des habitants de ville vivaient de la pêche.
Entre 1905 et 1934 la ville changea régulièrement de statut administratif. Pendant la guerre du Vietnam, Vung Tau était un centre du corps expéditionnaire australien, d'unités de support américaines, et une zone de repos populaire pour les troupes américaines.
Quand Saigon - la capitale du Vietnam du sud - est tombée en avril 1975, beaucoup de vietnamiens se sont sauvés à Vung Tau. Le 30 mai 1979, Vung Tau a été faite capitale de la zone administrative spéciale de Vung Tau-Con Dao. Le 12 août 1991, la province de Ba Ria Vung Tau a été officiellement fondée, la cité municipale de Vung Tau devenant officiellement Vung Tau Ville.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Commentaires
Bravo
Superbe cette article qui me comble de joie ! Merci
http://www.asiasong.fr/