Mai Chau, l'époustouflante

Vous êtes ici : Mai Chau, l'époustouflante

Le Nord-Ouest | Nature

Mai Chau, l'époustouflante

Mai Chau, l'époustouflante
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

4 jours de découverte et de rencontresEn passant par Pom Coong

Au sud ouest d'Hanoï, à 4h de route, Mai Chau est un petit village dans une vallée verdoyante, peuplée d’ethnies minoritaires, aux pieds des montagnes Hoang Lien. La route pour y arriver est magnifique. L'endroit ne propose pas d'attraction touristique particulière. Sa beauté, sa quiétude et son atmosphère suffisent à attirer les voyageurs.  Vous pouvez combiner cette visite avec celle de Hoa Luu ( Baie de Halong terrestre, voir notre insolite) . Si vous résidez quelques jours à Hanoi, cette excursion de deux à 4 jours sera un véritable bol d'air, un "autre monde" accessible en quelques heures.

Il y a très peu d’hôtels à Mai Chau ( mis à part un lodge très confortable et luxueux) . On dort chez les habitants,  les Thaïs Blancs, dans des maisons d'hôtes sur pilotis, ouvertes et au confort sommaire, mais propres et équipées de moustiquaires. La famille prépare aussi à manger pour tout le monde et termine toujours pas vous offrir le "can", l'alcool de riz gluant fermenté, que l'on sirote avec des pailles, à plusieurs dans un pot de bambou.

Vouspouvez réserver via des agences locales ou directement vous adresser aux maisons d'hôtes en arrivant.
Pratiquement tout les soirs, dans une des maisons, il y a une petite représentation de fête traditionnelle pour les quelques touristes présents. Plutôt sympa et bon enfant, c'est très participatif et arrosé de can " à volonté", et on en sort de "bonne humeur"!

On dort assez bien sur les nattes et on se réveille au chant du coq...ce qui nous permet de profiter de la journée pour, par exemple, attaquer une grande balade à vélo dans les villages alentours, où vivent très simplement les Thaïs grâce au tissage et à la culture du riz.

c'est vraiment une agréable balade dans les rizières, pleine de rencontres, au pied des montagnes. Il n'y a pas tellement de touristes et les gens sont très accueillants.

Il règne vraiment une atmosphère particulière dans cette petite vallée hors du temps...

Vous pouvez vous y rendre en moto ( Engins en location) ou louer une voiture avec chauffeur qui vous déposera et reviendra vous chercher ( 130 km de Hanoi mais les routes sont "difficiles"). Cette "excursion" à partir de Hanoi peut s'effectuer en individuels ou en petit groupe et dans les deux cas, avec un ou plusieurs guides . Sur place, vous trouverez des vélos à louer si vous le souhaitez.

 

4 jours de découverte et de rencontres

Mardi 6 Avril
Notre guide ( réservé dans une agence locale de Hanoi)  vient nous chercher à 8h30 comme prévu. Nous partons en direction de Mai Chau. Après un peu plus de 100km de routes et pistes plus ou moins défoncées, nous arrivons à destination. Ici, le calme est au rendez-vous, nous sommes bien loin de l’agitation des grandes villes. Nous prenons le déjeuner au village de ban Lac : gargantuesque, même avec une petite bière nous n’arriverons pas à finir.

Nous commençons la randonnée sous un soleil de plomb, ce que nous n’avons pas eu depuis des jours. Nous avions oublié ce que c’est d’avoir chaud et les 8 km de montée jusqu’au village de Ban Hang, sont assez éprouvants.

Nous arrivons vers 16h30, après un rafraîchissement, Marie aide à préparer le repas.

Le repas du soir est mémorable. La quantité de nourriture et sa qualité sont au rendez-vous. La coutume veut que l’on trinque avec tout le monde. Du coup, nous enchaînons les verres d’alcool de riz, les uns derrières les autres. A la fin du repas, tout le monde est ivre et c’est à quatre pattes que nous rejoignons nos lits.

 

Mercredi 7
Aujourd’hui nous retrouvons la pluie, et le ciel est très bas ce qui nous empêche de jouir pleinement du paysage. Le chemin devient de plus en plus raide et la boue ne facilite pas la progression. En haut de la montée, nous pénétrons dans la couche nuageuse, du coup la visibilité n’excède pas 50m.

Sortis de nulle part, nous croisons quelques motards dans la brume.

 
Pour le midi, nous nous arrêtons chez une famille vietnamienne. Les chemins et pistes étant très boueux, les motards ne pourront pas descendre nos affaires jusqu’au prochain village. Nous prenons le strict nécessaire et laissons nos valises ici.

Après une courte sieste, nous commençons notre descente vers le village de Ban Kho Muong. Des que nous perdons de l’altitude, la visibilité revient ce qui nous permet de jouir des paysages magnifiques qui nous entoure. Nous arrivons au village en fin d’après midi et la pluie s’est arrêtée de tomber.

Le repas de ce soir est comme celui d’hier. Après une multitude de verres d’alcool de riz, nous allons nous coucher.
 

Jeudi 8 Avril.
Nous nous réveillons sous la pluie. Le petit déjeuner est composé de fruits et d’énormes pan-cake à la sauce vietnamienne : un vrai régal. Nous commençons à marcher sous la pluie. Le chemin est raide et très glissant. Marie est très heureuse d’avoir penser à prendre ses bâtons de marches.

Arrivés à un petit col, la pluie s’arrête. Nous allons de rizières en rizières jusqu’au village de Ban hin, c’est ici que nos passerons la nuit.

Après plusieurs assiettes de nouilles, nos guides s’endorment. Nous en profitons pour nous éclipser discrètement pour explorer les environs. Nous empruntons un chemin extrémement raide, heureusement cela ne dure que 200m.

Nous rejoignons un sentier très facile que nous empruntons jusqu’à la vallée suivante. Nous prenons quelques photos avant de revenir sur nos pas. De retour au village, nous faisons un petit coucou à nos amis pour ne pas qu’ils s’inquiètent. Plus loin, nous croisons un troupeau de buffles. L’un d’entre eux, nous fixe intensément du regard : nous le contournons. Après avoir parcouru une centaine de mètres, nous nous apercevons qu’il nous suit et commence à nous charger : je m’arrête et lui fais face en hurlant un « stop » Brave bête, il s’arrête et fait demi-tour, ouf car je n’en menai pas large. 

De retour à la maison, nous prenons une petite douche et prenons un peu de repos avant le repas du soir, où il nous faudra encore trinquer à la santé de nos hôtes….

Vendredi 9 Avril.
Le repas de la veille a dépassé tout ce que j’aurais pu imaginer. Les quantités de nourritures que j’ai mangé ne sont rien comparées aux nombres de verres d’alcool de riz que j’ai bu : j’ai pris une cuite comme jamais.

Nous marchons une douzaine de kilomètres ce qui me permet de récupérer. Nous arrivons à un petit poste de garde où notre voiture nous attend pour nous amener à Hanoi.

Après 4 jours de tranquillité dans les montagnes de Mai Chau, nous avons beaucoup de mal à replonger dans la vie trépidante des grandes villes vietnamiennes. Après une courte pause à l’hôtel, nous partons découvrir la ville. A peine 5mn que nous marchons, qu’il se met à pleuvoir. Nous flânons dans le marché de nuit jusqu’à 22h avant de rentrer.

hotwaker

 

En passant par Pom Coong

A l’ouest de Hà Nội, Mai Châu et les villages alentours sont des villages d’agriculture, principalement de rizière. Sans être la pleine montagne, cette région connaît un relief vallonné qui lui donne du caractère et de très belles routes.

sur la route

En partant à Mai Châu, je reprends la même route que quelques mois auparavant pour aller à Mộc Châu. Toujours aussi belle, je découvre cette fois cette route sous le soleil. Ce qui est ma foi toujours plus agréable en moto.

rizière

A une dizaine de kilomètres de Mai Châu, nous trouverons refuge dans le petit village de Pom Coong. Un village traditionnel ou toutes les maisons sont perchées sur pilotis et ou les activités principales sont le tissage et la culture du riz.

Pom Coong

Pom Coong

Souvent au Việt Nam, les villages traditionnels ont une partie authentique (où refaite à l’ancienne) et une nouvelle partie ou les maisons tubes (maison contemporaines) poussent comme des champignons pour détruire en premier lieu le paysage puis le village ancien.

collection printemps/été

Mais à Pom Coong, la partie du village ancien est en retrait du reste, ce village traditionnel est vraiment en activité et en bon état, il semble être un village réel et non un parc d’attraction pour touristes.

tissage

Pour une nuit et deux jours, ce petit village verra débarquer huit gais lurons venus de la capitale pour passer un weekend end au vert !!!

notre hôte

week end au vert, littéralement!

Ce village ancien avec ses rues étroites et ses maisons pilotis à quelque chose de reposant, un vrai lieu de détente pour des hanoians abasourdis par les bruits lancinant de la ville. Et hors du village, les plants de riz d’un vert vifs et les collines arborées ont quelques choses de protecteur, qui nous préserve de l’agitation débordante que peut connaître le Việt Nam.

faut il vraiment rentrer à la maison?!
 

Commentaires

Good place

Good place

Ma devise : noithatdep

CAM ON BAN ! superbe reportage

Oui , je suis sous le charme d'autant que je connais bien Pom Coong où je suis allé plusieurs fois chez Monsieur DUC , Ong DUC , ancien chef de village , qui reçoit merveilleusement et dans un cadre " brut " de dècoffrage  . depuis 1999 , 2000 , 2001 & 2003 cela a pu changer mais je suis certain que c'est pareil ! Votre reportage est très bien réalisé et me donne envie d'y repartir et ces photos me ravivent la mémoire ! bravo et merci pour la qualité , l'allègresse de votre plume et aussi pour votre objectivité , ce qui est rare de nos jours . Comme ce coin est encore " brut " et beau malgré quelques excés d'affluence de touristes pas toujours tout à fait " respectueux " !...

Hen Gap Lai Ban . ORSO , les Bambins du Tonkin & Hue Kim Long .

orso.delage@wanadoo.fr

 

Nouveau Envoyer à un ami