Journée d’hommage aux travailleurs indochinois

jeudi 6 Septembre 2012 - 00:00

Communautaires - En France

Journée d’hommage aux travailleurs indochinois

Journée d’hommage aux travailleurs indochinois

Après Arles, Toulouse, Saint-Chamas et Miramas, une journée d’hommage aux travailleurs indochinois va être organisée par la ville de Sorgues, le jeudi 6 septembre 2012.


Vous y êtes tous chaleureusement invités.

L’histoire de cette petite commune du Vaucluse, à 10 km d’Avignon, est marquée par son immense usine de fabrication de poudres et explosifs, vieille d’un siècle et demi. En 1939, l’Etat y envoya plus de 5000 travailleurs indochinois. Ils y vécurent parqués dans des camps, obligés de travailler à la poudrerie, sans recevoir aucun salaire.

 
Le programme de la journée :

14h30 : Exposition + Table ronde « Indochine de Provence », avec Ambre Fiori et Pierre Daum. Témoignages et échanges avec le public.

Lieu : Pôle culturel Camille Claudel à Sorgues.

18h : Pose d’une plaque à la mémoire des travailleurs Indochinois, par le maire de Sorgues, Thierry LAGNEAU.

Lieu : cité Bécassières à Sorgues (à l’entrée de l’ancien camp des travailleurs indochinois).

18h30 : remise d’une reproduction de dimensions réduites de la plaque à chaque famille dont un mari, un père ou un grand-père a fait partie des 5000 travailleurs indochinois passés par les camps de Sorgues. Une vingtaine de familles, venues de toute la France, ont déjà annoncé leur présence.

19h00 : Vin d’honneur à l’école Bécassière. Exposition photos.

19h30 : Buffet vietnamien au Pôle culturel Camille Claudel (une petite participation aux frais sera demandée – s’inscrire au plus vite auprès de Joël PHAM : Zaoky@aol.com.

20h30 : Projection du film de Lam Lê, en avant-première exceptionnelle : Cong Binh, la longue nuit indochinoise.

En présence du réalisateur.

Lieu : Pôle culturel Camille Claudel.

 

Synopsis :

A la veille de la Seconde Guerre mondiale, 20 000 Vietnamiens étaient recrutés de force dans l’Indochine française pour venir suppléer dans les usines d’armement les ouvriers français partis sur le front allemand. Pris à tort pour des soldats, bloqués en France après la défaite de 1940, ces ouvriers civils appelés Cong Binh menaient une vie de parias sous l’Occupation, livrés à la merci des occupants allemands. Considérés injustement comme des traîtres au Vietnam, ils étaient pourtant tous derrière Ho Chi Minh pour l’Indépendance du pays en 1945. Ils avaient initié la culture du riz en Camargue. Le film a retrouvé 20 survivants au Vietnam et en France. Cinq sont décédés pendant le montage du film. Ils racontent aujourd’hui le colonialisme vécu au quotidien et témoignent de l’injustice qui continue de les poursuivre. Une page de l’histoire de France et du Vietnam honteusement occultée de la mémoire collective.
 
 

 

Nouveau Envoyer à un ami