Projet de création d'une école gratuite pour familles démunies/ Education à l'hygiène environnementale

je souhaite monter une Association de solidarité basée sur l'école gratuite (apprentissage de langues étrangères) et sur l'hygiène environnementale. Cette association s'adressera en priorité aux familles les plus démunies. Des jeunes "Français" pris en charge dans des établissements de l'Aide Sociale à l'Enfance pourraient être intégrés et participer, de façon ponctuelle, à ce projet. L'idée d'un tel projet a muri au cours des deux voyages à travers le Viet Nam. Je souhaite mettre toute mon expérience professionnelle dans le travail social (Directeur d'établissement social), dès que je serai à la retraite (décembre 2013) au service d'un pays que j'apprécie et que j'ai soutenu dans sa lutte contre l'impérialisme "Etasunien" dans ma jeunesse... Toute idée de contacts (ambassades, gouvernements provinciaux, etc...) sera appréciée. Le projet est aujourd'hui en gestation. Il reste à élaborer. Il ne pourra prendre forme que lorsque nous connaitrons les limites de notre intervention. Quelques personnes (dont ma compagne) résidant en France sont prêtes à s'engager dans un tel projet. Ce projet ne verra le jour que s'il intéresse les/des Vietnamiens...

Commentaires

Bonjour, Où vous en êtes

Bonjour,

Où vous en êtes dans vos démarches de ce projet ?

Je trouve que vos idées sont bonnes. Mais j'ai une doute !! car l'hygiène environnementale est un "sensible" sujet au Viet Nam...et qui reste encore et toujours une domaine que les vietnamiens s'en fous !

Je suis ouverte à toute échange !

Amicalement.

TA

 

bonsoir Trang Anh

 ce projet reste au stade du projet... il faut être "motivé" pour mener à bien un tel projet ! 

 et sans doute bénéficier du concours de personnes un tant soit peu influentes dans la sphère politique... j'attends toujours des idées avant de démarrer quoi que ce soit. En tout cas je vous remercie de l'attention que vous portez à ce projet et je lirai avec tout autant d'attention toutes vos idées!

cordialement

Ma devise : vive la lumière!

Entièrement d'accord

Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Trang Anh. Il y a bien d'autres façons d'aider les Vietnamiens sans pour autant froisser leur susceptibilité.. Quand à la locution "Impérialisme Etatsunien", elle est complètement hors sujet dans ce forum

 Monsieur, il y a plusieurs

 Monsieur,

il y a plusieurs façons de voir le monde et de se présenter! je n'ai absolument pas ressenti la moindre agressivité dans les propos de Trang Anh... par contre vous concernant ,je comprends bien ce qui vous froisse. Votre idéologie ou simplement votre suffisance ne vous autorise pas, pour autant,à dire ce qui pourrait être hors sujet  dans cette idée de projet! je dis simplement d'où je parle.

"le problème avec la bétise, c'est qu'on ne peut rien lui opposer". G. Deleuze

bonne continuation!

 

 

Ma devise : vive la lumière!

Beau Projet,

 bonjour,

 

a ma part, je pense que c'est un tres bon projet, puis que au Vietnam, les ecoles pour les demunies restent encore tres modestes, et elles ne fonctionnent pas vraiement efficace. Je pense que si tu veux tu peux faire le projet dans un des provinces montagneuses ou il y a pas mal des enfants pauvres qui vivent dans les situations extremement difficiles.

Je crois que je pourrai t'aider pour avoir des contacts avec les VIPs dans quelsque provinces, et aussi pour quellesque institutions du VIetnam, qui pourront te supporter beaucoup pour ce projet.

 

A bien tot.

voici c'est mes coordonnee: 

Nguyen Thang 

Num: +84972277688

Email: nguyenthang1911@gmail.com

Ma devise : la mer calme ne fait pas un bon homme

projet d'école

 merci pour votre soutien et vos idées!

aujourd'hui ce projet ne reccueille que peu d'enthousiasme. Je compte sur des personnes de bonne volonté sans arrière pensée mercantile. Peu optimiste, toutefois je ne renonce pas!!!

merci de votre soutien

bien cordialement

 

 

 

Ma devise : vive la lumière!

Puis-je vous être utile ?

Paris le vendredi 5 janvier 2018

 

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider ou me conseiller dans mon projet ?

Je suis un formateur hospitalier et un thérapeute de traumatisme de guerre à la retraite. Je consacre le temps qui me reste à transmettre bénévolement mon expérience professionnelle dans le tiers monde : en Inde du sud, en Afrique et en Haïti.

Au début des années 1970 je suis passé deux fois au Vietnam suffisamment pour rêver d’y revenir.

Mon projet est de faire un court voyage 3 semaines pour évaluer les possibilités de coopérations avec des ong locales sur le plan de la formation et du soin, en prenant aussi le  temps de découvrir le pays particulièrement sur le plan humain.

Les formations que je propose sont souvent adaptées sur place en fonction du niveau et des besoins locaux. (voir les liste de mes Powerpoints)

Du côté des populations défavorisées et des enfants des rues,  je forment des éducateurs (parfois des parents) d’une part et les enfants délaissés accueillis en institutions d’autre part, avec ces derniers après un contrôle sanitaire de base j’enseigne l’hygiène et aux deux sexes séparément « l’éducation à la vie ». Devenir un homme, devenir une femme. Par ailleurs je peux donner des conseils pédagogiques, faire de la médiation et de la psychothérapie.

Côté tourisme je suis intéressé par tout ce qui concerne le soin aux enfants et l’éducation. La rencontre avec des tradipraticiens et les guérisseurs.

Le travail des artisans en milieu rural autour des différents matériaux : Bois et bambou, céramique, métal forge et fonderie, textile, vannerie. Mais aussi l’agriculture non industrielle.

Je finance toujours moi-même mes missions sur le plan du transport pour l’hébergement si les associations ne peuvent pas m’héberger je préfère loger chez l’habitant si c’est légal ou en guesthouse ou petits hôtels propres. Je ne souhaite ni Air Conditionné ni piscine. Vu mon âge je préfère être logé au rdc ou maxi 1er étage.

J’envisagerai d’arriver au Vietnam par Hanoï et de repartir par Hö Chi Minh ville.

Cordialement,

 

 

Ma devise : Tout ce qui n'est pas donné est perdu
Nouveau Envoyer à un ami