Recherche de ma tante née à Quinhon

Bonjour, Ma tante Marie-Thérèse HERMITTE est née en Indochine à Quinhon (province de Binh-Dinh) en 1935, de nationalité française. Pendant la guerre d’indépendance, en mars 1956 plus précisément, mon grand-père Louis Hermitte, sa femme Bach Lé et leurs 6 garçons ont été rapatriés en France mais leur fille Marie-Thérèse Hermitte a décidé de rester au Viêt-Nam car elle était sur le point de se marier avec un vietnamien (fils de gendarme). Aujourd'hui, elle reste introuvable et ma famille et moi souhaiterions savoir si elle est vivante. Y a-t-il un moyen de le savoir ? Merci d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter. Cordialement Céline

Commentaires

Recherche de la tante née à Qui Nhơn.

 Bonjour Céline. En cliquant mon pseudo " Doanh" en haut de chaque ma réponse ( de chaque ma participation, tu verras qui je suis,où j'habite,et quel âge j'ai etc...Je suis assez expérimenté dans les recherches des familles, personnes,adresses, familles des enfants adoptés,parrainés etc...Mais dans ton cas, c'est un peu difficile à retrouver. Parce que,en général, il faut savoir,le nom et prénom de quelqu'un local, et surtout l'adresse (village-commune-district-province,dans le cas à la campagne; ou numéro-rue-ville,dans le cas à la ville).

* En ce qui concerne le prénom Marie-Thérèse, je me rappelle d'avoir apperçu quelque part ( je ne me rappelle pas exactement), peut-être dans le couvent à Đà Lạt. Marie-Thérèse était la soeur la plus importante dans ce couvent. Elle a eu les mérites d'avoir construit ce couvent, et surtout dans activités humanitaires pour aider les gens malheureux, les orphelins etc...Malheureusement, dans une mission de travail quand elle revenait sur la route de Sai Gon à Da Lat, seulement encore 12 km de Da Lat, elle a eu un accident de voiture et elle est morte. Son corps est tranporté et enterré au milieu de ce couvent à Da Lat, avec un tableau,gravé ses mérites de ses activités humanitaires. Mais excuses-moi, je ne sais pas exactement si c'est elle ou pas ! Désolé.

Bonne journée.

Doanh.

Ma tante née à Qui Nhon

Bonjour Doanh,

Merci de m'avoir répondu avec tant de précision.

Je vais tenter de trouver une adresse plus précise pour retrouver ma tante mais je ne suis pas sûre d'y arriver. Dans ce cas, je vous posterai ces informations via ce forum.

Je ne pense pas qu'elle ait fondé un couvent à Da Lat, car elle était sur le point de se marier lorsque ma famille a quitté le Vietnam pour venir en France en 1956. Mais tout est possible, surtout à cette époque-là, où les personnes portant des noms français n'étaient plus les bienvenus

Bonne journée à vous !

Céline

Couvent des Filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul

Re-bonjour Doanh,

Après quelques recherches rapides sur internet, j'ai trouvé le nom de la bienfaitrice du couvent des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui s'est tuée en voiture : il s'agit de Suzanne Humbert

Voici le lien vers l'information que j'ai trouvée à ce sujet :
http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_decoux_jean.htm

A très bientôt.

Céline

Précision sur le lieu de résidence

Bonjour Doanh,

Voici les informations que j'ai pu recueillir concernant ma tante :

Apparemment , elle a 2 prénoms : Marie et Thérèse.

Dernière destination de la famille avant Saigon et l’embarquement pour la France : DALAT de Juillet 1954 à Décembre 1955.

C’est donc à DALAT que Marie, Thérèse a décidé de rester au Vietnam car elle fréquentait un fils du voisin qui était gendarme.

Espérant que cela pourra faire progresser vos recherches.

Bonne journée !

Céline

Nouveau Envoyer à un ami