Divorce

Bonjour,
J'ai épousé il y a deux ans une vietnamienne qui vit au Vietnam et moi en Belgique pour des raisons très personnelles j'ai décidé de divorcer il y a quelques mois, je lui en ai parlé et elle ne semble pas s'opposer à cela. J'ai fait quelques recherches pour connaître la procédure de divorce au Vietnam mais je dois bien avouer que je suis dans le flou le plus total. Avant de prendre contact avec un avocat là-bas j'aimerais bien savoir s'il existe plusieurs procédures afin que personne ne soit lésé.
Merci de votre aide

Commentaires

procédure de divorce

Bonjour Mano

En ce qui concerne votre procédure de divorce,
Si le mariage a été célébré au Vietnam , uniquement devant les autorités Vietnamiennes,
et qu'il n'y a pas eu reconnaissance et validation de ce mariage par les autorités de votre pays, la Belgique, ce mariage n'a de valeur qu'au Viet Nam.
A vérifier, suivant les conventions entre les deux pays.
Donc la procédure de divorce à engager doit se faire au Viet Nam, dans la ville où le mariage a été célébré.
Votre épouse peut engager la procédure et pour vous mieux vaut prendre effectivement un avocat sur place.
Bon courage
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

je confirme tes dires. si

je confirme tes dires.
si Mano n'a pas fait enregistrer son mariage a l'ambassade de Belgique, le mariage n'est pas connu en Belgique.
(peut etre Mano aurait il interet a ne rien faire et recommencer sa nouvelle)

Bonjour, L'officier de l'état

Bonjour,
L'officier de l'état civil a renvoyé le dossier mariage au procureur du roi qui a émis un avis défavorable et depuis, je n'ai plus réintroduit de demande d'enregistrement auprès de mon administration communale, donc il y a trace de ce mariage en Belgique, est-il reconnu pour autant, je n'en sais rien.

(peut etre Mano aurait il interet a ne rien faire et recommencer sa nouvelle) Que veux-tu dire par là Venissian?

procédure de divorce

Bonsoir Mano,

Je ne connais pas la procédure de mariage en vigueur en Belgique pour les mariages mixtes à l'étranger.
Pour la France la procédure légale pour se marier ,est composée d'un dossier de demande de mariage, qui doit être déposé à l'Ambassade ou au Consulat ( par rapport au découpage administratif) , en vue de la publication "des bans" et la délivrance du certificat de capacité à mariage, document indispensable à fournir aux autorités Vietnamiennes pour instruire la procédure de mariage.
Une fois le mariage célébré il faut renvoyer l'acte de mariage à l'Ambassade ou au Consulat pour que cet acte soit inscrit sur les "Registre de l'état civil Français" et un livret de famille est envoyé.
Ce doit être similaire pour la Belgique ?
Il est certain que si cette procédure n'est pas complète le mariage est impossible.

Reste à savoir comment s'est déroulée votre procédure de mariage, auprès des autorités Belges et ensuite des autorités Vietnamiennes.
Vous devez avoir un acte de mariage délivré par les autorités Vietnamiennes .
Si les autorités Belges n'ont pas validé votre mariage et que vous avez un document qui le prouve, votre mariage n'est pas valide en Belgique.
Sous cette condition vous devez engager la procédure au Viet Nam.

Vous devez bien vérifier les documents en votre possession, vous devez avoir un document en Vietnamien : GIÂY CHUNG NHÂN KÊT HÔN qui est "" l'Acte de mariage, ""
si vous ne l'avez pas.... il y a un problème !!

Bon courage,
Bonne journée,
Amicalement,
trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Acte de mariage

Il y a un acte de mariage vietnamien, mais l'officier de l'état civil belge, au moment de la retranscription à le pouvoir de signaler le mariage à l'office des étrangers donc c'est le procureur du roi qui prend la décision finale. Il y a des possibilités de recours bien entendu et à la personne concernée de prouver qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc ou de convenances. Le procureur du roi à rejeté une première fois la retranscription du mariage et j'avais commencé les démarches pour introduire une nouvelle demande lorsque des nouveaux éléments m'ont fait douter de certaines choses, donc entre-temps j'ai abandonné la procédure pensant qu'il serait toujours temps lorsque mes doutes se seraient dissipés.
Maintenant j'aimerais vraiment divorcer et j'aurais voulu connaître la procédure au Vietnam et surtout les implications

je pense que le mieux est

je pense que le mieux est :
va a ta mairie, bureau d' etat civil et tu demandes quelle est ta situation :
- marie ?
- pas marie ?
c'est plus simple

procédure de divorce

Bonjour Mano,

Merci pour ton courriel et les explications.
Donc ton mariage n'a pas été validé par les autorités de ton pays la Belgique.
C'est très bien de vouloir régulariser ta situation au Viet Nam.
Pour ma part n'ayant jamais été confronté à ce problème au Viet Nam, je ne connais pas la procédure à suivre pour divorcer.

Cependant je vais aller avec mon épouse Vietnamienne au Tribunal pour leur demander la procédure à suivre , et si tu dois être physiquement présent.
Je te ferai parvenir dans la semaine ce qui nous aura été dit.

A bientôt
Amicalement,
Trimpeun

Ma devise : La sagesse commence dans l’émerveillement. Socrate

Merci beaucoup

Merci beaucoup pour ton intéressement car je dois bien t'avouer que je suis un peu perdu, j'ai lu quelques phrases sur certains forums j'ai fait des recherches sur le site de la maison du Vietnam mais je n'ai aucune info concrète. Il faut également que je trouve un avocat bilingue sur place et le mieux serait je pense de passer par l'ambassade.

Encore merci pour ton aide

Amicalement,

Mano

divorce

Avez vous fait un contrat de mariage à l'ambassade ou au consulat belge au vietnam?
Il y a t il un enfant?sur votre acte d'etat civil actuel est il inscrit que vous etes marie? pour la belgique?Bon courage

bonjour Mano

je voulais simplement dire (mais mon texte a ete coupe) que si ton mariage n'est pas enregistre en Belgique, tu pourrais oublier ce mariage au VietNam et entamer ton nouveau mariage en Belgique.
bonne continuation

divorce mariage mixte célébré au vietnam

Salut Mano,

Ton idée est "pas mal " mais ce n'est pas sympa pour la femme vietnamienne. Par ailleurs, rien n'empêche que cette femme réclame ses droits devant l'autorité vietnamienne (il existe des conventions entre-aide judiciaire entre les deux pays).
Conclusion: il vaut mieux divorcer en bonne et du forme

Bonjour MANO, Quelques

Bonjour MANO,

Quelques précisions sur la procédure de divorce au Vietnam, pour des mariages mixtes. Procédure floue jusqu'alors, parce que les divorces étaient quasiment inexistants...légalement parlant ! Maintenant, la multiplication des mariages mixtes entraînent une augmentation des divorces.CQFD !
Si le divorce est demandé d'un commun accord, il suffit que chacun fasse une lettre expliquant les raisons de la demande, signe et fasse signer par le conjoint. Il n'est pas obligatoire de passer par un avocat, et il faut s'adresser au Ministère de la Justice, ou au Uy Ban local, qui fera remplir des formulaires et payer les taxes afférentes. En quels semaines, voire quelques jours, le divorce est prononcé.
Si le divorce est demandé par la femme, sans accord du mari, il faut passer par un avocat qui portera l'affaire devant le tribunal. S'il y a preuve que le couple est séparé physiquement depuis plusieurs mois, ou s'il y a faute du mari, çà peut se passer sans difficulté (quoique !)...avec pension alimentaire à la clef !
Si le divorce est demandé par le mari, sans accord de la femme, çà se complique ! Sur le principe de la protection de la femme, le tribunal est plus réticent à accorder le divorce. Le sentiment de "répudiation" n'est jamais très loin ! Il faut vraiment que le mari puisse prouver, témoignages et photos à l'appui ! que sa femme a fauté ! L'argument de divorce pour incompatibilité d'humeur ne fonctionne pas dans ce cas là ! Plus difficile encore s'il y a un enfant !
Quelques exemples :
ELLE demande le divorce car son mari ne peut accomplir suffisamment son devoir conjugal : ELLE l'obtient sans problème !
IL demande le divorce pour convoler avec une autre. Sa femme refuse alors même que rentrant chez elle à l'improviste elle le surprend ... en activité avec cette autre, et qu'elle fait venir voisins et parents pour un constat. IL a du attendre 3 ans, avant que sa femme décide d'accepter le divorce !
En réalité, je connais beaucoup de couples qui vivent séparés, mais toujours mariés parce que l'un ou l'autre refuse le divorce.
Problème : Au Vietnam, le concubinage est interdit, notamment pour un étranger.D'autant plus, si vous êtes marié. Ce qui veut dire que si vous voulez revenir vous installer au Vietnam, vous ne pourrez pas habiter avec une autre femme, sans être marié avec elle ! Quadrature du cercle !
Ceci étant, comme dit Venissian : si votre mariage n'est pas reconnu en Belgique, et si vous n'avez pas l'intention de revenir au Vietnam, vous pouvez légalement refaire votre vie en Belgique, en vous remariant ! Mais dans ce cas, ne remettez pas les pieds au Vietnam, où vous deviendriez polygame...et les policiers vietnamiens ne parlent pas très bien le wallon ou le flamand !!!!
A propos, vous ne nous dites pas s'il y a un enfant ? Parce que là, çà se complique vraiment !!!!
Cordialement
GB

désolée Mano, mon message est destiné à vernissa.

je me suis trompée sur l'auteur du message.
où habite ta femme? je peux te présenter une amie avocate francophone à Hanoi. J'ai fait la formation à l'école d'avocat avec elle . Je ne suis pas au Vietnam en ce moment.
Mon e-mail: thuylinhphi@gmail.com

Je tenais à vous remercier

Je tenais à vous remercier tous, pour vos réponses et votre soutien.

Encore merci!!!

MANO

Nouveau Envoyer à un ami