DESTIN D'UNE EURASIENNE -

Vous êtes ici : Petites annonces » Liste des annonces » DESTIN D'UNE EURASIENNE -

Viet Kieu

DESTIN D'UNE EURASIENNE -

Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Bonjour,

Un nouveau livre-témoignage  vient de paraître : ISBN-979-10-326-1439-6 - FNAC, Amazon, etc.

Titre : DESTIN D'UNE EURASIENNE  - Auteur : Diane DELEYTEC

Sous-titre : Mère française, père vietnamien - FAIBLESSE et FORCE.

L'auteur le présente et se confie :  www.facebook.com/diane.deleytec.5

Résumé :

« Paris, années cinquante. Mère française, père vietnamien. Émotions fortes et guerre en Indochine, l’enfant supporte. Solitaire l’adolescente grandit, puis la jeune fille, en un défi, affronte ses complexes et découvre des choses dont on sait l’existence et cependant méconnues. Entre autres exemples : la vie interne d’un grand magasin, les coulisses de la haute coiffure (mais oui, ça existe), de la haute couture...

Sous l’influence de son métissage, elle aime, voyage, se marie, devient mère, divorce... Approche la cinquantaine. Alors, seule, sans emploi malgré toutes ses tentatives et ses créations originales, entêtée elle se lance un autre défi, une gageure...

Ce récit, témoignage d’une vie juste avant le téléphone mobile et internet, c’est l’obstination d’une femme. Toujours inventer « quelque chose » après un hier noir et enchaîner différemment vers demain. Toujours regarder la solitude comme une compagne et non comme une ennemie. Toujours sourire. »

 Je cite l'auteur :

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tabla normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";}

     "Le fait de naître de parents de races bien distinctes, c’est-à-dire que l’on remarque au premier coup d’œil, principalement : peau foncée ou faciès asiatique, expose non seulement aux réactions des « autres », mais provoque aussi un conflit intime, ou, au moins, une interrogation. Cette dernière sera légère ou douloureuse, selon l’environnement, l’époque, et aussi, dès la prime enfance, le comportement de la famille lorsque l’individu en aura une.

     Ce que j’ai vécu dès l’enfance, en tant qu’eurasienne, mêlé à d’autres émotions, a marqué ma vie, me rendant tantôt faible mais souvent forte, sans y penser. Les destins sont parfois injustes, cruels, mais n’empêchent pas des jours ensoleillés qu’il faut vivre avec appétit. Il m’est souvent arrivé de glisser dans des abîmes qui paraissaient sans fond. Mais à force, peu à peu j’ai pu en sortir de mieux en mieux.

     À tout âge les humains savent être solides et ne cessent de le prouver, cependant peu ne peuvent, ou bien ne savent pas s’exprimer sur ce qui leur arrive ou sur ce qui leur est arrivé au cours des années qu’ils ont vécues. Garder tout en soi, c’est lourd.

     Mon autobiographie est un témoignage. Les preuves que l’on peut être optimiste en toutes circonstances. Et si « ça ne marche pas », eh bien on recommence autrement.

     Certaines de mes émotions ont certainement été éprouvées par d’autres femmes ou par des hommes, occasionnant contrariété ou chagrin. Mais ils se sont tu, comme je le fis lorsqu’ils m’échouaient. Aujourd’hui qu’elles ne me tracassent plus, j’ai une pensée pour celles et ceux qui les supportent encore." Diane Deleytec.

 

 

Nouveau Envoyer à un ami