Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Aubergine grillée à la vietnamienne

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Aubergine grillée à la vietnamienne

Entrées | Cuisine de tous les jours, Cuisine pour recevoir

Aubergine grillée à la vietnamienne

Aubergine grillée à la vietnamienne
Aubergine grillée à la vietnamienne
Aubergine grillée à la vietnamienne
Aubergine grillée à la vietnamienne
Aubergine grillée à la vietnamienne
Aubergine grillée à la vietnamienne
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

2

Temps approximatif

30 minutes

Ingrédients

1 belle aubergine violette. Peau bien ferme, couleur uniforme et robe bien foncée
100 grammes de gras de porc (typiquement découpé dans de la poitrine fraîche)
quelques feuilles de coriandre

Pour la sauce :
- de la sauce de poisson Nuoc Mam
- 1 cas de citron vert
- L'équivalent de 4 sucres en morceaux
- 1/8 de verre d'eau
- 1 grosse gousse d'ail
- 1 piment rouge (un demi peut suffire)

Petit détail qui tue : Une fois la sauce préparée, l'utiliser pour déglacer la poêle pour la cuisson des grattons de porc: On réchauffe la poêle qui a servi à faire dorer les grattons de porc, on y conserve deux cuillerées à soupe d'huile de gras de porc. On verse alors la sauce préparée en remuant bien et on laisse sur le feu une minute, pour parfumer la sauce dans une ébullition la plus légère possible.

Préparation et conseils

Plat très simple qui se mange avec du riz, parmi d'autres plats vietnamiens. L'aubergine est grillée et sa peau calcinée, puis on met dessus des grattons de porc et une sauce de poisson

Couper l'aubergine en 2 dans le sens de la longueur
La faire griller sur un barbecue, peau vers le bas, sous un gril chaud (peau vers le haut) ou mieux encore une poële à marron. L'idée, c'est vraiment que la peau soit calcinée et qu'elle parfume la chair de l'aubergine. Ce goût de brûlé est super important. On dit que l'aubergine contient de la nicotine, peut-être est-ce que c'est ce goût que je recherche. Bref sur un feu aussi fort, la cuisson doit prendre une dizaine de minutes. Ensuite de quoi, la peau doit se décoller toute seule.
On dispose l'aubergine dans un plat et on la découpe en 12 petits morceaux
Pendant ce temps, là, on découpe finement des lamelles de gras de porc que l'on fait revenir dans une poële, sans huile. Dès que les morceaux de gras sont bien dorés, on les essuie à l'essuie tout pour enlever le gras et les conserver croustillant, et on les assaisonne avec du sel.

Pendant la cuisson de l'aubergine, il faudra également préparer la sauce nuoc mam : dans une petite casserole, on met le sucre et le 8ème d'un verre d'eau et on chauffe jusqu'à l'ébullition en remuant pour dissoudre le sucre, mais on s'arrête avant l'ébullition.
On transfert dans un bol, avec le citron vert, le piment légèrement écrasé avec une cuillère, et on y presse la gousse d'ail, et on ajoute le nuoc mam (grosso modo 5 cuillères à soupe mais le mieux c'est de goûter au fur et à mesure).

On réchauffe la poêle qui a servi à faire dorer les grattons de porc, on y conserve deux cuillerées à soupe d'huile de gras de porc. On verse alors la sauce préparée en remuant bien et on laisse sur le feu une minute.

Pour servir, on verse le nuoc mam sur l'aubergine, on disperse sur l'assiette les croustillants, et on ajoute les feuilles de coriandre.

Et voilà, à déguster avec du riz, bien sûr.

Simple, rapide mais délicieux.
 

Philippe

Nouveau Envoyer à un ami