Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Crabes au tamarin – cua xao me

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Crabes au tamarin – cua xao me

Plats | Cuisine pour recevoir

Crabes au tamarin – cua xao me

Crabes au tamarin – cua xao me
Crabes au tamarin – cua xao me
Crabes au tamarin – cua xao me
Crabes au tamarin – cua xao me
Crabes au tamarin – cua xao me
Crabes au tamarin – cua xao me
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

4

Temps approximatif

60 minutes

Ingrédients

950 g de crabes vivants placés au congélateur pendant 30 minutes

huile pour la friture

1 oeuf

1 cuillerée à table de jus de tamarin

2 cuillerées à table de sauce aux huîtres

1 cuillerée à table d’huile de sésame

2 cuillerées à table de sucre de palme

1 gousse d’ail émincée

1 petit oignon rouge coupé en deux puis tranché finement

2 chiles oiseaux rouges finement hachés

1/4 tasse de feuilles de cilantro en dents-de-scie finement haché

1/4 tase de feuilles «rice paddy» finement haché

riz cuit à la vapeur pour accompagner

Préparation et conseils

Au Vietnam, il est capital de choisir des crabes qui ont été pêchés avant ou après la pleine lune, sinon elle n’auront que peu de chair. Dans notre pays cela n’est pas si facile. Tout est une question de transport. Afin de mieux choisir vos crabes, repérer à tout prix celles qui bougent encore en les touchant. Ils doivent réagir, sinon cela ne vaut pas la peine. Par la suite, vérifier si les pinces et la carapace n’ont pas été endommagés. Enfin, toujours acheter des crabes le jour même de sa cuisson. Autrement, changez de recette.

 

  1. Préparer les crabes en brossant la carapace sous l’eau courante. Placer la crabes sur le dos sur une planche à dépecer, puis lever la queue afin de la retirer. Retourner la crabe sur le ventre puis enlever la partie grise «dead man’s finger». Délicatement, retirer la partie brune-verdoyante à proximité du foie puis mettre de côté. Laisser le foie intact mais retirer tous les autres organes et les jeter. Couper le crabe en deux, en direction de la tête, puis retirer les pinces et les pattes afin d’obtenir deux demi-crabe. À l’aide d’un gros couteau chinois, briser délicatement les pinces et les pattes afin de faciliter la dégustation du fruit de mer. Rincer sous l’eau courante.
     
  2. Chauffer un wok à feu élevé puis cuire les morceaux de crabe en petites quantités à la fois pendant 2 à 3 minutes. Retirer les morceaux du wok puis les déposer sur un essuie-tout. Mélanger la partie brune-verdoyante avec l’oeuf, le jus de tamarin, la sauce d’huîtres, l’huile de sésame et le sucre. Mettre de côté.
     
  3. Chauffer le wok de nouveau puis ajouter de l’huile. Stir-fry l’ail pendant 20 à 30
    secondes. Ajouter l’oignon et les chiles puis cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne transparent.
     
  4. Ajouter le mélange d’oeuf et de tamarin dans le wok, puis porter à ébullition. Réduire le feu puis laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse et réduite. Incorporer les morceaux de crabes et les fines herbes au mélange puis cuire pendant 5 minutes en brassant sans cesse afin que tous les ingrédients soient bien intégrés.

    Servir avec du riz cuit à la vapeur ou riz parfumé
    La recette des  Crabes au tamarin est un plat raffiné que l’on peut mettre au menu pour un grand repas. Elle demande une petite préparation mais le résultat en vaut la chandelle. 
    On mange ce plat avec ses doigts et on ajoute un peu de sauce pour mieux le déguster.

Tilopa2

Nouveau Envoyer à un ami