Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)

Plats | Cuisine de tous les jours, Cuisine pour recevoir

Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)

Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)
Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)
Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)
Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)
Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)
Gà Rô-Ti (poulet rôti à la vietnamienne)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

6

Temps approximatif

60 minutes

Ingrédients

- 1 poulet coupé en huit morceaux ou 6 belles cuisses de poulet
- 4 gousses d'ail, écrasées
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin (ou un peu plus, pour la chance)
- 3 1/2 cuillère à soupe de sauce soja ou de sauce Maggi
- 2 1/2 cuillère à soupe d'huile d'arachide

Préparation et conseils

Le Gà Rô-Ti est vraiment un de ces avatars de la présence française en Indochine qui a marqué la gastronomie vietnamienne. Même le nom (Gà, pour poulet et Rô -Ti, qui est la prononciation tonale de rôti) est porteur de cette influence, et traduit vraiment la descendance de ce plat peu banal. Au moment de la colonisation du Vietnam par la France, les fours électriques étaient rares, un vrai luxe dont peu de cuisinières vietnamiennes pouvaient profiter. La plupart des femmes utilisaient alors une sorte de boîte en métal chauffée indirectement par une masse de charbon. La chaleur obtenue était inégale, et le four en lui-même, dangereux. On se contentait donc de rôtir le poulet sur une source de chaleur directe, avec un peu de liquide pour préserver l'humidité de la chair, ou sur les braises d'un feu ou d'un barbecue au charbon. Lorsque la guerre du Vietnam s'est terminée, en 1975, les GI désertant les camps ont laissé derrière eux plusieurs fournitures qui ont permis à certains foyers d'équiper leur cuisine de façon plus moderne. C'est à peu près à cette époque que le Gà Rô-Ti est devenu un classique de la cuisine vietnamienne, la fiabilité des sources de chaleur permettant maintenant un meilleur contrôle sur le rôtissage de la viande.

C'est l'histoire mondiale qui est reflétée par ce simple poulet !

La marinade se prépare rapidement, et elle a une odeur fabuleuse qui nous donnerait envie de nous plonger le doigt dedans, si nous n'étions pas terrorisés par la salmonelle. On peut utiliser un poulet coupé en huit morceaux ou de simples cuisses de poulet: j'ai utilisé deux poitrines de poulet avec dos que j'avais acheté en spécial au début de l'été. Allez-y avec ce que vous avez sous la main: ce serait aussi très bon avec des ailes de poulet.

 

  • Mélanger l'ail, le miel, le sel, la sauce soja et l'huile. Déposer dans un grand plat et incorporer le poulet. Touiller pour enrober et arroser de marinade. Si vous utilisez un poulet entier ou des poitrines, remplir la cavité avec de la marinade. Laisser reposer au frigo au moins 4 heures et jusqu'à 24h. Retourner la viande périodiquement et arroser à nouveau.
  • Préchauffer le four à 400.
  • 30 minutes avant de rôtir le poulet, le sortir du frigo et le laisser tempérer. Doubler une plaque à biscuit de papier d'aluminium. Vaporiser d'enduit anti-adhésif.
  • Déposer le poulet, peau vers le bas, sur la plaque et cuire 15 minutes où jusqu'à ce qu'un grésillement constant se fasse entendre dans le four.
  • Lorsque le poulet grésille, le retourner, peau vers le haut, et rôtir jusqu'à ce que la peau soit croustillante et que les jus de cuisson qui s'écoulent de la chair soient transparents.
  • Pour un repas vietnamien complet, servir avec des nouilles à l'ail et une salade de légumes marinés par exemple ou avec du riz parfumé et une salade ou légumes sautés


Daiva

Nouveau Envoyer à un ami