Dimanche 26 mars 2023, 14:31 | Dernière mise à jour : 7 heures et 12 minutes

Manger? C'est Voyager et Partager... Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs. Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Gelée d’herbes et graines de basilic (Sương sáo hột é)

Desserts | Cuisine de tous les jours
Gelée d’herbes et graines de basilic (Sương sáo hột é)
Nombre de personnes
5
Temps approximatif
30 minutes
Ingrédients
- Graines de basilic et sa gelée d’herbes
- 1 sachet de gelée d’herbes en poudre (50 g) de la marque Thuân Phat + 800 ml d’eau (et non pas 1 litre comme indiqué sur le paquet – votre gelée ne prendra pas!)
- 80 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe bombée de graines de basilic
- 100 g de sucre candi (sinon du sucre cassonade)
- Essence de banane
- Glaçons
Préparation et conseils
Connaissez-vous la délicieuse boisson vietnamienne à base de gelée d’herbes et de graines de basilic ? Au Vietnam, il existe une multitude de boissons rafraîchissantes que l’on consomme comme un dessert ou simplement comme un en-cas léger et gourmand entre les repas. On dit que la gelée d’herbes (sương sáo (sud) ou thạch đen (nord)) aurait la capacité d’atténuer la chaleur dans le corps. C’est donc un dessert parfait quand il fait très chaud.
À base de mesona chinensis de la famille de la menthe, une herbe aux feuilles dentelées en forme de larmes, sa gelée est très appréciée en Chine, à Hong-Kong, à Taiwan, et dans toute l’Asie du sud-est. Très parfumée, fade si on ne la sucre pas et légèrement amère sans être désagréable, on la sert toujours sous forme de gelée coupée en cubes et apprêtée de diverses façons d’un pays à l’autre en ajoutant soit du sirop de sucre, des fruits exotiques, des haricots azuki, de la glace, du lait de soja, du lait de coco, etc.
- Dans une casserole, mélanger la gelée d’herbes en poudre avec 800 ml d’eau froide et 80 g de sucre, jusqu’à dissolution complète. Laisser reposer 10 minutes. (Attention si vous mettez trop d’eau, la gelée ne prendra pas ou la gelée sera molle).
- À feu moyen vif, remuer la préparation à base de gelée d’herbes jusqu’à ébullition. Baisser à feu moyen doux et continuer de cuire encore 10 minutes sans cesser de remuer. D’abord la gelée va commencer à devenir épaisse à l’aspect irrégulier, puis en remuant sans cesse, la gelée va devenir de plus en plus lisse. Éteindre. L’opération dure au total environ 15 à 20 minutes maximum.
- Verser rapidement la préparation dans un récipient, une boîte hermétique ou un bol. Laisser refroidir avant de mettre au frais pendant au moins 2 à 3 heures pour durcir avant de découper en dés.
- Démouler le bol de gelée d’herbe. Et couper en petits dés.
Sirop :
- Faire bouillir 150 ml d’eau puis ajouter les 100 g de sucre candi pour le faire dissoudre complètement en remuant. Laisser refroidir. Si vous n’avez pas de sucre candi, utilisez le sucre cassonade.
- Faire tremper 2 cuillères à soupe de graines de basilic pendant 15 minutes dans l’eau froide. Une fine pellicule duveteuse gris bleu se formera autour des graines.
Dans un verre de 250 ml, verser les dés de gelée d’herbes dans la moitié du verre, ajouter deux cuillères à soupe de graines de basilic, deux ou trois cuillères à soupe de sirop de sucre, une ou deux gouttes d’essence de banane (pas plus!) et quelques glaçons.
Avant de déguster, bien mélanger le tout et votre boisson dessert sera prête !
Astuce :
Si votre gelée ne prend pas ou est trop molle, remettez-la dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de poudre d’agar-agar préalablement trempée, cuire à feu moyen vif sans cesser de remuer jusqu’à dissolution complète de l’agar-agar (environ 10 minutes). Puis verser dans un contenant, la laisser refroidir avant de mettre au frais quelques heures.
Où trouve-t-on cette gelée d’herbes ? Dans les magasins d’alimentation asiatique, en boîte de conserve et prête à l’emploi, ou en poudre dans les sachets. Parfois, on trouve aussi des boissons déjà mélangées prêtes à consommer dans des canettes chinoises. Mais rien ne vaut la boisson préparée chez soi.
Où trouve-t-on les graines de basilic ou hột é pour réaliser cette boisson-dessert ? Dans les magasins d’alimentation asiatique, en petit sachet de 40 g ou de 100 g, au rayon des épices.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Les recettes les plus commentées
Gio Lua, la mortadelle vietnamienne (5)
1.
Bún bò Huế, Soupe de Huê (3)
2.
Soupe Pho au poulet, Pho Ga (3)
3.
Entremet à la Banane, Che Chuoi (3)
4.
Oreille de cochon rôtie, Pha Lau (2)
5.
Coques à la vietnamienne (2)
6.
Gelée au pandan et au lait de coco - Sương sa lá dứa nước dừa (2)
7.
Rouleaux de printemps, Goi Cuon (2)
8.
Ailes de poulet à la sauce d'huître (1)
9.
Kem flan (1)
10.