Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux

Entrées | Cuisine pour recevoir

Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux

Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux
Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux
Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux
Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux
Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux
Les Nems nationaux, Pâtés Impériaux
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

4

Temps approximatif

45 minutes

Ingrédients

- 200 g à 300 g de viande de porc haché ( on peut prendre de l'échine) ou poulet haché ou/et chair de crabe ( 2 petites boîtes maxi)
- 100g de carotte
- 50 g de champignons noirs
- 50 g (1/2 sachet) de vermicelle de soja ( demandez au vendeur les vermicelles pour Nems)
- 2 œufs
- un oignon
- une gousse d'ail
- sel et poivre
- 1 paquet de petites galettes de riz que vous découperez après les avoir mouiller lorsque la farce sera prête

-huile de friture, arachide
-feuille de salade ( laitue)
-sauce NUOC MAM pour nems que vous achetez toute prête ou que vous préparez
-menthe fraiche

Préparation et conseils

On les appelle aussi pâtés impériaux, ai aussi entendu "pâtés anti-impérialistes" ! ;-) ... En vietnamien c'est "NEM" ou " CHA GIO " et c'est un plat d'origine réelle du Vietnam et pas d'ailleurs ( Région Nord).
Je pense que c'est carrément un classique de chez classique mais qu'il doit aussi y a voir plein de recettes différentes ... il semble que l'on puisse y mettre du crabe, des crevettes même. Et il existe plusieurs tailles: bref, pas si classique que cela au final mais très simple à réaliser et toujours apprécié !

Ma moitié les prépare en apéro ou en entrée: ce sont des petits rouleaux croustillants bien chauds qu'on avale en deux bouchées, je préfère de petite taille c'est plus fin: environ 5 a 7 cm de long, soit une galette coupée ou de taille d'environ 7 a 10 cm.

Mettre les champignons dans un bol et dans de l'eau tiède. Idem pour le vermicelle mais dans un autre récipient. Environ 30 minutes dans l'eau plus ou moins chaude.
Hacher finement tous les ingrédients : viande, oignon, ail, carotte.
Essorer les champignons et les couper en fines lamelles, couper les vermicelles et bien tout mélanger à la main les ingrédients en rajoutant les œufs pour obtenir une farce bien homogène. Ajouter du sel, du poivre, quelques gouttes de nuoc mam pur ( pas trop).

Prendre une assiette ou plat creux et mettre de l'eau tiède et trempez juste en l'immergeant une seconde une galette sans la lâcher. La poser sur un torchon juste un peu humide pour que la galette ne colle pas ( couper la galette si trop grande de façon a faire de petits rouleaux).
Salle d'opération: là est le moment le plus délicat
Déposez un peu de farce sur le bas de la galette en faisant déjà prendre à cette farce la forme d'un petit cylindre et ce, en laissant 1 cm de chaque côté pour pouvoir rabattre les coins. Roulez la galette autour du cylindre de farce et avant d'arriver à la fin, rabattez les coins puis finissez de rouler. Vous avez ainsi des rouleaux a cuire de 5 a 7 cm de long.
Chauffer l'huile dans une poêle ou dans une friteuse et faire frire dans l'huile très chaude jusqu'à ce que cela soit bien doré et cuit à l'intérieur...
Présentez sur un plat en mettant des feuilles de salades en dessous ou sur le coté avec des feuilles de menthe fraîches.
Les convives peuvent enrouler à la main les rouleaux dans une petite feuille de salade , rajouter une feuille de menthe et les tremper dans leur préparation de Nuoc Mam ...
C'est convivial, un peu comme la fondue bourguignonne!

 

Restaurants conseillés

vous en trouverez dans tous les restos! ils se mettent aussi en plat, dans un bol avec du "bun" et du boeuf Cette recette a été proposée par Bruxelles, membre de Cap-Vietnam ( reprise de notre forum )
Nouveau Envoyer à un ami