Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Porc confit à la citronnelle vietnamien (Thịt Lợn Kho Sả)

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Porc confit à la citronnelle vietnamien (Thịt Lợn Kho Sả)

Plats | Cuisine pour recevoir

Porc confit à la citronnelle vietnamien (Thịt Lợn Kho Sả)

Porc confit à la citronnelle vietnamien (Thịt Lợn Kho Sả)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

4

Temps approximatif

240 minutes

Ingrédients

  • 1 morceau d’échine de porc de 400 – 600 g
  • 3 bâtons de citronnelle
  • 1 gousse de cardamome noire (ou verte à défaut)
  • 1 morceau de gingembre
  • 3 c.a.s de miel liquide
  • 3 c.a.s de nuoc mam
  • 2 c.a.s de sauce soja
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit piment oiseau
  • Pour le riz sauté à la vietnamienne
  • 500-650 g de riz blanc
  • 2 œufs
  • 3 oignons blancs (oignons de printemps) en botte
  • un peu d’huile de sésame
  • 2-3 petit piment doux (ou un petit poivron rouge)
  • 1 c.a.s de nuoc mam
  • 1 gousse d’ail
  • Pour la finition
  • Quelques feuilles de coriandre
  • Oignons frits

Préparation et conseils

Attention, ce plat nécessite du temps, donc c’est mieux de s’y prendre la veuille ou au moins 4-5 heures avant. Par contre, pas de panique, c’est une recette très simple et y’a pas grand chose à faire : il suffit de mettre à cuire et de laisser faire. On peut partir pioncer ou faire sa séance de sport pendant que ça mijote tout doucement.

Avant de commencer, je vous conseille de faire cuire votre riz et de le laisser refroidir dans un coin. Un riz cuit et refroidit ça marche mieux pour faire le riz sauté !

Pour le porc mijoté à la citronnelle

On passe à la cuisson du porc. Commencez par faire votre marinade : hachez votre citronnelle, votre gingembre, 2 échalotes, 2 gousses d’ail et le piment. Mélangez le tout avec le miel, la sauce soja et le nuoc mam. Placez votre échine dans un plat étroit et recouvrez de marinade (complétez avec de l’eau pour qu’elle soit totalement immergée). Laissez reposer 1 h minimum (vous pouvez faire reposer toute une nuit si vous voulez).

Quand tout est bien mariné, placez l’ensemble dans une casserole pas trop large (à peine plus large que la viande), et faites cuire à feu doux pendant 3 h à couvert. Au bout des 3 heures, enlevez le couvercle et vérifiez que votre viande est bien cuite. Si vous voyez qu’elle ne s’effiloche pas facilement, laissez recuire quelques dizaines de minutes (plus c’est cuit longtemps, meilleur c’est). De temps en temps, vérifiez qu’il y a toujours assez de liquide et que ça n’attache pas ! Si jamais cela réduit trop, rajoutez un peu d’eau !

Une fois que votre viande est cuite, moelleuse à souhait, retirez-la de la casserole et faites réduire le reste de marinade sur feu moyen. Quand ça forme une sauce un peu sirupeuse, filtrez en pressant bien pour extraire tout le jus, assaisonnez si besoin et réservez. Avec une fourchette, effilochez votre viande grossièrement avant qu’elle ne refroidisse et réservez.

Pour le riz sauté à la vietnamienne

Pour le riz sauté, c’est très simple. Il suffit de récupérer votre riz déjà cuit, ou de le faire cuire comme vous en avez l’habitude. Coupez ensuite vos oignons (gardez la partie verte pour le dressage), votre ail, vos piments (ou votre poivron rouge).

Ensuite, faites chauffer une poêle ou un wok avec un peu d’huile de sésame. Cassez vos œufs dans la poêle bien chaude, et mélangez grossièrement pour faire un genre d’œuf brouillé. Ajoutez vos oignons, votre ail, tout en mélangeant régulièrement. Ajoutez ensuite le riz cuit et faites sauter quelques minutes sur feu bien chaud. Assaisonnez avec un peu de nuoc mam.

Pour le dressage et la finition

Sortez votre riz de votre poêle/wok. Remettez la poêle sur le feu, et ajoutez-y la viande effilochée. Faites sauter 2 minutes, puis ajoutez votre marinade réduite. Laissez cuire 30 secondes.

Dans vos assiettes, versez du riz sauté. Ajoutez par dessus la viande effilochée bien chaude avec la sauce. Ajoutez quelques morceaux du vert d’oignon blanc haché (ou de la ciboulette chinoise hachée), de la coriandre, quelques oignons frits, et servez bien chaud !

 

Quelques conseils pour votre porc confit vietnamien à la citronnelle

Bon ! Comme vous le voyez, cette recette n’a rien de compliquée ! Mais voici quand même quelques trucs qui peuvent vous faciliter la vie.

Conseils pour la cuisson du porc confit à la citronnelle

Le premier truc pour vous faciliter la vie, c’est de vous y prendre à l’avance ! Mettons que vous vouliez faire cette recette pour un soir. Vous pouvez très bien commencer à faire mariner votre porc la veille pendant quelques heures, puis le mettre à cuire avant d’aller mater votre film du soir. Une fois que c’est cuit, avant d’aller dormir, effilochez bien et gardez tout au frais. Comme ça le lendemain, il ne restera qu’à faire sauter le riz ça prend 10 minutes.

Conseils pour le riz sauté à la vietnamienne

Pour votre riz sauté, là encore, pour vous faciliter la vie faites cuire votre riz la veille pour qu’il refroidisse au frais pendant la nuit. Et au dernier moment vous n’aurez qu’à le faire sauter avec vos légumes.

La marinade et la sauce

Pour la marinade, n’oubliez pas de bien vérifier durant les cuissons qu’elle ne s’évapore pas trop vite. Tout dépendra de la puissance de votre feu… Parfois si ça cuit trop vite on se retrouve avec la marinade qui s’évapore et ça attache au fond. Si jamais vous voyez que ça réduit trop rajoutez un peu d’eau tout simplement.

Ensuite, moi je filtre le marinade avant de la servir pour éviter de se retrouver avec des morceaux de citronnelle un peu chiants à mâcher. Mais on peut s’en passer si on l’a coupée assez finement.

 

Couteaux et Tire-bouchon

Nouveau Envoyer à un ami