Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)

Plats | Cuisine pour recevoir

Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)

Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)
Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)
Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)
Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)
Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)
Porc laqué croustillant (Thit Heo quay)
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

3

Temps approximatif

60 minutes

Ingrédients

•500g de poitrine de porc •1 + 1 cs de vinaigre blanc •1 cc de sel •Marinade ◦1 cs sauce soja ◦1 cc cinq parfums ◦1 cc sucre ou miel ◦5-6 gouttes d'huile de sésame

Préparation et conseils

Toujours dans le même thème des grillades suspendues dans les vitrines de certains resto chinois, voici le porc laqué croustillant. J'ai toujours eu un faible pour cette viande à la fois fondante, goutue et croustillante, mais j'ai rarement eu l'occasion de préparer cette recette.
D'ailleurs, il faudra que je le refasse pour maitriser la cuisson :)

Douche et bain bouillants pour la viande :Verser 1L d'eau bouillante sur la viande, coté peau, au dessus d'un récipient. Y déposer la viande côté peau pour que celle-ci trempe encore dans l'eau bouillante, 1minute Egoutter et sécher bien la peau avec un essuie tout.

Violence inouie : A l'aide d'un couteau bien aiguisé, inciser la peau de la viande en losange, puis, avec un pic à brochette ou une fourchette, piquer la peau. Quadriller également côté chair Déposer la viande, dans un plat adapté.
Mélanger les éléments de la marinade et l'étaler côté chair
Retourner la viande, côté peau en haut.

Etaler 1 cc de vinaigre blanc sur la peau, puis le sel

Laisser la viande une nuit au réfrégirateur, sans la couvrir

Cuisson Sortir la viande à température ambiante, 1h avant de la cuire et préchauffer le four à 200°C. Déposer la viande (côté peau au dessus), sur une grille qui repose elle-même sur un récipient avec un peu d'eau et mettre le tout au four, pour une cuisson de 20 minutes.

Ensuite, mettre le four en position grill, sortir la viande pour badigeonner 1 cs de vinaigre blanc sur la peau et enfourner.

A partir de ce moment, la peau va commencer à crépiter sur toute sa surface. Il faut surveiller sans cesse que ca ne brule pas trop, en ouvrant le four 10 secondes de temps en temps. En touchant la peau avec l'ongle du pouce, la peau doit être craquante à tous les endroits.

Sortir du four et laisser refroidir 5 minutes.
Grattage : Retirer les parties un peu brulées en grattant à l'aide du dos d'un couteau
Découpage : Mettre la peau en bas, contre la planche à découper, et découper des bandes de viande avec la peau. Puis, découper les bandes en morceau régulier.

Régalez vous ! Se mange avec du riz blanc parfumé ... Mettez quelques feuilles de menthe, de la  corianthe. Sauce: trempez au fur et à mesure vos morceaux dans du Nuoc Mam préparé ou, une variante: de la sauce soja aux haricots noirs ( Hoisin  Sauce, sauce marron un péu épaisse où vous pouvez mettre un peu d'eau et de piment genre Chili )

Remarques
•La peau doit être la plus sèche possible. La nuit au frigo est en partie faite pour cela.
•La 2eme partie de la cuisson est délicate. Nul besoin d'augmenter la température. il faut juste passer en mode Grill en surveillant de près
•En touchant la peau avec l'ongle du pouce, la peau doit être craquante à tous les endroits, même si pour celà, d'autres parties brulent un peu. Pas d'inquiétude, cela se retire facilement en frottant avec le dos d'un couteau.

Toan

Nouveau Envoyer à un ami