Manger? C'est Voyager et Partager...
 Proposez vos recettes vietnamiennes, découvrez en de nouvelles, échangez en questionnant, commentant, diversifiant (critiquant?) celles des autres membres et indiquez vos restos "coup de coeur" liés à la cuisine vietnamienne, à la recette ou pas, au Vietnam ou ailleurs.  Sondage cuisine du Vietnam: Votez

Tartare Vietnamien De Langue De Chat

Vous êtes ici : Recettes vietnamiennes » Tartare Vietnamien De Langue De Chat

Plats | Cuisine pour recevoir

Tartare Vietnamien De Langue De Chat

Tartare Vietnamien De Langue De Chat
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Nombre de personnes

1

Temps approximatif

30 minutes

Ingrédients

Langue de chat 150 gr  
1 branche de Ngo Gai

1/4 d'oignon rouge
10 Feuille de basilic thai
1 brin de ciboule
1 peu d'oignon frit
Quelques graines de poivre de kampot

Basilic Thai


Ngo Gai


Ciboule thaïe

 

Sauce

1 CaS de nuoc Mam
1 Jus de citron vert
1 CaS de sucre
2 CaS d'eau

 

Préparation et conseils

Non! Vous ne rêvez pas, et vous n'avez pas mal lu :-). Ce soir je vous propose bien un tartare vietnamien de langue de chat.   En cette période trouble de scandales alimentaires, cela ne vous choquera pas de déguster un peu de langue de chat, n'est ce pas? 

 

Ne prenez pas peur, revenez! Je n'ai pas encore basculé dans la folie et je ne suis pas devenu le dépeceur de vos animaux domestiques. En réalité, derrière le terme "langue de chat", se cache un tout autre ingrédient.
Déjà que les asiatiques ont mauvaise réputation, il faut que j'arrête ce genre de blagues douteuses. Bref, Je ne vous parle pas non plus des fameux biscuits du même nom

 

En fait, la langue de chat est le nom d'une partie du bœuf en plein cœur du rumsteack. Une super partie du boeuf très tendre qui sublimera donc la recette d'aujourd'hui.
 



 

Je vous propose donc un tartare de bœuf vietnamien. Ça fait longtemps que je n’avais  pas été aussi enthousiaste pour un plat.  Avis aux carnivores comme moi, je vous le dis  : ce plat est une véritable tuerie! Le fait de vous partager la recette me redonne faim. :-)

 

Préparation:

Émincer très finement la viande.

Ciseler également très finement le ngo gai, le baisilic et l'oignon rouge.


Mélanger dans un bol la viande et les 3/4 des herbes.

Laisser mariner 5 minutes.
Dresser.
Mettre le reste des herbes par dessus.
Rajouter les graines de poivre concassées.
Rajouter un peu d'oignon frit.
 
Bonne dégustation.



Oignons frits : Vous trouverez assez facilement dans les épiceries asiatiques ce condiment. Moi j'en mets régulièrement  dans des plats de nouilles, riz ou viandes car cela donne un peu de croquant et c'est également  très parfumé.

Concernant le poivre, prenez un poivre de Kampot.  Le nom de Kampot désigne à la fois une ville et une région au Cambodge. Ce poivre a été classé parmi les meilleurs poivres au monde. Evidement, vous pouvez prendre aussi le poivre du Vietnam qui est excellent. Puissant avec une variété de saveurs et de nez il se mariera très bien avec le bœuf.   

Cette recette est un super mélange de parfums. A chaque bouchée, vous avez une explosion de saveurs. L'oignon frit vous apportera un peu de croquant tandis que le citron et le ngo gai vous apporteront un plein de fraicheur.  Sur certaines bouchées, vous tomberez sur des bouts de poivre, une vrai explosion d'épices en bouche, je trouve ça génial.

 

Le Yin

Nouveau Envoyer à un ami