Le Delta du Mékong

Vous êtes ici : Le Delta du Mékong

Le Delta du Mékong

Le Delta du Mékong
Agrandir le texte
Réduire le texte
Imprimer
Envoyer à un ami

Le delta du Mékong, côté pratiqueUne matinée sur le delta du MékongLe voyage de Ninnin dans le Delta : blog du mois

Le delta du Mekong assure prés de 40% de la production alimentaire du pays. On est ébloui par les centaines d'embarcations chargées de denrées les plus diverses.Le principal charme du delta réside dans son réseau de cours d'eau et de canaux et à toute la vie qui s'y déroule. Ici on ne marche pas , on navigue ...

PaysagesVie localeBalades bateau,
moto, velo
Réserves d'oiseauxPagodesMeilleure saison
***
***
*********
Décembre à avril

Des paysages luxuriants : des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés d'aigrettes et de cicognes. 

L'immersion totale dans la vie rurale : découverte des marchés flottants, des arbres fruitiers, des fleurs, des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas...illuminée par les sourires des habitants. Le delta est réputé être la région la plus accueillante du Viet Nam !



Le charme des balades au fil de l'eau : en petit bateau, en vélo à traver les villages, en moto, à travers les rizières...il est facile et très agréable de parcourir la région

Les visites des pagodes khmères dans la région de Chau Doc ou de Tra Vinh
Attention, de nombreux voyageurs sont déçus par le delta car beaucoup d'agences organisent des excursions de masse où il est impossible de sortir des sentiers battus. Pourtant, le delta est une région idéale pour se sentir au coeur du Viet Nam. 



Ma dernière visite dans le Delta : mars 2011

Quelle météo dans le delta du Mekong ?

La meilleure météo est la saison sèche qui s'étend de décembre à avril. 
Dans la région de Chau Doc, préférer les mois de décembre à février car ensuite, les rizières ont été récoltées et les réserves d'oiseaux s'assèchent, rendant les visites en bateau impossibles.
Si vous visitez le delta pendant la saison des pluies, sachez que la partie ouest de l’île vers Chau Doc et la frontière Cambodgienne est la plus pluvieuse.
Plus près de Saigon, dans les alentours de Can Tho, Tra Vin et Ben Tre, la pluie peut se résumer à des douches tropicales d’une heure puis le beau temps revient. Plus rarement, elle peut persister une journée à 2 journées entières…question de chance ! 

Combien de temps dans le delta du Mekong ? 

2 à 3 nuits minimum. Le delta peut se visiter en une journée de Saigon car les localités les plus proches sont à 2h de route. 
Mais l'aperçu sera vraiment rapide : il est vraiment préférable de passer une nuit sur place et idéalement 2 voire 3 nuits pour aller jusqu’à la très belle région de Chau Doc (frontière cambodgienne) et vice-versa. Et pour ceux qui ont du temps et aiment l’aventure, le delta est si vaste et si riche qu’on peut s’y balader une semaine minimum sans s’ennuyer ! Dans ce cas, pas de recours à une agence possible!  

Comment rejoindre le delta du Mekong ? 

Le delta du Mekong se rejoint facilement depuis Phu Quoc, Saigon et le Cambodge.

L'option la plus économique est d'y aller par ses propres moyens en bus puis de recourir ponctuellement à des agences sur place pour organiser un tour en bateau, en vélo etc... Un guide sera indispensable pour prendre le vrai pouls de la région en se perdant au fil de l'eau
L'autre option économique est de joindre un gros groupe organisé....je vous déconseille à 100%, tout le monde en revient déçu en étant passé à côté de la gentillesse des habitants et de la quiétude du delta. 

- depuis Saigon : le delta est très bien desservi par les bus qui relient les principales destinations entre elles. A Saigon, faites vous aider par votre hôtel ou par n'importe quelle agence dans le quartier des routards (Pham Ngu Lao) pour vous faire préciser les horaires, la gare de départ etc... 

- de la capitale Cambodgienne, Phom Penh, la traversée en bateau express dure 4H avant de rejoindre Chau Doc dans le delta ou vice-versa. A Chau Doc, vous trouverez pusieurs agences qui vendent de stickets dans les alentours des 20 USD. 

- de Phu Quoc, vous pouvez prendre un bateau qui rejoint Rach Gia : option moins chère mais qui demande d'avoir du temps car Rach Gia est hors des circuits touristiques du delta du Mekong.
Sinon, Viet Nam Airlines propose des vols directs de Phu Quoc à Can Tho, au coeur du delta qui sont très pratiques pour combiner les 2 destinations.  Compter environ 40€. 

L'option voyage organisé est plus cher mais vous fera gagner beaucoup de temps pour passer de la moto, au bateau, au vélo...dans une région où très peu de gens parlent anglais!

Quelques indications d'itinéraires dans le delta du Mekong

Voilà mes régions coups de coeur dans le delta (en fait toutes celles que j'ai visitées!):

- la région de Ben Tre pour ses noix de coco à gogo !!  Ben Tre perdue au milieu des cocoteraies offre l’avantage d’être très proche de Saigon et donne un très bel aperçu du delta : petits canaux, balades à vélo ou en moto au milieu des villages, nuit en homestay, visite d'artisanat local…L’endroit où se concentrer pour un programme court d’une nuit dans le delta, voire 2 nuits pour éviter des trajets trop longs en transport.

- la région de Vinh Long et ses îles fluviales : à seulement 3h de saigon, cette région donne aussi une immersion dans la vie du delta. Les île spécialisées dans l'agriculture des fruits tropicaux sont idéales pour visiter les vergers, déguster les différente espèce et se balader en sampa sur les bras étroits du Mekong. L'autre intérêt de cette destination est qu'elle possède un marché flottant à proximité, le marché flottant de Cai Be. D'après mon guide favori dans le delta, ce marcé est moins spectaculaire que celui de Can Tho plus au Sud. Néanmoins, si vous n'avez que 2 jours, c'est l'opportunité de voir un marché sans faire trop de route. 

- les marchés flottants autour de Can Tho : la spécialité du delta ! Les touristes l'ont bien compris d'ailleurs. Mais le spectacle reste à voir ! L'idéal est de visiter les 2 marchés flottants en une sortie en bateau  : le marché de Cai Rang, le plus gros et le plus touristique et le marché de Phong Dien, moins fréquenté, plus petit et typique. Ils sont à 30 min de distance environ et beaucoup plus si votre embarcation emprunte des detours dans les petits canaux le long des villages. Je vous conseille de commencer par Phong Dien qui ferme plus tôt que Can Tho et de partir vers 6h pour cette excursion. Parfois les guides ne proposent pas un réveil aussi matinal, alors insistez : c'est très tôt que le rythme bat son plein ici! et en plus il y aura moins de touristes. 

- la région de Tra Vinh hors des circuits touristiques classiques pour ses rizières à perte de vue ponctuées de centaines de pagodes khmères. Tra Vinh est un peu plus au Sud que My Tho et ben Tre et nécessite un circuit de 2 nuits minimum dans le delta. Essayez de savoir au préalable si les rizières sont bien vertes car une fois le riz récolté, les paysages alentours perdent un peu de leur splendeur. Vous pouvez par exemple appeler l'agence Sinhbalo Adventure spécialiste du delta pour avoir l'information.

- la réserve ornithologique de Tra Su près de Chau Doc à ne pas manquer quand on passe 3 nuits dans le delta et même quand on n'est pas fan d'oiseaux car il y a des cigognes bien-sûr, mais surtout un paysage dans les marais absolument magnifique à explorer en petites embarcations avec la possibilité de compléter par des balades à vélo. A visiter entre décembre et février car ensuite malheureusement il n'y a plus d'eau jusqu'au début des pluies en mai ! Vous pouvez vous renseigner auprès de Mekong Tours : www.mekongvietnam.com Si vous êtes fans des oiseaux et venez à une autre saison, vous pouvez aller dans les environs de Cao Lanh très connue pour ses cigognes blanches et ses grues antigones (de décembre à mai). Dong Thap Tourist à Cao lanh organise les visistes : .http://www.dongthaptourist.com

- les pagodes près de Chau Doc au milieu des rizières à découvrir absolument en vélo ou en moto. Là encore, essayez de savoir avant le départ si les rizières sont bien vertes.  Vous pouvez appeler l'agence Sinhbalo spécialiste du delta par exemple. Sinon, vous pouvez vous reporter sur la région de Tra Vinh plus proche de Saigon avec des centres d'intérêt similaires. 

Au final, voici les programmes que je recommanderais en fonction du temps disponible dans le delta

- une journée : excursion à Vinh Long ou Ben Tre

- 2 jours : excursion à Vinh Long qui offre l'opportunité de découvrir le delta et un de ses marchés flottants, ou à Ben Tre pour ses possibilités de balades en vélo, ou encore à Cao Lanh pour les fans d'oiseaux.

- 3 jours : Ben Tre ou Vinh Long (nuit chez l'habitant) avec balades en sampan ou en vélo, découverte de l'artisanat et de l'agriculture locaux, Tra Vinh pour ses pagodes et ses rizières, Can Tho (nuit chez l'habitant) pour ses marchés flottants. 

- 4 jours : Ben tre ou Vinh Long, Chau Doc pour ses pagodes, ses rizières et ses oiseaux, puis Can Tho et ses marchés flottants.
 

Quelques suggestions d'hôtels et chambres d'hôtes dans le delta du Mekong:

Vous aurez le choix entre nuits chez l'habitant et hôtels. Les "homestays" (chez l'habitant) ont un confort spartiate, un menu fixe, des douches souvent communes mais elles permettent de rester dans la campagne du Mekong, de profiter du charme jusqu'au bout, voire dans certaines de discuter avec les habitants pour des soirées inoubliables. 
Bref, je vous recommande l'option homestay !
Si vous allez dans le delta avec une agence, vous n'avez qu'à lui préciser votre préférence.

Pour les indépendants, voici quelques bonnes adresses de homestays :

- la homestay Dua Xanh Nam Bo près de Ben Tre : seulement 2 chambres avec un confort assez spartiate mais les habitants sont adorables et l’endroit dans un jardin au bord de la rivière est magique. Ils ont des vélos sur place pour sillonner les alentours et c’est seulement à 2h de Saigon. Le soir, tout le monde s'installe autour d'une grande tablée et assiste au cours de cuisine, avec quelques rasades de "Happy Water" (alcool local).
Les 2 chambres peuvent être idéales pour accueillir une famille avec enfants (une famille qui aime la vie dure J) d’autant que les proprios ont un bébé de 3 ans.
Le propriétaire a fait des études de tourisme et était guide avant de revenir s'installer dans son village d'origine donc il peut vous donner plein de conseils et vous aider dans votre périple.
Le prix en direct est assez cher : 40usd / personne avec tour en vélo compris
Contact : duaxanhnambo@yahoo.com.vn
2 bémols à savoir : pour le déjeuner, la homestay croule sous les touristes et les lits sont 100% durs, sans réel matelas. 
- la homestay Hung près de Can Tho :  moins typique que la 1ère adresse car elle compte au moins 10 bungalows mais plus confortable : il y a des matelas sur les lits et des douches individuelles ! Le proprio est très sympa et arrange des tours en bateau, en vélo et en moto dans les environs.
Prix : 10 USD / personne
Contact : Nguyen Huu Nam Hung
hunghomestay@yahoo.com.vn
00 84 903 849 881

Je n'ai pas trouvé de Homestay dans la région de Chau Doc ni dans celle de Tra Vinh. D'après mes guides, ça n'existerait pas car ces régions ne sont pas assez touristiques. 

Pour ceux qui cherchent des hôtels, voici 2 hôtels testés et OK, c'est-à-dire pas trop chers mais sans charme du tout) :
A Can Tho : Tay Do Hotel , www.taydohotel.com.vn, 35USD / chambre
A Chau Doc : Chau Pho Hotel, www.chauphohotel.com, dans le même ordre de prix. 

Quelques recommandations d'agences et croisières pour le delta du Mekong

Pour un circuit "tout organisé" : il faut éviter les excursions avec des grands groupes qui se cantonnent au bus ou au bateau sous peine de détester le delta! 

J'ai testé et vraiment aimé   Sinhbalo adventure. Cette agence propose plein de circuits et est très spécialisée dans les itinéraires à vélo en petits groupes avec des guides qui savent sortir des sentiers battus et offrir une belle immersion dans la vie rurale. Attention, les velos sont des VTT et les trajets peuvent être longs sur des sentiers légèrement chaotiques. Sur leur site sont indiqués toute sle sinscriptions et départs por les journées à venir : ça vous perme de vous inscrire pour rejoindre un oupe et payer moins cher. www.sinhbalo.com


2 agences recommandées par des voyageurs que j'ai rencontrés :

- Come & Go, avec un programme Cycling the Delta de 4 jours qui a l'air particulièrement sympa puisqu'il sort des sentiers batuus en allant à Tra Vinh. Come & Go fait aussi des circuits surmesure : son programme de 2 jours à BenTtre est intéressant mais je conseille de demander l'option homestay plutôt que d'aller à l'hôtel comme c'est indiqué sur leur site. ! http://comeandgovietnam.com/

- Ethnic Travel propose des circuits dans le delta avec un peu de vélo. Un rythme a priori moins soutenu qu'avec Sinhbalo tout en profitant d'une expérience sur ce moyen de transpot idéal pour vivre au rythme des habitants ! http://www.ethnictravel.com.vn/



Pour une croisière sur le mekong : évidemment le bateau est un excellent moyen de transport sur le delta du Mekong. Vous avez donc la possibilité d'opter pour une croisière, forcément plus coûteuse, mais avec un autre charme. L'option croisière est aussi moins fatigante et  peut être particulièrement intéressante pour les voyages en famille. Certains programmes offrent quand même la possibilité de faire des balades en vélo de temps en temps ce qui permet de varier les plaisirs. 
Come & Go propose des croisières sur un sampan privatif à 360USD / personne pour 2 personnes avec vélo et dîner aux chandelles inclus! 
Asiatica Travel propose aussi des croisières soit privatives soit collectives. 
Et vous pouvez aussi consulter les sites suivants spécialisés dans les croisières:
Le cohinchine, http://www.lecochinchine.com/
Les croisières Song Xanh, http://www.songxanhcruise.com/index.htm

Pour les voyageurs indépendants, chaque région a des agences locales qui proposent toutes sortes d'excursions :
-à Ben Tre : Nam bo Tours avec des excursions tès bien faites, que j'ai testées et approuvées! 
www.nambotours.com
- à Vinh Long : Cuu Long Tourist,  http://cuulongtourist.com/
- à Can Tho : www.canthotourist.com.vn

Vous pouvez aussi demander conseil à vos hôtels ou aux homestay listées dans la rubrique Hôtels et chambres d'hôtes. Elles peuvent vous organiser des sorties pas chères.


Restaurant dans le delta du Mekong

Aucun conseil particulier car les repas sont souvent organisés chez l'habitant. Juste un conseil : à Can Tho, toutes les agences ont tendance à regrouper les touristes dans le même restaurant près de la rivière et du marché dans le centre ville. C’est bon mais évidemment, ça manque cruellement d’authenticité. Du coup, nous avons testé le restaurant Alô …100 très bon et typique : à privilégier si vous avez le choix
Contact  : Am Thuc Alô…100
100 duong Cach Mang Thang Tam
P. Cai Khe
Q. Ninh Kieu
Can Tho
Tel : 0 710 3 767 100 / 3 768 100

Bon voyage !

 Mélina  ( homemadevietnam.com) 

Une matinée sur le delta du Mékong

Le lendemain matin, nous avons dû nous lever tôt(décidément, qu'est-ce que nous le sollicitons ce petit réveil) pour le programme touristique qui faisait partie de la formule « homestay sur une île ». Nous craignions le pire mais nous avons été agréablement surprises. Ça change tout d'être les seules touristes. Nous avions notre guide francophone rien que pour nous (elle n'a pas chômé avec toutes nos questions) et nous étions les seules sur la majeure partie des endroits où elle nous emmenées. En haute saison, ça doit être une autre affaire...
Nous avons commencé par la visite de diverses fabriques artisanales sur une île voisine.
La fabrication des feuilles de riz (qui servent à faire, entre autres, les rouleaux de printemps),



phase séchage

des caramels au lait de coco et des gâteaux de riz soufflé n'a plus de secrets pour nous.
Pour ne rien gâcher (et pour nous faire acheter), la dégustation était incluse dans le prix.
Les Vietnamiens sont impressionnants : ils tirent le maximum des ressources agricoles de leur pays. Il n'y a pas grand-chose à part le riz et les noix de coco, mais il faut voir toutes les manières dont ils les transforment, n'en gâchant pas une seule partie! Le combustible pour la marmite de caramel de lait de coco n'était autre que l'écorce de la noix, et pour les préparations à base de riz, je vous laisse deviner...


un des usages possibles de l'écorce de la noix de coco: protège-théière . Mais celui que je préfère, c'est quand même collier...

Un bateau à rames nous a ensuite conduites sur une île-verger


c'est ce qui s'appelle avoir l'air d'une couillonne de touriste qui veut se la jouer « local » mais on ne m'a pas laissé le choix, on me l'a fichu d'office sur la tête, ce truc!

où, lors de la balade à vélo au programme, nous sommes passés devant des jaquiers avec leurs mammouths de fruits.


ils ne doivent peser qu'une dizaine de kilos ceux-là mais ils en imposent déjà.

Dernière étape sur l'île aux bonsaïs



où autour d'une tasse de thé au jasmin, nous avons continué à bombarder de questions notre pauvre guide qui n'aura pas volé son large pourboire. C'est ainsi que nous avons appris des choses très intéressantes sur l'importance du signe astrologique(animal), déterminé non pas par le mois mais par l'année de naissance dans le calendrier lunaire (qui est découpé en cycles de 12 ans). Pour beaucoup de Vietnamiens, c'est un critère primordial dans le choix du partenaire! Certains signes sont censés s'accorder très bien ensemble, et d'autres être incompatibles. Je ne sais pas si ça simplifie ou complique les choses... Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il ne fait pas bon naître l'année du tigre (2010, par exemple) pour une fille (Junior de la SDP, tu es mal): elles sont quasiment impossibles à marier car il y aurait trop de risques qu'elles assassinent leur mari. Croco (tata évoquée dans le post 61), ça expliquerait des choses...
Si vous voulez savoir de quel signe vous êtes, ask me, I make a good price for you! Ayé, ils m'ont pervertie... On ne revient pas indemne de 6 semaines d'Asie.
 

Melaniepiquenard

 

Le voyage de Ninnin dans le Delta : blog du mois

un petit voyage initiatique pour un personnage charmant... A découvrir

 

 

Nouveau Envoyer à un ami