Rencontres professionnelles à l'occasion de VIEWATER 2011

samedi 5 Novembre 2011 - 00:00

colloque - Au Vietnam

Rencontres professionnelles à l'occasion de VIEWATER 2011

Une terre riche d'opportunités ...

• Les opportunités offertes au Vietnam dans le domaine de l’eau sont nombreuses et appelées à se développer fortement. Bien qu’aux premiers stades de son industrialisation, le Vietnam a déjà dégradé une bonne partie de son environnement. Ce constat, principalement imputable aux secteurs du bâtiment, de l’industrie et du transport, est aggravé par le double effet de la croissance démographique et de la concentration urbaine. La population est ainsi passée de 23 M d'habitants à la fin des années 40 à plus de 86 M de nos jours (+1 M/an en moyenne sur la période récente) et l’urbanisation est galopante (45% en 2020 contre 30% en 2010). L’industrie a, pour sa part, progressé ces dernières années au rythme soutenu de 17% par an.

• Aucune ville vietnamienne n’est ainsi à ce jour équipée d’infrastructures adéquates et les deux tiers des zones industrielles ne disposent d’aucun système de traitement des effluents : à titre d'illustration, seuls 60% des habitants des villes de plus de 100 000 habitants disposent aujourd’hui de l’eau potable et près de 90% des eaux usées industrielles ne sont pas traitées. Hanoi et HCMV figurent parmi les 10 villes les plus polluées au monde.

• L'alimentation en eau potable, la réduction des fuites dans les réseaux (taux de perte de 30%) et l’évacuation et le traitement des eaux usées, figurent parmi les priorités des autorités vietnamiennes, qui se sont fixé des objectifs ambitieux d'ici à 2020 : alimentation de 100% de la population urbaine en eau potable ; traitement de 80% des eaux usées pour la population urbaine.

• Pour accompagner ses ambitions, le gouvernement a fait évoluer significativement sa législation ces deux dernières années en faveur du secteur de l'eau et lance un plan d’équipement ambitieux.

• Figurant par ailleurs parmi les pays à connaitre l’une des croissances les plus fortes au monde depuis une dizaine d’années (croissance attendue de 6,5% en 2010), le Vietnam bénéficie de l’intérêt soutenu des investisseurs internationaux et d’aides au développement significatives, tant multilatérales que bilatérales. Il introduit progressivement le recours aux PPP.

Autant d'opportunités pour les entreprises françaises. La majorité des grands acteurs français sont d’ailleurs présents au Vietnam où ils bénéficient d’une bonne image grâce à de belles références et aux projets en cours, en particulier dans le traitement des eaux usées.

Le salon VIETWATER est le salon de référence dans le secteur de l'Eau au Vietnam. Annuel, il réunit sur trois jours environ 200 exposants et quelques 5000 visiteurs professionnels.

UBIFRANCE, organisera en novembre 2011, à l’occasion de la tenue de cette manifestation, une mission collective d’entreprises de la filière Eau & Assainissement. Cette mission associera des programmes de rendez-vous collectifs et individuels, des visites de sites et la participation collective française au salon VIETWATER à Ho Chi Minh Ville.

Nouveau Envoyer à un ami